Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Partager
Aimez-vous Aldeas Somba ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Aldeas Somba

info
sauvegarder
Enregistré

4 avis sur Aldeas Somba

4
Voir les photos de Beatriz Bollo
4 photos

Voyager par le nord-est du bénin nous...

Voyager par le nord-est du Bénin nous fera découvrir un des groupes ethniques les plus particuliers du Bénin, "les Somba" ou comme on les appelle aussi, les "Betammaribé"; pendant des siècles, ils ont vécu dans de petits villages isolés près de la chaîne de montagne de l'Atacora.
Son activité principale est l'agriculture et la cueillette et l'une des caractéristiques les plus uniques de ce groupe est l'architecture de ses villages, le "Tata Somba" ou "Somba Otamari".
Leurs villages sont conçus comme des citadelles défensives, composées de petites maisons en pisé fortifiées avec une forme cylindrique. Chaque maison a deux étages, celui du bas est utilisé pour le bétail et pour la cuisine, et celui d'en haut auquel on y accède par un petit trou, se compose d'une terrasse utilisée pour sécher le grain et où se trouvent également les chambres familiales et le grenier, ceux-ci sont couverts par un toit de chaume, habituellement avec des tiges de mil.
Les maisons sont construites pendant la saison sèche, et le renouvellement de la couche externe se fait tous les ans. Pour les construire, le chef de la famille a besoin de l'aide de tous ses frères et des amis du clan.
Les Somba sont animistes, on trouve donc toujours dans les entrées des maisons un ou plusieurs autels vaudous. La construction de leurs maisons est pleine de symbolisme, le masculin, le féminin, les zones d'ombres et de lumière, par exemple, le côté ouest de la maison est considéré comme celui du sens de la vie, de sorte que toutes les portes seront ouvertes dans ce sens, chaque maison est un symbole de fertilité et de fécondité de la femme, de sorte que les façades des maisons sont décorées avec des sillons géométriques peints par ces dernières.
Un autre des traits distinctifs de ce groupe ethnique sont les scarifications de leurs visages, elles consistent en de petites lignes horizontales que pratiquent leurs mères avec de petits couteaux quand ils ont environ deux ans.
Pour en savoir plus sur les Sombas, vous pouvez visiter le musée de NATITINGOU, dans lequel on raconte l'histoire de ce village et il y a des petits modèles en pisé des différents types de villages.
Beatriz Bollo
6
Voir les photos de GERARD DECQ
6 photos

Architecture fascinante

Le Pays Somba est une destination touristique de premier ordre que l'on atteint par une piste à partir de Natitingou. Les Sombas sont une ethnie qui construit des maison fortifiées, véritables châteaux ont dit certains. Les fermes, assez dispersées, présentent en effet plusieurs tours cylindriques souvent coiffées de chaume. De Kouaba à Koussoukoingou, la piste parcourt le plateau de l'Atakora. Puis, c'est la descente raide vers Boukoumbé. Je conseille, mais je ne l'ai pas fait, de bifurquer sur la gauche avant Boukoumbé pour aller par une piste bien sûr, voir des tatas plus isolées sur la colline. Idée que,à l'écart, les gens y sont peut-être plus bienveillants car, dans la plaine, à partir de Boukoumbé en direction de Tanguiéta, l'accueil est loin d'être chaleureux.
GERARD DECQ
7
Voir les photos de Alicia Ortego
7 photos
Alicia Ortego
1
Voir les photos de Pere Ribas
1 photo
Pere Ribas
Publier

Information Aldeas Somba