Aimez-vous Quartier d'Alfama ?

Quartier d'Alfama

66 avis sur Quartier d'Alfama

Voir les photos de alex

Ne ratez pas la visite de ce quartier...

Ne ratez pas la visite de ce quartier de Lisbonne, à proximité de Barrio Alto : vieilles rues pavées, des fleurs sur le balcon, contempler la fusion du fleuve Tage à l'Atlantique, les petits commerces .
Parmi ses rues, vous trouverez: Castelo de Sao Jorge, Belvédère de Santa Luzia, le musée des Arts décoratifs, l'église de São Vicente de Fora, Santa Maria da Feira da Ladra, Santa Engracia, musée militaire, etc ...

Un charmant quartier !
alex
Voir les photos de mathilde

L´un des quartiers a ne pas manquer s...

L´un des quartiers a ne pas manquer si tu passes par Lisbonne est le quartier de l´Alfama, situé près du quartier haut. On laisse sa voiture ou le tram de coté, on prend de bonnes chaussures de marches pour ne pas trop souffrir dans les montées et descentes, les rues qui serpentent sur la colline, les labyrinthes étroits, entrer dans les immeubles, parfois en ruine, parfois juste restaurés, qui sentent encore la peinture fraiche. On garde toujours le nez en l´air, les balcons fleuris, les odeurs, l´ambiance et la culture bohème du quartier fascinent.

Les vieilles rues pavées laissent passer en leur milieu un tramway encore plus vieux, qui passe en faisant sonner une petite cloche pour écarter les étourdis de son passage. On se croirait a San francisco parfois. Sauf qu´ici, on trouve le Château de Sao Jorge, le Mirador de Santa Luzia, le musée des arts décoragifs, l´église de Sao Vicente de Fora, Santa Engracia, ou encore le musée militaire. Et de superbes vues sur la mer et le reste de la ville.
mathilde
Voir les photos de Coline

Mythique alfama

Niché au cœur de la capitale portugaise, l’Alfama est sans aucun doute l’un de ses quartiers les plus célèbres et les plus emblématiques. Entourant le remarquable château St Georges et rejoignant les bordures du Tage, le quartier regorge de restaurants typiques, de tavernes anciennes et de bars « traditionnels » où écouter du fado, à la nuit tombée. Mais la balade se révèle également très agréable de jour, où il fait bon déambuler dans ces ruelles tortueuses et désertes. Une jolie balade à ne pas manquer.
Coline
Voir les photos de Antoine

L'alfama est certainement le quartier...

L'Alfama est certainement le quartier le plus typique de la capitale portugaise. C'est aussi le plus ancien, d'ailleurs le nom d'alfama vient de l'arabe et témoigne aujourd'hui encore de l'ancienne domination arabe sur la ville durant le Moyen Age.
Ce quartier populaire a miraculeusement résisté au violent seïsme qui a frappé Lisbonne en 1755, il n'a donc pas été reconstruit comme le reste du centre ville. C'est ce qui explique qu'on y trouve toujours ces petites ruelles quasi labyrinthique, contrairement au quartier du Chiado et du Rossio.
L'Alfama est le quartier idéal pour écouter du fado et pour apprécier l'atmosphère lisboète lors du coucher de soleil... Il y a des points de vue magnifique sur le Tage, notamment depuis le Mirador de Santa Luzia.
En haut de l'Alfama, il y a le Castelo de Sao Jorge qui domine toute la ville de Lisbonne.
Antoine
Voir les photos de Sacha

Se perdre dans le quartier de l'alfama

Assurément mon coup de coeur à Lisbonne.
On apprécie les ruelles étroites, l'odeur de la cuisine, le traditionnel linge qui prend aux fenêtres, les enfants qui jouent sur les petites places, les mamies qui discutent sur un banc ombragé...bref c'est le quartier qui respire le vieux Lisbonne.
C'est également là que l'on fait le plus de sport : pour accéder aux magnifiques points de vues, il faut grimper et encore grimper, à moins que vous ne vous laissiez emmener par le tram ou le "tuk-tuk".
L'Alfama a ce quelque chose d'historique avec ses églises, sa cathédrale et son château, et ce quelque chose de calme, une ambiance apaisante, qui fait qu'on s'y plait.
Sacha
Voir les photos de Almudena

Alfama est l'un des principaux lieux ...

