Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lyon ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Cathédrale Saint Jean

+75
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

16 avis sur Cathédrale Saint Jean

paulinette

La cathédrale Saint Jean Baptiste de ...

La cathédrale Saint Jean Baptiste de Lyon est une cathédrale de style roman, qui se trouve au bord du Rhône, dans le quartier du vieux Lyon. Si on y va en métro il faut descendre à la station Vieux Lyon, sinon à pied ou en Velov´, (les vélib lyonnais, bien plus chouette en passant, et qui proposent un forfait à la semaine pour 1 euro), on doit traverser la passerelle du palais de justice, ou le pont Bonaparte en venant de la place Bellecour, et l´église est juste de l´autre coté.

Comme les rues du vieux Lyon sont très étroites, on ne voit la façade de l´église que lorsque l´on est en plein devant, sur le petit parvis. Elle est dominée par la colline et la basilique de Fourvière. Elle a é´te construite au XVème siècle sur les ruines d´une ancienne église du VIème siècle. L´église a une horloge astronomique qui date du XIVème, qui est superbe. Avant la construction de Fourvière, c´était la principale église de Lyon, elle a deux croix qui représentent l´union de deux églises, l´ancienne et la nouvelle, construite par le cardinal de Bourbon.

Lire tout
Antoine

Cathédrale Saint Jean

La Cathédrale Saint Jean se trouve dans le Vieux Lyon, sur la place du même nom (Saint Jean). Vous pouvez facilement venir ici en métro, il y a une station juste à proximité de la place !

Cette cathédrale est imposante, massive, voire un peu austère. La façade présente une ensemble harmonieux, mais dont le style reste assez difficile à définir. Même si certains éléments évoquent le gothique, l'aspect relativement sobre et massif de la façade me laisse passer que la mode du roman n'était pas encore complètement désuète lorsque l'édifice fut bâti... A mon sens, la façade de la cathédrale est vraiment à mi-chemin entre ces deux styles.

Lire tout
+10
Tania Antonini

La cathédrale St Jean n'est souvent pas ...

La cathédrale St Jean n'est souvent pas très visité, on vient souvent plus pour voir la Basilique de Fourvière. Mais elle a pourtant beaucoup plus d'histoire. D'abord, derrière la cathédrale, on peut voir les restes d'un baptistère, datant du 6e siècle (environ, je ne suis pas tout à fait sûre). Il y avait encore immersion totale de la personne lors du baptême. Lorsqu'on rentre dans la cathédrale, on est impressionnée par la hauteur. Celle-ci a été construite autour de l'église précédente, qui petit à petit était détruite. Et la construction a durée plusieurs siècles ! D'ailleurs on voit très bien la forme des vitraux changés : D'abord en arc de cercle, puis en ogive. La cathédrale abrite aussi une horloge astronomique. Elle sonne quelques fois par jours, et à ce moment des automates s'animent.

Lire tout
+7
Karelito

La cathédrale Saint-Jean domine le ...

La cathédrale Saint-Jean domine le quartier médiéval et renaissance du vieux Lyon. Construite de 1180 à 1480, elle mélange le style roman et gothique. Elle abrite une horloge astronomique du XIVe siècle.

La voici restaurée de ses couleurs d'origine. En effet tout indique que les églises et cathédrales étaient jadis colorées. C'est à l'occasion de la fête des lumières que l'on a pu remonter le temps et se régaler d'un spectacle éblouissant. Grâce au système d'illumination polychromatique dit chromolithe, l'artiste éclaire chaque petit détail architectural de la facade qu'il met ainsi en valeur. Le résultat est époustouflant ! On a vraiment l'impression que la facade est peinte d'un revêtement coloré phosphorescent.

Lire tout
cassiopee5

Cette photo a été prise lors de la Fête de...

Cette photo a été prise lors de la Fête des Lumières qui a lieu chaque année à Lyon.Habitante de Lyon, ce fut pour moi l'occasion de regarder de plus près ce monument devant lequel on passe habituellement sans y prêter attention.Je n'y suis entrée que deux fois dans ma vie, et ai été frappée par l'ambiance solennelle qui y régnait, et son silence.Placée à l'entrée du quartier "Vieux Lyon",c'est un endroit calme,reposant.Le travail des vitraux est également impressionnant.Je ne suis pas croyante, mais cette église là, elle me plait.Je précise que les trois photos ont été prises en pleine nuit,même

Lire tout
Adrienne

En me promenant dans le vieux Lyon j'ai...

