Aimez-vous Lyon ?

04 78251301
04 78251301

38 avis sur Basilique Notre-Dame de Fourvière

paulinette

La basilique notre dame de Fourvière se ...

La basilique notre dame de Fourvière se trouve en haut de la colline du même nom, dominant Lyon, a l´ouest de la ville. Elle se trouve sur les ruines de l´ancienne ville romaine de Lugdunum, non loin de certains vestiges, comme l´ancien théâtre romain. On y monte à pied ou en funiculaire depuis le quartier du Vieux Lyon. Les plus courageux emmèneront leur Velov jusqu´en haut, mais il n´y a pas de bornes sur la colline, il faut donc payer pour le vélo si on l´utilise plus de 30 minutes, ce qui est fort probable.

La basilique a été construite en hommage à la vierge Marie, qui aurait éradiqué une épidémie de peste qui faisait des ravages à Lyon. Les lyonnais reconnaissant ont donc fait construire la basilique en haut de la colline de Fourvière., au milieu du XVIIème siècle. Pour le bicentenaire de l´église, les habitants ont ajouté une statue de la vierge, en or, au sommet de l´église et depuis cette date on célèbre la fête des lumières pour se rappeler de la peste à Lyon et du miracle de la Vierge !

Antoine

Un panorama incroyable sur la ville

Au coeur de la ville, sur la place Bellecour, on dispose d'un magnifique point de vu sur la basilique qui s'élève au loin, de l'autre côté de la rivière, en haut d'une colline.

Depuis la basilique, le panorama sur toute la ville de Lyon est donc extraordinaire ! La place Bellecour bien sur, mais aussi la Cathédrale Saint Jean en contrebas, l'Opéra un peu plus loin et l'Hotel de Ville qu'on devine... Rien que pour le point de vue, la visite mérite le détour !

Mais il n'y a pas seulement le point de vue ! La basilique elle même est très jolie. Malheureusement, en rénovation lorsque je suis passé, je ne l'ai pas visitée...

audreycharles

On ne peut pas la louper, elle domine...

On ne peut pas la louper, elle domine Lyon! Elle la surplombe jour et nuit du haut de sa colline. On dit qu'elle en est l'âme. Il peut être très aisé de l'admirer d'un peu partout dans la ville, mais pour en regarder les détails, la grimpette risque d'user vos gambettes! Mais ça en vaut la peine, car il vous faudra cheminer à travers le vieux Lyon et ses typiques escaliers, puis par les jardins de la Basilique. Néanmoins, pour les fainéants, le voyage sera tout aussi sympathique, voir même un peu plus amusant, car c'est dans le funiculaire qu'il faudra grimper!
Une fois l'ascension terminée, elle se livrera enfin à vous, et dans le genre déco d'intérieur, elle est unique... J'en laisse la surprise!
Peut être aurez vous droit à un miracle, car c'est en l'honneur de l'un d'eux, qu'elle fut construite, la Vierge Marie ayant sauvé la ville de la peste, c'est ainsi qu'elle en fut remerciée.

Anne-Laure Caquineau

Un des symbole de la ville de Lyon, la...

Un des symbole de la ville de Lyon, la basilique Notre Dame de Fourvière domine la ville du haut de sa colline. Construite en 1872 en style néogothique et dédiée à la vierge Marie, elle repose sur des ruines gallo-romaines. Elle possède, en outre, de magnifiques vitraux, de belles sculptures et mosaïques.
Les lyonnais sont très attachés à leur basilique et l’histoire veut que le 8 décembre 1852, devait avoir lieu l'inauguration de la nouvelle statue de la Vierge. Seulement, les festivités prévues n'ont pas pu avoir lieu pour des raisons climatiques. Par dévotion, les lyonnais ont allumé ce

Cédric Lebailly

Une merveille du style néogothique

La Basilique Notre Dame de Fourvière est l'un des monuments historiques les plus visités de la ville de Lyon. Située sur les hauteurs de la ville, dans le quartier du Vieux-Lyon, cette basilique a été construite à la fin du XIXème siècle par l'architecte Pierre Bossan à qui l'on doit de nombreuses églises dans la région (Saint Georges, Couzon au Mont d'Or...) puis par l'architecte Louis Sainte Marie Perrin qui a repris le travail après la maladie de Bossan.
Notre Dame de Fourvière doit sa notoriété autant à la qualité de son architecture négothique qui en fait un symbole de ce style en France, qu'à la légende qui l'entoure.

Alisa Kolobova

Lyon possède un patrimoine ...

Lyon possède un patrimoine architectural remarquable. La ville est membre de l'organisation des villes du patrimoine mondial. Dans les espaces classés on notera la colline de Fourvière. Sur ce sommet se trouve la basilique de Notre-Dame de Fourvière. Cette église de style néogothique est devenue le symbole de la ville. L'histoire dit que le 8 octobre 1870 les Lyonnais font vœu de construire une église à la vierge si l'invasion leur es epargnée. Ainsi le 7 decembre 1872 on pose la première pierre et 18 ans plus tard on célèbre la première messe. Seulement en 1897 Fourvière est érigé en basilique.