Alfama est l'un des principaux lieux touristiques de Lisbonne. Il se trouve aux pieds du château de St. Georges. Ici, les routes sont étroites, pavées et escarpées, on croirait que le temps s'est arrêté. Les arabes s'y étaient établis en raison des qualités défensives qu'offre le lieu. Le quartier conserve toujours l'ancien tracé urbain de la kasbah arabe. Ces rues ne sont pas conçues pour la circulation routière donc il faut marcher ou prendre le tramway.
Almudena
Voir les photos de Mlle M

Autour du château sao georges, c'est ...

Autour du château Sao Georges, c'est vraiment le quartier de Lisbonne que j'ai préféré.

Le linge aux fenêtres, les couleurs des bâtiments, les pavés au sol, l'étroitesse des ruelles... Tout est charmant et pittoresque. L'Alfama, c'est comme un village à l'intérieur de la ville. La plupart de ses habitants y sont d'ailleurs nés et y ont toujours vécu.
Ce quartier est également le seul à être resté en l'état après le tremblement de terre de 1755.
Mlle M
Voir les photos de Marie & Matt

Quartier de l'alfama

Nous avons eu la chance de découvrir le quartier de l'Alfama en plein moins de juin, donc pendant le mois des fêtes où il s'habille de mille guirlandes multicolores et s'offre alors une touche de charme supplémentaire. Nous l'avons redescendu depuis le château pour mieux découvrir les différents restaurants locaux improvisés qui permettent de grignoter de succulentes spécialités sur le pouce.
Voir les photos de Bruno Gilli

Incontournable le quartier alfama lisbonne

Prenez le tramway 28 si vous ne souhaitez pas escalader la pente raide qui vous mène tout droit à Alfama le plus ancien quartier de Lisbonne. Alfama vient du nom Al-Hamma (sources thermales). En vous promenant dans ce pittoresque quartier vous partagerez un instant la vie quotidienne des Lisboètes (habitants de Lisbonne). N'hésitez pas à vous perdre dans ce labyrinthe de petites ruelles. Faites une halte au belvédère St Lucia et admirez le Tage, la Cathédrale Sé da Lisboa, les clochers de Santo Estêvão et de Sao Miguel, contemplez aussi l’enchevêtrement de toits orange vif. Mon moment préféré pour arpenter l’Alfama, c'est la fin de journée !
Bruno Gilli

L'alfama par ses habitants

J'ai découvert le quartier d'Alfama sous un aspect absolument local avec les deux jeunes guides de l'association "Lisbonne âme et secrets" que je recommande vivement. Habituellement enclins à l'exploration en solo, ils sont parvenus à nous réconcilier avec les visites guidées : discours passionnant, axé autant sur le présent que l'histoire, itinéraires bien pensés, lieux visités inattendus, taille réduite du groupe de visite, vraies bonnes adresses. What else?
Pierrot
Voir les photos de Raffa Coffee

Les odeurs, les sons, les couleurs dell'alfama!

Tout se respecte guide une fois que vous arrivez à Lisbonne, ne devrait pas manquer le quartier de l'Alfama, très typique, c'est sûr. Aujourd'hui, cependant, je vous invite, si vous avez la chance d'y aller, de regarder ce domaine plus approfonditamene. A ne pas sous-estimer le trivial la partie ancienne de la ville, mais il faut chercher et trouver dans chaque ruelle. Vous serez surpris par de très vieux bâtiments ornés de tuiles spéciales, des visages curieux des personnes âgées résidant dans les quartiers, les collectivités locales à regarder de l'extérieur ne comprennent pas s'ils ya des magasins, des bars, des fleuristes, des restaurants ou quoi (ou qui ont souvent tout ensemble). Deux des plus belles choses qui m'a frappé marche à travers ce quartier étaient 1. l'odeur de poisson grillé (et n'est généralement pas du tout une de mes odeurs préférées) qui s'étend à l'ensemble du quartier 2. le bruit constant de la musique de fado, sortant de chaque maison, locaux ... et se coupent mutuellement les uns les autres ainsi que les différentes rues transversales, comme pour créer une symphonie fait exprès! Mon pied n'a duré que quelques heures pendant l'après-midi, mais j'espère revenir bientôt, dans la soirée. J'imagine déjà l'ambiance un peu «gitan! Astuce: celui qui m'a donné des indications pour le quartier, il m'a dit de faire attention, surtout parce qu'il porte toujours la caméra autour de son cou. Je dois dire que l'endroit n'est pas tant la sécurité inspire, et aussi à prendre je ne me sentais pas très libre. Par jour, cependant, il devrait y avoir aucun problème majeur. Quoi qu'il en soit, au cas où vous vous trouvez sur un solo de tournée comme je l'ai fait, vous pouvez le faire: rejoindre le groupe à différents groupes de touristes juste à côté des bateaux de croisière, le port en face: D Vous serez dans l'entreprise, et il également arrêté pour conduite libre: D

