banani Adresse

2 avis sur Banani

Le premier jour de marche au pays...

Le premier jour de marche au pays Dogon, après avoir été depuis Mopti en bus et descendu à pied la falaise de Bandiagara, nous arrivons au village de Banani. Il est tout petit, typique du pays Dogon, avec ses maisons de boue séchée, que l´on reconstruit partiellement chaque année, quand la pluie les fait fondre.

Les maisons sont minuscules, toute la famille y vit, parfois dans une seule pièce. Il y a également d´autres petits bâtiments qui ont l´air de maisons pour nains, mais ce sont les greniers, où l´ on stocke la récolte mais aussi les masques et bijoux, richesse du village, bien gardée par les habitants. Heureusement, le tourisme offre maintenant un petit revenu complémentaire.

Banani, village de la falaise. Ce qui...

Banani, village de la falaise. Ce qui caractérise le pays Dogon est une longue falaise de 300 mètres de haut qui domine la plaine sableuse du Séno. Banani est un village perché : il faut grimper pour l'atteindre ; mais les Dogons ont planté leurs cases moins haut que les premiers habitants de la falaise, les Thélèmes dont on voit les reste d'habitations excavées au niveau supérieur.
Le village se hérisse de greniers typiques et photogéniques. Ceux qui sont coiffés d'un toit de paille sont les greniers masculins, pour le mil. Ceux qui ont une forme arrondie sont réservés aux femmes : elles y

Information Banani