Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Toulouse ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Basilique de la Daurade

+55
+33561213832
+33561213832
Téléphone
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

10 avis sur Basilique de la Daurade

berenicee

Notre Dame de la Dalbade doit son nom à ...

Notre Dame de la Dalbade doit son nom à l'église qui la précédait en ce même lieu, Sainte Marie la Blanche, pour son enduit blanc. Aujourd'hui l'église est toute faite de briques, et arbore donc la couleur bien typique et connue à Toulouse. Elle est assez étonnante, non pas pour son architecture, imposante et massive, mais surtout pour son tympan. Celui-ci est coloré, et fait de céramique, contrastant avec l'ensemble extérieur du bâtiment. C'est un tympan typique de la renaissance italienne, et le premier tympan que j'avais jamais vu en céramique ! A l'intérieur, quelques statues ont attiré mon attention, pour leur contraste encore une fois avec l'austérité du lieu, et surtout ce Jésus, qui a, il faut l'avouer, une allure bien étrange...

Lire tout
+4
Joozephiine

l'église de la Dalbade

Située dans le quatier des Carmes, l'église de la Dalbade est un monument à l'architecture tout à fait typique des églises de cette région.
Son nom vient de Santa Maria Dealbata, la Blanche, puisqu'elle est entièrement recouverte d'un enduit au lait de chaux à l'intérieur.
L'édifice que l'on peut visiter aujourd'hui date du XVIème siècle, dans le style gothique méridional. Sur la façade le tympan du portail apporte une touche d'originalité. Réalisé au XIXème siècle en céramique polychrome représentant le couronnement de la Vierge, il est sans doute la plus surprenante particularité de cette église.

Lire tout
+5
Sacha

Notre Dame la Dorée

Excellent

Encore une curiosité religieuse à visiter dans votre parcours touristique des églises de Toulouse!
Avec sa façade de tribunal, La Daurade ne ressemble en rien à une église conventionnelle et on peut se méprendre sur le lieu si on ne le connait pas. Il faut aller sur le Pont Saint Pierre pour voir que, de loin, il y a un immense bâtiment derrière cette facade, que l'on ne voit pas depuis la rue. Encore une église qui se fond dans le paysage!
C'est la décoration intérieure dorée qui donna le nom de Daurade à l'église, "daurada".
Elle est sur un site très riche d'histoire, puisqu'il y eu des temples celtiques, romains, wisigoths et bénédictins.

Lire tout
+3
Sacha

Des allures de forteresse

Excellent

Sainte Marie la Blanche (dealbata) était une église enduite à la chaux, d'où son nom particulier. La nouvelle église, construite au XVème siècle, Notre Dame de la Dalbade, tient donc son nom de sa petite soeur.
Dans le charmant quartier des Carmes, au détour de ruelles et d'une jolie place, se dresse la majestueuse Dalbade. Carrée, imposante, à l'architecture méridionale, l'église est en briques roses bien sur, qui casse son côté austère.
Dans un circuit touristique qui ferait le tour des églises de Toulouse, il faut évidemment passer par la Dalbade pour apprécier son originalité.

Alisa Kolobova

L’Église Notre-Dame de la Dalbade se si...

L’Église Notre-Dame de la Dalbade se situe dans le quartier des Carmes à Toulouse. Cette église a été mentionnée dès le 12e siècle et terminée au milieu du 16 siècle. Son nom actuel provient de l'ancienne église qui l'a précédée et qui était couverte d'un enduit blanc (de la chaux), lui conférant le nom de Santa Maria dealbata (Sainte-Marie la blanche). C'est une très belle église de style gotique méridional. L'intérieur de cette église est aussi impressionnant que son extérieur, entrez, vous pourrez admirer ces parfaites décorations, ses vitraux, son orgue.

+4
Morgane F.

L'église Notre-Dame de la Dalbade est ...