I profumi, i suoni, i colori dell'alfama!

Qualsiasi guida turistica che si rispetti, una volta arrivati a Lisbona, consiglia di non perdere il quartiere Alfama, sicuramente molto caratteristico.
Oggi però vi invito, se avete la possibilità di andarci, a guardare questa zona più approfonditamene. A non sottovalutarla come banale zona vecchia della città, ma a guardare e scovare in ogni piccolo vicolo. Sarete sorpresi da vecchissimi palazzi decorati con particolari mattonelle, visi curiosi degli anziani abitanti del quartieri, locali che a guardarli da fuori non capisci se sono negozi, bar, fiorai, ristoranti o cos'altro (o spesso sono tutto ciò tutto insieme).
Due delle cose più belle che mi hanno colpito passeggiando per questo quartiere sono stati
1. il profumo di pesce alla griglia (e solitamente non è per niente uno dei miei odori preferiti) che si espande per tutto il quartiere
2. il costante suono della musica del fado, che esce da ogni casa, locale... e si incrociano tra di loro l'un l'altro così come si incrociano i vari vicoletti, quasi a creare una sinfonia fatta apposta!
La mia passeggiata è durata solo qualche ora durante il pomeriggio, ma conto di tornarci a breve, in serata. Immagino già l'atmosfera un po' gitana!
Consiglio: chiunque mi ha dato indicazioni per raggiungere il quartiere, mi ha detto di stare attenta, in particolare perché giro sempre con la reflex al collo.
Devo dire che il posto tanta sicurezza non la ispira, e anche nello scattare non mi sono sentita liberissima. Di giorno comunque non dovrebbero esserci grandi problemi. Ad ogni modo, nel caso in cui vi ritrovate a fare un giro in solitaria come ho fatto io, potete fare così: aggregatevi ai vari gruppi di turisti appena scesi dalle navi da crociera, al porto di fronte :D Sarete in compagnia, e vi beccata anche la guida gratis :D
Raffa Coffee
Voir les photos de Ludmy

Traditionnel

L'Alfama est le plus ancien de Lisbonne, est résidentiel, traditionnel et possède des belvédères, des cafés, des églises, des collines et le château de São Jorge. À mon avis Alfama est un quartier qui reflète le véritable esprit de la vieille ville de Lisbonne, avec ses ruelles labyrinthiques, humbles maisons, vêtements suspendus sur la corde à linge, les chiens, les chats, les artistes et les maisons de fado. Je me suis amusé, même «à chaud» le fait de voir des dames discutent dans les fenêtres, criant à l'autre, ou tout simplement regarder le mouvement des rues, propices à la marche. Si vous aimez un artisanat équitable et vêtements de plein air, mobilier, magazines cru, veillez à arrêter par le marché aux puces, le plus vieux marché de la ville, ce qui arrive tous les mardis et samedis.