Coline

Emblème de Lyon, panorama imprenable

Surplombant la ville de Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière en est l'un des principaux monuments historiques, l'un des plus célèbres, et sans aucun doute l'un de ses emblèmes dans la France entière. Construite au XVIIème siècle sur les fondations d'une ancienne chapelle débutée au XIIème, la basilique, (que l'on peut rejoindre à pieds, pour les plus courageux, ou en funiculaire), est vraiment remarquable avec son style architectural néo-byzantin. De là haut, on dispose également d'un panorama imprenable sur la ville !

Jeremy Janin

Basilique Notre Dame de Fourvière

Accessible via un funiculaire que l'on peut prendre à l'arrêt de la ligne de Métro D "Vieux Lyon - Cathédrale Saint Jean", la Basilique Notre Dame de Fourvière domine majestueusement la colline de Fourvière et surplombe la ville. La fin de la construction est datée du 8 décembre 1852, et chaque année les pellerins se rendaient (et se rendent toujours) en priant Marie pour que la peste ne sévisse plus sur la ville, en 1852 leur voeu s'exauça et les habitants allumèrent des lampions et bougies sur leur balcon,un hommage qui donna l'origine à la désormais célèbre fête des lumières.

Ace_Denghar

Depuis mon arrivée sur Lyon, la ...

Depuis mon arrivée sur Lyon, la Basilique fait partie de mon quotidien.
Point de question religieuse, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, mais elle est là et il est vrai que sa présence rassure.
Moi qui était habitué à la présence bienveillante des Pyrénées avant de venir sur Lyon, j'ai trouvé en la Basilique de Fourvière une nouvelle amie qui veille chaque jour sans faille sur moi.
Elégante et atypique, elle n'en est pas moins imposante.
C'est ce dernier trait que j'ai voulu exprimer avec cette photographie, d'autant plus qu'on est plus habitué à voir la Basilique s'imposer par la fâce qu'elle présente à la ville de Lyon.

ChaCh'

La basilique est surprenante,...

La basilique est surprenante, imposante, dominante. Surplombant Lyon, sa silhouette se profile presque entre chaque rue de la ville. Elle se dresse là haut sur la colline d'où elle paraît garder un œil sur chaque lyonnais. Edifiée en hommage à la Vierge Marie, elle reste un monument hors normes et à contempler de ses propres yeux. On peut gravir la montée à pied ou bien opter pour le funiculaire qui part de la place Saint Jean, dans le Vieux Lyon. En tout cas, c'est bien de là haut que s'offre à nous le plus beau panorama sur les toits de la ville.

V.

La basilique Notre Dame de Fourvière ...

La basilique Notre Dame de Fourvière est immanquable à Lyon. Pas immanquable dans le sens "à ne pas manquer", mais bien dans celui originel de "qu'on ne peut pas manquer" !
En effet, l'impressionnante bâtisse blanche domine toute la ville de Lyon. On s'en rend d'ailleurs très bien compte quand on se met en route pour l'atteindre, et que l'on gravit les 130 mètres de dénivelé à travers les marches d'escalier des ruelles, ou des parcs qui bordent le lieu de culte.
Un vrai chemin de croix ! Cela dit, le jeu en vaut la chandelle, la basilique est immense et magnifique, l'intérieur de style

Elodie Faivre

Sur une des plus hautes collines de...

Sur une des plus hautes collines de Lyon, Fourvière, une basilique en l'honneur de la vièrge a été bâtie durant le 19ème siècle. Cette basilique certes récente n'en est pas moins surprenante avec son appareil de pierre tout blanc et à l'intérieur ses immenses mosaïques qui rapellent un style byzantin.

Vous pouvez la visiter en accès libre ou en visite guidée.
Cette basilique apparatient au patrimoine mondial de l'unesco.

De plus, vous pourrez profiter, depuis ses remparts, d'une vue magnigfique sur la ville de Lyon qui s'étale à vos pieds, par jours de beau temps l'on peut

Sido

La Basilique la Fourvière fait la ...

La Basilique la Fourvière fait la fierté des lyonnais, et pour cause ! Cette immense et majestueuse basilique offre un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc.
Endroit incontournable de l'agglomération lyonnaise, lieu spirituel et magique à voir, de jour comme de nuit !
Les visites guidées de la basilique se font de Juin à Septembre tous les jours à 14h30 et à 16h00, en Octobre tous les mercredis et dimanches à 14h30 et à 16h00, en Novembre tous les mercredis et dimanches à 14h30 et à 15h30, d'Avril à Mai tous les mercredis et dimanches à 14h30 et à 16h00.
Les tarifs sont de 5

létii

La basilique de Fourvière

La basilique de Fourvière est assez jolie, mais elle est actuellement en restauration. Elle attire de nombreux touristes chaque année. Pour la voir, je vous conseille d’emprunter le funiculaire ou sinon bien sûr de marcher. Ce qui également très intéressant et à ne pas louper est sa crypte ! A l’intérieur, de nombreuses représentations ou tableaux s’y trouvent. La basilique est ouverte au public tous les jours. Très haute perchée, vous aurez une très belle vue sur la ville et les environs.

Marine

Halte à Lyon.

Une petite halte à Lyon?! ne manquez pas Fourvière. C'est une colline qui domine le centre de Lyon à l'ouest. Superbe vue.
Prenez le funiculaire et montez tout en haut. Depuis La place Bellecour la basilique domine la ville de Lyon . Ne manquez pas de rentrer dedans pour admirer toute l’architecture.....