Aimez-vous Aïnhoa ?

Aïnhoa

8 avis sur Aïnhoa

Voir les photos de Vincent Bauza

L'un des plus beaux villages de france

Ainhoa est situé à la limite entre le Labourd ( Pays Basque Nord ) et la Navarre. C'est le petit village basque typique : maisons blanches à volets rouges ( style labourdin ), piments séchant aux fenêtres, fronton de pelote sur la place principale... La visite du village se fera assez rapidement, il n'y a qu'une seule rue ! Mais profitez-en pour jeter un petit coup d’oeil à l'église (avec son magnifique toit en bois qui vaut le détour) et la maison du patrimoine, juste en face de l'église et ouverte tout l'année, qui vous en apprendra beaucoup plus surle village. Une petite particularité assez rigolote à Ainhoa : seules les maisons qui sont orientées à l'est possèdent des colombages. A cause des forts vents marins qui détériorent ces colombages, les maisons orientées à l'ouest n'en possèdent pas. Ici pas de soucis tous les hôtels et restaurants sont de qualité. Ainhoa fait également partie de l'AOC Piments d'Espellette ( qui n'est qu'à quelques minutes ) et des plus beaux villages de France. Allez y faire un tour vous comprendrez pourquoi !
Vincent Bauza
Voir les photos de typhanie perrot

Depuis le 12éme siècle, aïnhoa dresse...

Depuis le 12éme siècle, Aïnhoa dresse ses maison blanchies à la chaux entre la vallée de la Nive et la frontière franco-espagnole, au cœur du labourd, une ancienne région du pays basque.
Autour du fronton de pelote, le village vibre encore d'une myriade de tradition folkloriques.

Haut lieu Aïnhoa, l'église domine l'unique rue du bourg. Elle possède d'un fronton sur lequel s'entraînent les pelotaris et devant lequel ont lieu parfois des danses basques.
Les maison blanches aux volets bruns sont souvent dotées de lorios, vastes porches qui ouvraient autrefois sur des remises. Ces porches ont parfois conservé des anneaux d'attache pour les mules, souvenirs de l'époque où Aïnhoa était une étape pour les muletiers qui se rendaient en espagne.
typhanie perrot
Voir les photos de LAURENT PERUGIA

Village basque

Petit bourg basque de 650 habitants, Ainhoa est considéré comme un des plus beaux villages de France.
La richesse architecturale et environnementale, l'originalité de son organisation en bastide, la qualité de ses hôtels-restaurants, la diversité de ses commerces et l'authenticité de ses artisans font d'Ainhoa une étape incontournable.
LAURENT PERUGIA
Voir les photos de Benoit Penant

Ainhoa se situe dans le département d...

Ainhoa se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en province de Labourd.

Les maisons basques traditionnelles et colorées sont superbes.
Benoit Penant
Voir les photos de Turiscapadas

Ancienne bastide fondée au xiiie sièc...

Ancienne bastide fondée au XIIIe siècle a été un lieu de repos dans les pèlerins ayant effectué le Camino de Santiago. Présumé appartenir au groupe sélect des «plus beaux villages de France" (Les Plus beaux villages de France). Dominé par les maisons blanches aux colombages rouge, typique de l'architecture lapurdina (Labourd, l'un des départements de la région Aquitaine), dans pratiquement une seule rue bordée d'hôtels, de restaurants, de boutiques et d'artisans. Ainhoa ​​(Ainhoa) appartient à la petite «pays» de Xareta, avec 3 autres frontière des villes Basque. Sur le côté, nous avons Zugarramurdi Navarre, Urdazubi-Urdax, et le Pays Basque Sara (Sare) et Ainhoa ​​(Ainhoa). Au centre de Ainhoa ​​/ Ainhoa ​​trouver l'église de Notre-Dame, avec sa galerie de bois à l'intérieur (typique de la région), et le cimetière où les stèles discoïdales sont curieux. Si nous regardons à cet endroit et nous regardons la montagne qui se trouve en face, on peut admirer les croix blanches du Calvaire et 3 grandes croix. Je conseille qui décide de faire la promenade (un peu dur, mais calmement vous pouvez faire avec les enfants âgés de 5-6 ans). À 389 mètres d'altitude, il faut environ 45 minutes pour monter au sommet. Il est l'Ermita de la Virgen de Ainhoa ​​(qui viennent en voisins de pèlerinage le lundi de Pentecôte). Ce sanctuaire est également connu comme la chapelle de Notre-Dame d'Arantzazu, comme la vierge (comme dans le Gipuzkoa Oñate), a été retrouvé par un berger dans une aubépine, qui a raté s'écria "Arantzan, zu" (ne vous en une épine?). Et d'où le nom. A côté de cette chapelle, les 3 grandes croix blanches où le Christ et deux larrons pendaison. Face à eux encore contrails discoïdes. Les vues d'ici sont superbes, ils disent l'un des meilleurs points de vue en Labourd. Pour moins animée, vous pouvez aussi y aller en voiture, mais ... pas le même.