Tradicional

O bairro de Alfama é o mais antigo de Lisboa, é residencial, tradicional e tem mirantes, cafés, igrejas, ladeiras e o Castelo de São Jorge. Na minha opinião Alfama é um bairro que reflete o espírito real da antiga Lisboa, com os seus becos labirínticos, casas humildes, roupas penduradas no varal, cachorros, gatos, artistas e casas de fado. Achei engraçado, inclusive "aconchegante" o fato de ver senhoras conversando nas janelas, gritando uma para a outra, ou simplesmente vendo o movimento das ruas, tranquilas.
Se você gosta de uma feirinha ao ar livre e roupas, móveis, revistas vintage, não deixe de passar pela Feira da Ladra, o mercado mais antigo da cidade, que acontece nas terças-feiras e sábados.
Ludmy
Voir les photos de Analía Plaza

Un petit bijou, comme toute la ville

"Prendre le tram 28 et flâner dans Alfama ...», me dit un grand ami des voyageurs avant de partir pour Lisbonne. Non, la vérité est que je n'ai pas le prendre parce qu'il semblait plus d'un souvenir de voyage (3 € le trajet, soit dit en passant) que quelque chose de vraiment authentique. Mais je portais des chaussures confortables (tout-le-monde j'ai insisté sur l'importance des «chaussures confortables" à Lisbonne ... exagérés) et montèrent suis sorti et me suis promené dans les rues du quartier de l'Alfama. Une merveille. Un petit bijou, comme toute la ville de ruelles tortueuses, les escaliers, les patios, les vêtements suspendus, de belles tuiles, dames portugaises et bars de quartier caché avec du café 0,50 €. À perdre, rien de plus.

Una joya, como toda la ciudad

"Coge el tranvía 28 y pasea por Alfama...", me dijo un gran amigo viajero antes de que me fuera a Lisboa. Pues no, la verdad es que no lo cogí porque me pareció más un souvenir turístico (a 3 euros el viaje, por cierto) que algo realmente auténtico. Pero sí que me puse calzado cómodo (todo-el-mundo me insistió sobre la importancia del "calzado cómodo" en Lisboa... exagerados) y subí, bajé y paseé todas las calles del Barrio de Alfama. Una maravilla. Una joya, como toda la ciudad, de sinuosos callejones, escaleras, patios, ropa colgada, azulejos bonitos, señoras portuguesas de barrio y bares escondidos con café a 0,50€.

Para perderse, sin más.
Analía Plaza
Voir les photos de Carlos Millán Gómez

Le festival de santo antonio

La nuit du 12 Juin 13 Lisbonne est partie. Partout sons de la musique, les odeurs comme des sardines ... Cette nuit-là, c'est l'anniversaire de votre saint préféré, San Antonio, est mort à Padoue, mais né à Lisbonne, à quelques mètres de la cathédrale Sé. Le patron officiel de Lisbonne est de San Vicente, mais l'informel, la vérité est que Santo Antonio qui aime trouver copains (fournis en échange d'une propinilla, à vrai dire). Vous voulez en savoir plus à ce sujet? Eh bien entrer en ' http://bit.ly/qukd3j.' Et si vous voulez savoir comment cette soirée spéciale dans ' http://bit.ly/p99hgy' pinchad et Juin prochain ce que tu penses: prendre le premier train, en avion ou scooters de passer et s'en aller car il.

La verbena de santo antonio

La noche del 12 al 13 de junio Lisboa es una fiesta. Por todas partes suena la música, huele a sardinas... Esa noche es el cumpleaños de su santo preferido, San Antonio, muerto en Padua pero nacido en Lisboa, a pocos metros de la Sé, la catedral. El patrón oficial de Lisboa es San Vicente, pero el oficioso, el de verdad, es ese Santo Antonio al que le encanta buscar novios (siempre a cambio de una propinilla, la verdad sea dicha). ¿Queréis saber más sobre él? Pues entrad en ' http://bit.ly/qukd3j.' Y si queréis saber cómo es esa noche tan especial pinchad en ' http://bit.ly/p99hgy,' y el próximo mes de junio no os lo penséis: coged el primer tren, avión o patinete que pase y marcharos para allí.
Carlos Millán Gómez
Voir les photos de Nacho Cabellos

Vieille ville de lisbonne, avec ses r...

Vieille ville de Lisbonne, avec ses rues étroites et de collines. Peut-être le plus beau quartier de la ville. Trams, gazebos, des petits musées, ...

Barrio antiguo de Lisboa, con calles estrechas y cuestas. Posiblemente la zona mas bonita de la ciudad. Tranvías, miradores, pequeños museos...
Nacho Cabellos