2 avis sur Buis les Baronnies

Bourg de caractère

Buis les Baronnies s'appellent "buis" depuis longtemps en raison de cette plante odorante qui poussait en abondance dans la vallée de l'Ouvèze. Au 11ème siècle, le bourg devint le fief des Barons de Mévouillon, relevant du Saint Empire Germanique. C'est alors qu'il s'appela "Buis les Baronnies". Ce n'est qu'au 14ème siècle qu'il fut, avec le Dauphiné, rattaché à la couronne de France.
Nous sommes en Drôme provençale, un peu loin de la vallée du Rhône, moyennement à l'abri des vents. Aux alentours, on cultive olives, abricots, tilleul, plantes aromatiques et lavande. Le village présente des ruelles anciennes.

Buis les Baronnies, village provençale ...

Buis les Baronnies, village provençale exemplaire, situé à une vingtaine de kilomètre à vol d'oiseau de Vaison La Romaine.
J'y passe l'été depuis mon enfance, les chants des cigales et des hirondelles s'ajoutent à l'authenticité du lieu.
Des arcades jusqu'à la fontaine classée monument historique, tout dans ce village mérite d'être vu. Au détour d'une ruelle on découvre un charcutier, un potier, etc.
Je me souviendrais toujours d'une petite boutique de santons (emblème de la Provence) et d'objets artisanaux en bois d'olivier, l'atmosphère y était particulière. L'accueille y était agréable et reflétait, justement, l'état d'esprit de la Drôme Provençale.

Information Buis les Baronnies