Cathédrale Saint Etienne

2 avis sur Cathédrale Saint Etienne

Aujourd'hui une ville touristique et...

Aujourd'hui une ville touristique et dynamique, Agde fût autrefois un petit village de pêcheurs dominé par le volcan éteint du Mont Saint-Loup.
Les besoins en matériaux de construction de l'époque n'étant pas les mêmes qu'aujourd'hui, une grande partie du vieux centre historique d'Agde a été bâtie avec la pierre volcanique noire du Mont-Saint Loup.
Tel est le cas de la cathédrale Saint-Etienne édifiée à la fin du 12ème siècle, dont le basalte noir accentue le caractère imposant de ses fortifications.
Haut de 35 mètres, son clocher s'apparente à un donjon de forme carrée dominant tout l'horizon agathois.

Siège de l'évêché d'Agde, la cathédrale Sain...

Siège de l'évêché d'Agde, la cathédrale Saint Etienne fut fondée en 872 avant d'être fortifiée 300 ans plus tard.

L'accès à l'intérieur de la cathédrale est assez inhabituelle puisqu'il faut emprunter la chapelle Notre Dame, ajoutée au lieu de culte au 19ème siècle avec les restes du cloître qui jouxtait la cathédrale et fut détruit en 1856.

Au 14ème siècle, on apporta de la lumière à la cathédrale à l'aide de hautes fenêtres au 14ème siècle et d'autres ouvertures au 17ème.

Dans le prolongement de la cathédrale se trouve l'ancienne salle capitulaire qui servait aux réunions

Information Cathédrale Saint Etienne