Basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante

3 avis sur Basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante

Eglise, basilique ou cathédrale ?

Avec une Méditerranée pratiquement au cœur de la ville, avec une plage de sable fin et doré juste dans le prolongement des rues qui descendent de la gare, avec son port et sa marina à deux pas de la vieille ville, Saint-Raphaël est une des stations balnéaires de la côte d’Azur parmi les plus prisées des estivants.
Avec quelques joyaux dont l’étonnante "église, basilique, cathédrale" que voici.
Non, ce n’est pas la Sainte-Sophie d’Istanbul même si son dôme romano-byzantin y fait penser. L’église Notre-Dame-de-la-Victoire-de-Lépante construite au XIXe siècle à Saint-Raphaël et qui a accédé au titre de basilique en 2004 est appelée "la cathédrale" par les habitants de la ville.

La basilique Notre Dame de la Victoire...

La basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante participe à l’identité visuelle de la ville de Saint-Raphaël. En effet, elle surplombe le vieux port et apparaîtra obligatoirement sur l’un ou l’autre de vos clichés, souvenirs de vacances. En grès rose de l’Estérel, son architecture a attisé ma curiosité. Son dôme, ses voûtes arrondies et ses ouvertures me laissaient penser à un style oriental. Eh oui, l’église est construite en 1887 dans un style en vogue à l’époque : Le romano byzantin. Un personnage tout en or, domine, lui, la façade de l’église et ne pourra pas vous échapper. Il s’agit bien évidemment de la représentation de l’archange Raphaël, symbole de la ville du même nom.

Information Basilique Notre Dame de la Victoire de Lépante