Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Besançon : côté cours # côté jardins (2/3)

1 expérience sur Besançon : côté cours # côté jardins (2/3)

Besançon : côté cours # côté jardins (

Excellent

Le second récit sur Besançon se nomme Côté cours/Côté jardins. En effet, la ville recèle de petites perles urbaines qui valent la peine d’être portées au pinacle.
>> Côté cours,
Besançon est une ville de pierre, de cette pierre de Chailluz (vaste forêt située à quelques kilomètres de la capitale) beige et bleue aux reflets changeants qui créent des atmosphères délicates et variées selon le temps ou l’heure du jour. C’est cette pierre qui donne une unité rare à la cité et peut-être aussi une austérité apparente aux façades.
Dans la Boucle (métaphore utilisée pour qualifier à juste titre l’enserrement du centre-ville par les méandres du Doubs), se dressent de belles demeures et hôtels particuliers dotés de cours intimes et d’escaliers extérieurs. En effet, pour laisser plus de place aux appartements, les architectes reportent dans les cours, les escaliers qui desservent souvent 2 immeubles. Ainsi, se crée une tradition d’escaliers qui sont souvent des œuvres d’art. Plus de 200 d’entre eux symbolisent incontestablement l’urbanisme de Besançon. Généralement, l’escalier de pierre est orné de ferronnerie mais on trouve également des immeubles où le bois s’impose. Le jeu des balustres varie notablement d’une cour à l’autre et constitue ainsi une attraction esthétique pour qui réussit à franchir les porches parfois clos. Amusez-vous donc à ouvrir les portes, osé franchir les cours, aimé vous perdre dans les ruelles… C’est la meilleure façon que de s’imprégner de l’ambiance et de l’histoire d’une ville. Pour vous aider, voici quelques-unes qui valent le détour :

- La Cour du Palais Granvelle (Place Granvelle)
Nicolas PERRENOT de Granvelle, chancelier de Charles QUIN, fait ériger de 1534 à 1540 le palais qui porte son nom et introduit ainsi dans Besançon l’art de la Renaissance. Vous, férus d’architecture, arrêtez-vous quelques instants sur les tuiles vernissées, les fenêtres à meneaux surmontées de petits frontons triangulaires, jouez à cache-cache avec les arcades en anse de panier et colonnes toscanes. Le palais abrite le Musée du Temps, rappelant que l’horlogerie était une activité importante de la capitale franc-comtoise jusqu’en 1920. Grâce à une muséographie moderne et interactive, le visiteur remonte dans le temps : du pendule à l’invention électronique, de très belles pièces illustrent avec brio cette activité symbolique de la Franche-Comté.

Lire tout
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Besançon : côté cours # côté jardins (2/3)