Cases à Palabre du Pays Dogon

2 avis sur Cases à Palabre du Pays Dogon

Les cases à palabre sont une ...

Les cases à palabre sont une institution dans la vie des habitants du Pays Dogon. Les personnes âgées, appelées les notables, viennent ici pour se retrouver et parler. C'est aussi un lieu de conciliation. Lorsqu'un litige a cours, les hommes demandent conseil aux notables. Le plafond y est très bas pour que les gens ne puissent pas se lever de colère et devenir agressif. Ils doivent rester calmes et donc assis. Si tu t'énerves, tu te tapes la tête. Bon régulateur, n'est ce pas ?
Les femmes et les enfants n'ont pas le droit d'y entrer.
Le toit est constitué de différentes couches de paille, dont le nombre dépend du nombre d'ancêtres.

Astucieuses structures

Les cases à palabres, appelées "togunas", sont des abris rectangulaires hyperventilés. Une épaisse couverture de chaume préserve à la fois de la chaleur et, au cas où, de la pluie. On en trouve un peu partout dans le pays dogon, principalement dans chaque quartier de village car c'est là qu'on vient débattre des problèmes politico-juridiques.
Astuce : si le plafond est toujours bas, c'est pour que les participants, exclusivement mâles, gardent leur calme, sinon, ils se cogneraient la tête.
On m'a dit que l'épaisseur de chaume témoignait de la vénération des jeunes gens aux anciens du village.

Information Cases à Palabre du Pays Dogon