Antigua bastida fundada en el siglo XIII fue un lugar dar descanso de los peregrinos que efectuaban el Camino de Santiago.

Presume de pertenecer al selecto grupo de “los pueblos más bonitos de Francia” (les plus beaux villages de France). Predominan las casas blancas con entramados de madera en rojo, típicas de la arquitectura lapurdina (Lapurdi, uno de los departamentos de Aquitania), en prácticamente una única calle repleta de hoteles-restaurantes, comercios y artesanos.

Ainhoa (Aïnhoa) pertenece al pequeño "país" de Xareta, junto a otros 3 pueblos vascos transfronterizos. Por el lado navarro tenemos a Zugarramurdi, Urdazubi-Urdax, y por el País Vasco francés Sara (Sare) y Ainhoa (Aïnhoa).

En el centro de Ainhoa/Aïnhoa encontramos la iglesia de Notre Dame con su galería de madera en el interior (típica de la zona), y el cementerio donde se hallan las curiosas estelas discoidales.

Si nos situamos en esta plaza y echamos un vistazo al monte que se situa al frente, podremos divisar las cruces blancas del calvario, así como 3 enormes cruces. Os aconsejo que os animéis a realizar la caminata (un poquito dura, pero con calma se puede hacer con niños de 5-6 años). A 389 metros de altitud, se tarda aproximadamente 45 minutos en subir hasta arriba. Allí se encuentra la Ermita de la Virgen de Ainhoa (a la que acuden los vecinos en romería el Lunes de Pentecostés). Esta ermita también es conocida como la Capilla de Nuestra Señora de Arantzazu, ya que la virgen (al igual que en la gipuzkoana Oñati), fue encontrada por un pastor en un espino, que extrañado exclamó “Arantzan, zu?” (¿tú en un espino?). Y de ahí su nombre.

Junto a esta ermita, las 3 enormes cruces blancas, donde cuelgan Cristo y dos ladrones. Frente a ellas, nuevamente las estelas discoidales.

Las vistas desde aquí son impresionantes, según dicen uno de los mejores miradores de Lapurdi.

Para los menos animados, también se puede subir en coche, pero...No es lo mismo.
Turiscapadas
Voir les photos de El Cuaderno Viajero

Ainhoa: l'histoire et la beauté de la vallée de xareta

Parmi anciens chemins de pèlerins et de marchands, et entouré de magnifiques paysages naturels, la «terres boisées» nous donne Xareta place pleine de paix et de tranquillité avec un charme unique. Ainhoa ​​est le cas, l'un des nombreux recoins que nous jouissons s'emballer à travers les sentiers étroits de labortano intérieur. Son seul nous invite à la rue de rêve, entre les maisons pleines de couleur et un silence qui fait partie de son essence. Un endroit vraiment spécial que je vous invite à découvrir. ' http://elcuadernoviajero.wordpress.com/2013/06/12/ainhoa-historia-y-belleza-en-el-valle-de-xareta/'

Ainhoa: historia y belleza en el valle de xareta

Entre sendas de peregrinos y antiguos comerciantes, y rodeado de bellísimos parajes naturales, la "tierra arbolada" de Xareta nos regala lugares llenos de paz y tranquilidad con un encanto único. Es el caso de Ainhoa, uno de los muchos rincones escondidos que podemos disfrutar dejándonos llevar entre las estrechas sendas del interior labortano. Su única calle nos invita a soñar, entre casas llenas de colorido y un silencio que forma parte de su esencia. Un rincón verdaderamente especial que te invito a descubrir. ' http://elcuadernoviajero.wordpress.com/2013/06/12/ainhoa-historia-y-belleza-en-el-valle-de-xareta/'
El Cuaderno Viajero
Voir les photos de Maïder Tomasena

Ainhoa

Ainhoa, un des villages le long avec Sara connus pour être assez mauvais pour eux. À l'Hôtel Ithurria alimentation haute cuisine, un endroit où aller au moins une fois seulement. Une petite ville, y calme beau à voir. La Mansion Oppoca, l'un d'entre eux les endroits où un hébergement de qualité comme en el Hôtel Ithurria dormir.

Ainhoa

Ainhoa, outro dos povoados junto com Sara conhecidos por ser de los más bonitos. No Hotel Ithurria se come alta cozinha, um lugar ao que ir ao menos una vez. Um pequeno povoado, tranquilo y bonito de ver. La mansão Oppoca, uno de los lugares donde dormir, habitações esplêndidas ao igual que em el Hotel Ithurria.
Maïder Tomasena
Voir les photos de Carlos Ricote Gómez