Cathédrale Saint Paul

04-232-61-32
04-232-61-32

10 avis sur Cathédrale Saint Paul

L'édifice roman fondé au 10ème siècle par...

L'édifice roman fondé au 10ème siècle par l'évêque Éracle fut remplacé au 13ème siècle par une église gothique. Son chantier se prolongea jusqu'au 16ème siècle. Au 19ème siècle, elle fut profondément modifiée et même reconstruite par l'architecte Jean-Charles Delsaux en style néogothique. La grosse tour occidentale terminée par une haute flèche abrite le carillon de la cathédrale Saint-Lambert. La triple nef est bordée de chapelles, sur lesquelles est aligné le transept. Les voûtes à croisée d'ogives sont peintes de végétaux, animaux et autres figures. La décoration mobilière et le trésor regorgent de chef-d'œuvres d'orfèvrerie, de sculpture et de peinture.

Cathédrale Saint Paul

La cathédrale Saint-Paul se trouve au coeur de Liège, à proximité de la place de la Cathédrale, non loi du quartier du Carré.

Il s'agit d'un vaste édifice à l'architecture imposante. D'autant plus que sa facade sombre lui confère un aspect quelque peu austère.
Je vous recommande particulièrement, lors de votre passage, de visiter le trésor de la cathédrale qui est absolument merveilleux !

On peut y observer de nombreux objets qui appartiennent à la cathédrale depuis des siècles, objets liturgiques pour la plupart (chasubles, calices... etc). Il faut également préciser que

La cathédrale se trouve dans le quartier le plus animé de la ville.

Elle a été fondée en 966 comme église puis transformée en cathédrale en 1802, pour remplacer la grande cathédrale de Notre-Dame et Saint-Lambert détruite pendant la révolution. C'est un grand bâtiment gothique, avec une tour qui abrite un carillon à 49 cloches.

Les fenêtres sont du XVIème siècle et la cathédrale a un magnifique cloître avec un véritable trésor religieux et artistique.

Magnifique architecture gothique.

Jolie, surtout en hiver...

Magnifique

Magnifique cathédrale

Style gothique. N’hésitez pas à demander une visite guider.

A voir absolument.

Magnifique monument !