Basilique Saint-Sernin de Toulouse

35 avis sur Basilique Saint-Sernin de Toulouse

La plus grande église romane ...

La plus grande église romane d’Occitanie et la seconde la plus ancienne de toute la France après l’abbaye de Cluny. N’oubliez pas que Saint-Sernin de Toulouse, avec Sainte Foi de Conques, le Mont Saint Michel, le Saint Martial de Limoges et le Saint Martin de Tours, sont les cinq bijoux romans du français par excellence. C’est un sanctuaire construit sur la tombe de Saint-Sernin ou Saint Saturnien, évêque de Toulouse martyrisé vers l’année 250. La construction actuelle de la basilique a été déterminée à la fin du XIe siècle. Il recevait la visite de nombreux pèlerins. Sa plante est déjà une croix latine claire.

La rue du Taur relie la place du...

La rue du Taur relie la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin. J'ai une petite "dalle", j'en profite pour m'arrêter à une boulangerie-pâtisserie réputée de la ville, je m'offre une petit sachet de macarons à la violette et un "fénétra" (genre de gateau à base d'amandes et de citrons confits...assez calorique!).

Mais voici la basilique, imposante, de belles proportions, avec sa tour à la forme si caractéristique. elle fut bâtie pour abriter les reliques de Saint-Saturnin (dont le nom déformé donna Sernin), évêque de Toulouse, qui fut martyrisé suite à son refus de se prosterner devant une statue païenne. Et pas dans la douceur: on attacha ses pieds à un taureau qui n'attendait que çà pour galoper comme un forcené! L'endroit où le corps se retrouva devint l'objet d'un pèlerinage, et par après de la construction de la basilique. La rue du Taur vient d'ailleurs du mot "taureau".

La Basilique Saint Sernin est un des...

La Basilique Saint Sernin est un des grands monuments du centre ville Toulousain. Tout d'abord, son architecture romane suscite notre attention tellement elle est belle. Ses sculptures, sa tour dominante, en la voyant on se dit que c'est une vraie œuvre d'art. On voit qu'elle a demandé un énorme travail d'investigation, mais aussi d'imagination, car les formes s'echelonnent, les matières se complètent plûtot bien, et il y a des zones où la brique toulousaine domine sur la pierre. D'ailleurs je trouve que le contraste est plus joli à la nuit tombée,il y a un super jeu de lumière. Cette basilique

En hommage à Saturnin

La Basilique Saint Sernin ravi tous les regards. Avec son immensité et sa beauté, son architecture romane et ses sculptures, elle est sans aucun doute une des églises les plus impressionnantes de Toulouse.
Sur la place Saint Sernin, paisible en dehors du centre ville, elle trône, majestueuse. Construite entre le XIème et XIIème siècle, elle abrite le tombeau de Saturnin, premier évêque de Toulouse martyrisé en 250. C’est un lieu de pèlerinage, sur le chemin de Saint Jacques et de recueillement pour les toulousains.
L’église vue de l’extérieur est échelonnée en étages, les différentes « tours » qui la composent forment comme des champignons accrochés à un arbre en forêt.

Habitant la ville de Toulouse depuis...

Habitant la ville de Toulouse depuis trois ans et ayant étudié un an en prépa, juste en face de cette basilique, elle est devenue un lieu incontournable pour moi... J'aime m'y promener, m'asseoir sur un banc, écouter l'orgue. Point quasi-névralgique de Toulouse, elle est imposante par sa beauté, sa grandeur, sa "légèreté". Par ailleurs, c'est un haut lieu culturel : Depuis le Vè siècle, c'est un haut lieu de pèlerinage, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, possédant même des reliques de Saint-Jacques-le-Majeur (elle a d'ailleurs voulu s'affirmer contre Compostelle). Depuis 1998, elle est

Information Basilique Saint-Sernin de Toulouse