3 avis sur Cascade des Tufs

Dans une des plus belles reculées du Doubs

La Cascade des Tufs est un de ces endroits exceptionnels, connus, reconnus mais encore à l'écart d'un circuit touristique trop intense. Et si je viens en parler ce n'est pas par désir de propagation de sa renommée mais par souci de partage de beauté. Joliment dit, hein?

La chute se situe à quelques minutes à pied des Planches-près-Arbois, et à cinq minutes de la Cascade de la Damandre, au bord de de l'hôtel du même nom, dans un décor de prés, au sein d'une reculée, la Reculée des Planches. Au bout du cul-de-sac, la cascade, bien plus grande que je l'imaginais à la base, s'écrase avec fracas avant de couler vers le village, un peu plus bas.

Cascade des Tufs

C'est un phénomène géologique particulièrement remarquable auquel nous avons à faire ici. On dit que ces cascades sont parmi les plus belles en Europe et effectivement ça vaut largement le coup d'oeil. Après avoir découvert le riche patrimoine de Baume les Messieurs, vous pourrez allez visiter les grottes qui sont accessibles à la visite dès le mois de mars. De ces grottes s'échappe une rivière souterraine, le Dard qui continuera sa route à travers les cascades. Un lieu apaisant et reposant qui vous apportera un peu de fraîcheur en plein été.

Magique

Journée juste...magique. Le cadre est beau et paisible. Dans les environs, en une journée, nous pouvons allez voir les rapaces puis les chutes d'eaux puis la grotte de Beaume. Parfait!!