L'église Notre-Dame de la Dalbade est un imposant édifice, typique de l'architecture gothique méridionale. Elle est située dans le charmant quartier des Carmes à Toulouse. Depuis le pont Neuf, on aperçoit ses 3 tours, du même style que celles de l'église des Jacobins, toujours à Toulouse.
Mentionnée dès le 12e siècle et terminée au milieu du 16e, cette église tire son nom du mot "blanchie" (du latin "dealbata"), car ses murs intérieurs étaient autrefois enduits de chaux.
Le tympan en céramique, époustouflant, fut réalisé par Virebent et installé en 1874. De type renaissance italienne, il

Lire tout
+5
Morgane F.

Basilique de la Daurade

La basilique Notre-Dame de la Daurade a fière allure. Surtout vue de l'autre côté du fleuve. Dominant les berges de la Garonne, elle jouxte l'école des Beaux-Arts et est classée monument historique depuis 1963.
Son histoire commence il y a bien longtemps, puisque qu'elle est située sur un très ancien lieu de culte, où se sont succédés des temples celtique et romain puis les bâtiments et les jardins de l'abbaye des Bénédictins (les jardins descendaient alors sur les berges).
Les pèlerins y vénéraient la Vierge Noire de la Daurade, dont il ne reste qu'une réplique, reconstituée après le vol

Lire tout
Joozephiine

Basilique de la Daurade

Au bord de la Garonne se trouve une des plus anciennes églises de Toulouse. Si sa façade néoclassique date du XIXème siècle, époque à laquelle les bords du fleuve ont été aménagés, son histoire est beacoup plus ancienne. Dès les premiers temps du christianisme une église a été bâtie plus ou moins à cet emplacement. Plusieurs aménagements ont été réalisés au cours des siècles. Au XVIIIème siècle, suite à une importante dégradation, la basilique est entièrement refaite dans un style tout à fait baroque. Lors de la visite, on ne peut pas rater la vierge noire qui, selon la légende, protégea la ville

Lire tout
sprat decaste

L’Église Notre-Dame de la Dalbade se si...

L’Église Notre-Dame de la Dalbade se situe dans le quartier des Carmes à Toulouse. Son nom actuel provient de l'ancienne église qui la précéda et qui était couverte d'un enduit blanc (de la chaux), lui conférant le nom de Santa Maria dealbata (Sainte-Marie la blanche). L'édifice actuel, assez austère de l'extérieur, est typique de l'architecture gothique méridionale. Il est très appréciable de s'arrêter sur un des bancs autour de la bâtisse, profitant ainsi de l'ombre des arbres. Ici, en plein centre ville, c'est calme, c'est doux... On est à 5 minutes des quais de la Garonne, alors on s'attarde

Lire tout
Alisa Kolobova

L'église de la Daurade situé sur le q...

L'église de la Daurade situé sur le quai de la Garonne est une des plus fameuses églises toulousaine. Elle donne le nom à la place qui se trouve à deux pas. La décoration interne de mosaïques dorées de l'église lui a donné le nom de Notre-Dame la Dorée ("daurada" en occitan). Cette église est frappante par sa beauté: On peut admirer ses décorarions, son orgue, ses vitraux dont les reflets on peut voir sur les murs de l'église. Ses reflets donnent impression de quelque chose mystérieuse et magique. C'est impressionnant!

Thomas Bach

L' Eglise Notre Dame de la Dalbade est...

L' Eglise Notre Dame de la Dalbade est situé dans le quartier des Carmes et doit son nom à l'ancienne église qui était à cet emplacement et qui était couverte d'un enduit blanc, le mot Dalbade trouvant ses racines dans la langue occitane et signifiant "blanc". C'est un édifice gothique méridionale construit au XVème siècle. Son clocher fut conçu par Nicolas Bachelier, auteur de plusieurs éminents monuments de la ville et fut le plus haut de la ville jusqu'en 1926 ou il s'écroula brutalement du haut de ces 91 mètres.

Héctor www.mibauldeblogs.com

+11
Voir l'original
Carlos Olmo

Voir l'original
Alessandra Consonni

+4
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir