Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Partager
Aimez-vous Sainte-Sophie ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Sainte-Sophie

info
sauvegarder
Enregistré

108 avis sur Sainte-Sophie

36
Voir les photos de lamaga
36 photos

S'il y a quelque chose de remarquable...

S'il y a quelque chose de remarquable et d'unique dans cette basilique, c'est bien ses mosaïques.

On trouve dans ce bâtiment quelques unes des plus belles mosaïques byzantines réalisées, qui ont servies de modèles et de références pour l'art orthodoxe.

À l'entrée de la basilique on trouve l'une des plus célèbres mosaïques byzantines du monde: le Christ Pantocrator.Un paradis pour les amateurs d'art qui ne peut laisser personne indifférent.Ce petit bijoux est un de mes endroits favoris à Istanbul.L'édifice a été construit autour du sixième siècle.

Il présente une architectural vraiment remarquable et l'intérieur est décoré avec de belles colonnes de marbre.

L'église est devenue une mosquée au XVIe siècle. Cette mosquée est d'une beauté incomparable, mais elle est très peu visitée par les touristes.Elle est située dans un quartier proche de Sultanahmet.
lamaga
4
Voir les photos de ChaCh'
4 photos

On ne peut pas venir à istanbul sans ...

On ne peut pas venir à Istanbul sans la voir. Veillant sur la Corne d'Or, Sancta Sophia (latin), Haghia Sofia (grec), Aya Sofya (turc) ou encore St Sophie (français) est UN monument d’Histoire. Un incontournable des visites touristiques.

Tour à tour église, mosquée puis musée. Cet emblème d’Istanbul a été édifié par le grand empereur byzantin Justinien au VIème siècle, avant que Mehmet le Conquérant s’empare de la ville et en fasse un lieu de culte musulman. C’est Atatürk qui, en 1935, décida d’en faire un musée, afin d’offrir cette splendeur, reflet de la sagesse divine, à tous.

Tout de rose pastel vêtu, l’édifice a des airs de grosse meringue. Une pâtisserie plutôt originale avec ses quatre minarets ajouté aux coupoles d’origine. Mais c’est l’intérieur qui vaut vraiment le détour. Envoûté, agréablement surpris, on marche à pas feutrés aux côtés de l’Histoire… Vaste, aéré, finement décoré de vitraux et de mosaïques dorées, les symboles des deux religions monothéistes se côtoient pour donner corps à un beau mélange : Lustres ottomans, cierges, bassins à ablutions, peintures chrétiennes, grands médaillons suspendus ornés de calligraphie arabe…

Le plus majestueux reste sans aucun doute possible sa coupole principale : Elle semble flotter au dessus du marbre, dans une douce lumière scintillante.

Juste sublime !
ChaCh'
8
Voir les photos de paulinette
8 photos

Hagia sophia, l´église de la sagesse ...

Hagia Sophia, l´église de la sagesse est un bijou d´architecture byzantine du cœur de la vieille ville d´Istanbul. Comme sa voisine la mosquée bleue, c´est maintenant une mosquée, mais qui n´est pas utilisée comme lieu de culte, et dont l´entrée est payante pour les visiteurs.

Les murs sont en marbre de la voisine Marmara et d´Afrique, et au début on se croirait dans une église grecque orthodoxe, si ce n´est pour les calligraphies musulmanes qui décorent désormais l´ancienne église. Les mosquées de l´empire ottoman sont dans leur style inspirées par Sainte Sophie, qui est le symbole du triomphe de l´islam sur le christianisme.

L´architecture est aérienne et les musulmans n´ont rien détruit, conservant jusqu´ à la chaire construite pour les sermons de l´évêque. Ils lui ont toutefois ajouté des minarets, et un mihrab, qui est une petite niche qui indique la direction de la Mecque pour prier.

La mosquée a ensuite été restaurée au XIXeme, et Ataturk l´a transformée en musée.
paulinette
2
Voir les photos de mathilde
2 photos

L´extérieur de sainte sophie est une ...

L´extérieur de Sainte Sophie est une œuvre monumentale, mais qui fait l´effet inverse de la mosquée bleue. Autant la mosquée bleue est impressionnante depuis dehors, mais pour Sainte Sophie, c´est un écrin qui garde les plus belles merveilles bien cachées en son intérieur. Mais cela n´enlève pas le coté imposant, son incroyable état de conservation, pour une église du VIème siècle, de l´époque byzantine, construite par l´empereur justinien. Sa grande sobriété externe contraste particulièrement avec la typique grande église chrétienne occidentale qui montre son opulence à l´extérieur, alors que Sainte Sophie rappelle les mosquées classiques, où le plus important est a l´intérieur.

Sur la place, Sainte Sophie fait face à la mosquée bleue. Presque symétriques, il n´y en a pas une qui soit plus grande, plus belle, elles ne se font même pas concurrence. On va de l´une à l´autre, d´une religion à l´autre, d´une époque à une autre, tout en fluidité. Si on passe par là de nuit, dans le quartier de Sultanahmet, la place se vide. Les porteurs d´eau, les photographes, les vendeurs de souvenirs ont regagné leurs quartiers depuis longtemps. La façade illuminée de l´église veille.
mathilde
Lire 10 autres
Publier
14
Voir les photos de Sacha
14 photos

Au carrefour des influences

Sainte Sophie est un de ces symboles de l'Histoire qu'on ne peut éviter : elle est au carrefour de différentes époques, de différentes religions et elle représente toute la richesse de l'Ancienne Byzance, Constantinople et aujourd'hui Istanbul.
De l'extérieur c'est une immense bâtisse de couleur rouge avec des minarets autour, à l'intérieur, c'est une très haute basilique décorée très richement de styles chrétiens puis islamiques. Ce prodige architectural sur lequel repose une coupole de 32 mètres de diamètre n'a pas son pareil à Istanbul et fut construite en seulement 5 ans!
Vous ne pourrez vous passer de visiter Sainte Sophie qui, soit dit en passant, n'est pas du tout en l'honneur d'une Sophie mais plutôt de la Sagesse.
Sacha
50
Voir les photos de macmuseo
50 photos

La sainte-sophie dans la culture. la ...

La Sainte-Sophie dans la culture. La contemplation des divers coins de ce magnifique modèle historique est une expérience inoubliable. Un espace pour lequel ont passé de nombreuses civilisations et que chacune a laissé son empreinte sur certains éléments de sa structure. Si à première vue, il semblerait que sa conservation n'est pas très soignée, vous devez profiter de cette grande œuvre dans la perspective de son antiquité. Tout en elle est grandiose. Une connaissance indélébile.
macmuseo
2
Voir les photos de Anne-Laure Caquineau
2 photos

La basilique sainte sophie

La Basilique Sainte Sophie est un des monuments fard d’Istanbul. Toute personnes venant à Istanbul y passe. Elle a été construite au 4ème siècle par l’empereur Constantin après sa conversion au christianisme et baptisée “Haghia Sophia”. Pour la prouesse architecturale qu’elle représente, inégalée pendant mille ans, Sainte Sophie servit de modèle aux plus grands bâtisseurs de l’empire. Elle continue d'éblouir par ses proportions bien que les murs aient perdu leurs ors et que des contreforts la protègent des séismes. Sainte Sophie fut à la fois chrétienne et musulmane puisqu’en 1437 le sultan Mehmet II alors à la tête de l’empire Ottoman la transforme en mosquée. Les mosaïques byzantines disparaissent des des minarets sont construits. Aujourd'hui la basilique est un musée où les deux cultures et religions se mêlent.
Anne-Laure Caquineau
2
Voir les photos de Alisa Kolobova
2 photos

Sainte-sophie est une ancienne basili...

Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Sainte-Sophie est l'un des plus remarquables basiliques de l'architecture byzantine. Je vous conseille de visiter cette basiique époustouflante, vous serez impressionnés par son architecture exceptionnelle: On peut admirer sa décoration, ses mosaïques, ses colonnes de porphyre, ses magnifiques coupoles. Il faut noter que c'était la plus grande église du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale de Séville. C´est une inoubliable visite á faire, c'est pourquoi je vous invite à découvrir cette perle d´architecture byzantine.
Alisa Kolobova
7
Voir les photos de Iuliana Covaliu
7 photos

La plupart des meilleurs et des pires...

