Arc de Titus

5 avis sur Arc de Titus

Les victoires de Tito Vespasiano

Il a été conservé parce qu'il faisait partie des fortifications médiévales de la famille Frangipani. Nous l'avons trouvé à l'entrée du Forum romain. Il a été restauré au XIXe siècle et au sommet est une inscription en latin qui dit: ". Le Sénat et le peuple romain au divin Titus Vespasien Auguste, fils du divin Vespasien".

Cette allusion à la divinité de Tito nous dit que l'empereur était mort au moment de la construction. Dans le relief du centre de la coupole, nous pouvons voir l'empereur à cheval avec un aigle, symbole de la puissance impériale qui mène au ciel. Tout l'arc sert à commémorer les victoires de l'Empire romain sous Titus, il était d'usage pour les troupes gagnantes de passer sous de telles arches à leur retour à Rome. Les trompettes d'argent représentées sont le symbole de la victoire, figures allégoriques de Rome et de l'Empire romain.

Fils de Vespassien, Titus régnera ...

Fils de Vespassien, Titus régnera seulement de 79 à 81, et c'est son frère Domitien à sa mort qui décidé de construire cet arc à la mémoire de son père et son frère Titus. On peut y lire en latin " « Le Sénat et le peuple romain au divin Titus Vespasien, Auguste, fils du divin Vespasien ». On le trouve actuellement à l'entrée du forum romain, en face du Colisée.

Information Arc de Titus