Citadelle de Calvi

0 495 653 674
0 495 653 674

12 avis sur Citadelle de Calvi

A ne pas manquer...

Calvi est la 2ieme ville touristique de Corse..Calvi est une station balnéaire situé en Haute Corse dans la région de la Balagne. Quand on vient à calvi par la mer le paysage est tout simplement magnifique. Les ruelles ont un charme fou et les restaurants typiques sont succulents. Pour profitez à fond de Calvi une semaine n'est pas assez !

Calvi

Calvi, cité du Nord de l'Île de Beauté, est la première destination touristique de la Haute Corse. Présente, comme la plupart des villages corse, depuis l'Antiquité, la jolie ville a su garder un patrimoine extrêmement riche; les visites à y faire y sont donc nombreuses. Entre autres, on peut voir les fortifications de la Citadelle (XIIIe), la maison natale de Christophe Colomb, ou encore la stèle qui lui est dédiée, la Cathédrale Saint Jean-Baptiste et son magnifique style baroque... La ville possède aussi plus de "commodités" que les petites communes Corses reculées (mais n'y perd pas non plus en charme!): plus de magasins, de restaurants, et surtout un accès facilité aux plages.

Mange, mon petit, c'est bon pour toi ...

Encore une expérience atypique pour mon premier pas en Corse, il y a plus de deux ans déjà. Arrivée en ferry sous la pluie, en janvier, à 6h du matin. La ville de Calvi est totalement déserte, et après une nuit blanche secouée sur le ferry, nous essayons de trouver un hébergement gratuit le plus vite possible. Après une auberge fermée, un presbytère immense et vide, mais habité un prête bien radin, nous aboutissons dans la citadelle chez un local qui nous héberge pour la nuit, avec dégustation de tous les produits corses dès le midi...

A part la citadelle (Haute ville) et sa vue sur le village, le littoral corse et les plages aux alentours, Calvi est un lieu superbe au carrefour de tout ce qui se trouve de meilleur en Corse: les plages à deux pas, la gare et son trajet fascinant jusque Bastia, Corte et Ajaccio, et à quelques kilomètres de là se trouve la ville de Calenzana d'où part le GR20, et le GR Mare e Monti vers Galéria, sur la côte ouest.

Citadelle de Calvi

Héritage emblématique de l'époque génoise, la citadelle est le principal monument historique de Calvi, et sans aucun doute le plus imposant.
Début au milieu du XVème, elle est renforcée puis complétée au fil de l'histoire, et devient la forteresse que l'on connaît aujourd'hui. Le lieu est partiellement classé Monument Historique et permet une balade très agréable (bien qu'exposée au vent!), surplombant la baie de Calvi, le port, la ville, les rochers...
Ne pas manquer également les petites ruelles pavées, pittoresques, les terrasses ensoleillées où il fait bon flâner, et la cathédrale Saint

Les plages de Calvi..... Quel bonheur...

Les plages de Calvi.....
Quel bonheur d'aller se poser sur cette longue, très longue plage de sable où l'eau est tempérée, sans vagues, offrant une faune et flore sous-marine magnifique et en grand nombre comme le montrent les photos.
La plage, immensément longue, permet de disperser les plagistes, et de pouvoir s'approprier des morceaux de plage, ou d'eau, pour faire de multiples sports.
De plus, le soleil est souvent au rendez-vous, de quoi rentrer tout bronzé, ou tout rouge, pensez à la crème solaire.
De multiples bases nautiques proposent à des coûts raisonnables pour des activités tel que la planche à voile, catamaran, kitsurf, banane, bouée, ski-nautique, wakesurf, parachute, jet ski et bien d'autre encore.

Viens dans mon île

C'est en arrivant en bateau à Calvi que l'on appréhende le mieux la citadelle. On la voit de loin, et est reconnaissable de loin, parmi tant d'autres constructions génoises que compte l'île. C'est pourtant la seule qui peut se vanter d'avoir vu naître Christophe Colomb. Inséparable de la baie, c'est logiquement avec elle qu'on la prend le plus en photo.
Près de l'ancienne poudrière, de beaux points de vue sur la ville et la baie; du côté de la caserne on a vue sur la route de Porto et la Revellata au loin.
Un samedi de juin, on assiste à un mariage où le bruit des kalach' remplace les cloches qui sonnent !
Les 14 juillet et 15 août, c'est de ses remparts que sont tirés les feux d'artifices; c'est de la plage qu'on les verra le mieux.

Information Citadelle de Calvi