La plupart des meilleurs et des pires histoires de l'humanité sont documentées dans cette église. Ayasofia (Sainte Sophie en turque), plusieurs fois construite et détruite, devait être la plus grande et la plus belle église au monde. Elle a été construite au 6ème siècle. 8 siècle plus tard, les Ottomans ont conquis la ville de Constantinople et l'ont transformé en une mosquée musulmane. En 1935, Atatürk, enfin, l'a transformée en un musée culturel. Maintenant elle est un monument de la coexistence religieuse.
A visiter absolument!
Iuliana Covaliu
2
Voir les photos de Coline
2 photos

Sagesse ancestrale

Attirant des visiteurs du monde entier, la basilique de Sainte Sophie est l’un des principaux monuments de la ville d’Istanbul, ex-Constantinople. Bâtie au VIème siècle, il s’agissait à l’origine d’une basilique chrétienne, qui connut au fil du temps de nombreuses évolutions. Elle a ainsi été transformée au XVème en mosquée, et c’est ce qui fait son originalité. Une visite qui se révèle (bien que très très touristique) passionnante et culturellement très enrichissante.
Coline
3
Voir les photos de Céline Touzé
3 photos

Après 5 années, 10 mois et 10 jours, ...

Après 5 années, 10 mois et 10 jours, la Grande Eglise fondée par Constantin puis reconstruite au VIe siècle par Justinien, fut mise sur pied. Ayasofya de son nom turc ou connue comme Saint Sophie dispose d’un dôme de 55 mètres au-dessus du sol sur un diamètre de 31 mètres.

Dans un premier temps une église, puis elle devint une basilique pour fini mosquée. Le très bel édifice est aujourd’hui le lieu de visite incontournable de la ville.
Céline Touzé
2
Voir les photos de Céline
2 photos

Sainte sophie, époustouflant, d’une b...

Sainte Sophie, époustouflant, d’une beauté incroyable, au cours des siècles, cette ancienne basilique chrétienne du VI siècle est devenue une mosquée au XV siècle pour finalement se transformer en musée en 1934.
C’est un endroit très symbolique rassemble deux religions dans un seul et même endroit. J’ai adore admiré les dessins, les symboles qui y sont présents. L'atmophère est particulier et très agréable.
Céline
1
Voir les photos de twanoo
1 photo

Vierge et l'enfant

Cette mosaïque est l'une des plus belle qui ornent l'édifice.

Elle est à admirer du côté opposé à la porte d'entrée du public, au plafond du choeur de cette ancienne basilique devenue mosquée.

Vous la contemplerez mieux encore depuis la galerie supérieure qui vous permettra de vous en approcher au plus près.
twanoo
4
Voir les photos de mmozamiz
4 photos

L'eglise de la sagesse divine, ou hag...

L'Eglise de la Sagesse divine, ou Hagia Sophia, est l'une des plus belles mosquées dans le monde.
Cette merveille d'art byzantin a été construite entre les années 532 et 537, durant le règne de Justinien, alors que Constantinople était la capitale de l'Empire byzantin.
Cette église a été utilisée par les chrétiens pendant près de mille ans, jusqu'à la conquête de Constantinople par les Turcs en 1453. L'édifice a alors été transformé en mosquée.
Depuis 1935, l'édifice abrite un musée, mais on peut encore voir des gens qui entrent ici pour prier.
Le monument est situé dans la vieille partie d'Istanbul, en face de la Mosquée Bleu de laquelle elle est séparée par de beaux jardins où il est agréable de se promener.
mmozamiz
56
Voir les photos de Ciro
56 photos
Ciro
Publier
Lire 10 autres

Information Sainte-Sophie

Numéro de téléphone de Sainte-Sophie
0212 5220989
0212 5220989
Adresse de Sainte-Sophie
Ayasofya Müzesi
Ayasofya Müzesi
Voir plus