15 avis sur Porte du Peyrou

Je n'ai pas seulement vu l'Arc de...

Je n'ai pas seulement vu l'Arc de Triomphe de Montpellier, je suis monté tout en haut !
Lors d'une visite de la ville avec un guide de l'Office du Tourisme, nous sommes allé admirer la vue du haut de cet édifice pour conclure en beauté notre parcours à travers "l'écusson" (nom donné au centre ville).

Quand on est un simple visiteur à ...

Quand on est un simple visiteur à Montpellier, sans s'être renseigné sur la ville, on ne s'attend vraiment pas à voir surgir cet arc de triomphe qu'est la porte du Peyrou. Bien que plus petit que la porte Saint-Martin à Paris, il mesure tout de même 15 mètres de haut et 18 mètres de large. Le magnifique édifice fut érigé à la gloire de Louis XIV.

Tout en haut, on peut lire (en latin): « Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, a apporté la paix sur terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s'être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années ».

Triomphe montpelliérain

Emblématique de la ville de Montpellier, la porte du Peyrou (aussi souvent appelée tout simplement arc de triomphe) en est l'un des principaux monuments historiques. Mesurant 18 mètres sur 15, il fut construit en l'honneur du roi Louis XIV en 1692 par Charles Augustin Daviler prenant exemple sur la porte de St Denis, à Paris. Il reste néanmoins l'un des monuments montpelliérains les plus impressionnants, et ouvre sur l'esplanade et le joli parc du Peyrou. A ne pas manquer !

La porte du Peyrou qui ressemble a une...

La porte du Peyrou qui ressemble a une petite arc de triomphe a été construite entre 1691 et 1695 faisait partie d'un programme d'embellissement de la ville à la gloire de Louis XIV. Les médaillons évoquent des évènements du règne du monarque comme la sinistre révocation de l'édit de Nantes. La grande inscription en latin signifie: "La paix a été rendu sur terre et sur mer par Louis le Grand dont le règne fût de soixante douze années, qui sépara, contint et s'attacha les peuples alliés en une guerre de quarante années".

Les marchands sont agréables et souriant

Cette porte se situe juste avant une merveilleuse place qui nous offre une superbe vue sur montpellier.

Lors de ma petite promenade nous sommes descendu et avons trouver un marché qui nous propose des produits locaux de qualité.

Un des plus beaux monuments de...

Un des plus beaux monuments de Montpellier. Construit en 1692 en l'honneur de Louis XIV, il a été restauré récemment et repeint selon les documents d'époque. Sur la photo prise le 1er janvier, on profite en plus de la perspective sur l'avenue Foch et ses illuminations de Noël...

Arc de triomphe de Montpellier que j'ai...

Arc de triomphe de Montpellier que j'ai vu pour la premiere fois janvier 2005. Il mesure 15 m de haut et est vraiment sublime, tout comme cette ville de Montpellier. Il est également appelé Porte Louis-Quatorzième

Bel arc de triomphe illuminé pour le plaisir des yeux

Parfois quelque artiste s'y poste pour chanter ou jouer d'un instrument parfois au pied même, parfois juste en face, devant le parc du Peyrou.

Comme pour la place de la comédie

Une artère de Montpellier par laquelle il faut passer pour se balader vers la grande « place du Peyrou » (ou voir sa brocante, tous les dimanche matin); ou encore découvrir la rue Foch surnommée « champs-elysées » par les locaux, avec ses boutiques de luxes (autres boutiques de luxe : quartier de l’Ecusson), la cour d’appel et le fameux Arc de Triomphe.

Cette artère centrale du nord de Montpellier est le point de départ du centre ville piéton et dessert de part et d’autre, des petites ruelles menant à des places ombragées (idéal pour faire une pause et découvrir les charmantes ruelles

L'Arc de Triomphe de Montpellier.

Monument incontournable de Montpellier

Information Porte du Peyrou