En me promenant dans le vieux Lyon j'ai décidé de visiter cette cathédrale, car elle est réellement magnifique !
Ce que je préfère ce sont les vitraux. Ils sont très beaux ! La rosace centrale date de la fin du XIVème siècle.
Les vitraux ont des couleurs particulières, au Nord ils ont des couleurs chaudes, et au sud des couleurs froides, ce qui permet de compenser ou d'augmenter les couleurs et effets en fonction de la position du Soleil.

Alisa Kolobova

L’église Sa...

L’église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne, souvent appelée cathédrale Saint-Jean ou primatiale Saint-Jean est une des cathédrales les plus remarquables de Lyon. Comme sa construction a été commencée en 1180 et finie en 1480 elle mélange deux style: Le roman et le gothique. Dedans elle est aussi belle que dehors: Les vitraux touchent par sa beauté. En plus cette église abrite l'horloge astronomique de 15e siècle qui indique la date, les positions de la Terre, de la Lune et du Soleil.

V.

La cathédrale Saint Jean de Lyon, ...

La cathédrale Saint Jean de Lyon, également connue sous le nom de Primatiale Saint Jean ou église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne, est un majestueux édifice de style gothique, dont la construction s'est étalée sur trois siècles entre 1180 et 1480. Elle abrite de nombreuses expositions temporaires et quelques pièces de collection, comme l'horloge astronomique. L'endroit est également célèbre pour avoir accueilli le pape Jean Paul II en 1986. Présence du Pape ou pas, l'architecture et l'intérieur valent certainement la visite.

MATT75

Chaque année Lyon habille ces plus ...

Chaque année Lyon habille ces plus beaux monuments avec des jeux des lumières innovants. Pendant plusieurs soirs la ville connait une grande animation et une ambiance festive. Un grand nombre d'animations sont proposées dans l'ensemble de la ville avec des circuits permettant à tous la découverte de la ville de Lyon.

Mathieu Martiniere

La cathédrale Saint-Jean est la plus ...

La cathédrale Saint-Jean est la plus grande église de Lyon, située dans le quartier de Saint-Jean, la vieille ville de Lyon. Elle a été construite entre 1180 et 1480, et possède un magnifique style roman. Ses deux flèches pointent dans le Vieux Lyon, et s'illuminent de mille feux lors de la fête des Lumières, le 8 décembre. A noter que la cathédrale possède une horloge astronomique du XVe siècle.

Nathalie Balsan

Lieu mythique De lyon .... Le quartier...

Excellent

Lieu mythique De lyon .... Le quartier st jean mérite de se promener et De se perdre dans les traboules

+2
Marjorie

Cette Cathédrale est pour moi , le plus ...

Cette Cathédrale est pour moi , le plus beau monument de Lyon . De par sa situation au cœur du quartier St Jean , celle ci s'offre aux touristes ainsi qu'aux Lyonnais comme un élément de grâce . Également appelée "Primatiale" , sa construction débuta en 1165 pour se terminer en 1180 .

J'ai photographié la Cathédrale durant la Fête des Lumières à Lyon , le 8 décembre , car pour moi à ce moment là , sa beauté était à son apogée . Les moindres détails n'était pas laissé au hasard , une simple statut devenait objet d'attention de par les nombreux jeux de lumières .

Sakurairo

C'est une superbe Cathédrale, le ...

C'est une superbe Cathédrale, le symbole du Vieux Lyon. Avec une architecture époustouflante, elle est magnifique autant à l'extérieur que à l'intérieur! Un véritable petit bijou à visiter lors d'un passage dans le quartier historique de Lyon. En arrière plan, il y a la Basilique de Fourvière, Baroque flamboyant.

Terret Lucien

C'est une très belle cathédrale place saint jean sur Lyon

Excellent
Henri Junique

Exceptionnelle

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir