Aimez-vous La Camargue ?

La Camargue

web

17 avis sur La Camargue

Voir les photos de Benoit Penant

Pour atteindre la camargue authentiqu...

Pour atteindre la Camargue authentique, je traverse Saint-Martin-de-Crau et la plaine de la Crau.
Le paysage est assez saisissant: à perte de vue, c'est une plaine d'herbe rase constellée de pierres. "Crau" signifie "pierre" en provençal), avec quelques anciennes bergeries perdues au milieu de nulle part.

je prends le petit bac près de Salin-de-Giraud, cité ouvrière du 19ème siècle vouée à l'extraction du sel; ça fait un peu cité minière du Nord, avec ses petites maisons toutes pareilles et les rues tracées en damier.

Mon errance en Camargue (je vais laisser tomber la carte quelque temps) va éviter les départementales goudronnées pour préférer les pistes poussiéreuses plus propices au 4X4 qu'aux voitures normales, mais en roulant au pas, ça devrait le faire. Il faut rester vigilant, car certaines pistes, privées, sont interdites à la circulation.

Je quitte les pistes défoncées pour retrouver l'asphalte des routes D36B et D37, qui vont me faire longer le magnifique étang de Vaccarès.

Et dire qu'on est toujours sur le territoire de la commune d'Arles! Cet étang de 600 ha est un paradis pour d'innombrables espèces d'oiseaux, dont le plus emblématique, le flamant rose.

Les pistes sont bordées d'une haute barrière de végétation; çà et là, des petits canaux d'irrigation avec leur archaïque système d'ouverture, des vieilles barrières...Je croise les ruines de la Tourvieille, une ancienne tour du 17ème siècle qui faisait, paraît-il, office de phare.

Plus loin, la "digue à la mer", construite au 19ème siècle afin de séparer le marais de Vaccarès de la Méditerrannée. On y accède par une piste vraiment pourave jusqu'à un parking, d'où démarre un sentier pédestre agréable longeant la dique. Cett digue a malheureusement l'inconvénient d'avoir fait perdre son processus naturel à l'étang de Vaccarès: autrefois eau de mer et eau douce se mélangeaient.
Benoit Penant
Voir les photos de GERARD DECQ

Le plat pays fascinant

La Camargue, enserrée dans le delta du Rhône, est une région pleine de charmes aux traditions vivaces. L'étang de Vaccarès constitue une immense réserve naturelle où les flamants roses pullulent. Chevaux blancs de race camargaise et taureaux sont élevés dans des manades. Des randonnées à cheval ont les faveurs des touristes de passage, dans des paysages de terre et d'eau. La ferme camargaise typique a toit de chaume et murs blanchis à la chaux.
La production de sel et de riz nourrit aussi l'économie de cette belle région.
GERARD DECQ
Voir les photos de nuria

Le camargue est une région naturelle ...

Le Camargue est une région naturelle du sud de la France.
Elle est située à l'ouest de la Provence, au sud d'Arles. Elle est délimitée par les deux bras du Rhône et la Méditerranée.
C'est un endroit parfait pour effectuer des balades en vélo, car le terrain est plat et les paysages sont fantastiques.

Personnellement, j'ai été émerveillé par les chevaux sauvages et les flamants roses.
nuria
Voir les photos de Tourisme Ocean

Découvrez les paysages camarguais,la ...

Découvrez les paysages camarguais,la faune et la flore locale, l'agriculture camarguaise, la riziculture… Vous pourrez aussi visiter le village des Saintes Maries de la Mer, connaître son histoire, et celle de l'église fortifiée. Le lendemain, une visite des salins de Giraud vous sera proposée.
Tourisme Ocean
Voir les photos de BB31

La camargue, c'est la nature sauvage…

C'est en hiver que je la préfère, on peut s'y sentir seul au monde
BB31

Lieu magique et unique

Les saintes maries de la mer.
Nathalie Boutte
Voir les photos de Dónde vamos Eva
Dónde vamos Eva
Voir les photos de realbeccaccino
realbeccaccino
Voir les photos de Sabrina Fabbri