Albi Adresse

17 avis sur Albi

Albi, la "Ville Rouge", ainsi surnommée ...

Albi, la "Ville Rouge", ainsi surnommée à cause de la couleur de la brique, le matériau prédominant dans ses constructions, est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 2010. Elle se trouve dans le département du Tarn.

La brique est présente jusque dans l'incroyable cathédrale Sainte-Cécile; la voir pour la première fois provoque vraiment un choc, un écarquillement des yeux façon "dessin animé", vous voyez?
Le monument-emblème de la ville est tout simplement la plus grand cathédrale de briques au monde. Ses dimensions (L 135m; l 35m et h 40m) obligent à prendre beaucoup de recul pour en faire une photo d'ensemble! Ah, qu'est-ce que j'aurais aimé remonter dans le 13e siècle pour assister à sa construction (qui a duré deux siècles, tout de même!)!

Quand on parle de "beauté intérieure", l'expression convient admirablement à Sainte-Cécile: la richesse ornementale des stalles, du choeur ou du jubé tranchent avec la sévérité de la brique extérieure! Et les fresques des voûtes, à la couleur bleutée, comme le ciel!

Juste à côté de la cathédrale, le Palais de la Berbie n'en est pas moins impressionnant. Tout en brique lui aussi, c'est l'ancien palais épiscopal, datant du 13e siècle; "berbie" signifie "évêché" en langue d'oc. Il surplombe de superbes jardins-terrasses, d'où on a une vue géniale sur le Tarn.

Albi regorge de monuments historiques...

Albi regorge de monuments historiques et de lieux à visiter. Certains d'entre eux sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 2010, et les albigeois sont fiers de cette haute distinction.

à voir notamment au centre-ville d'Albi:
- La cathédrale Sainte-Cécile, passage quasi obligé tellement cette forteresse est immanquable;
- Le Musée Toulouse-Lautrec, afin de connaître le plus célèbre des albigeois;
- Le Palais de la Berbie et son jardin enchanteur, offrant une vue splendide;
- Le Vieil Alby qui est le centre historique de la ville (maisons à colombages, petites ruelles, etc.);
- Les berges du Tarn, très bien aménagées, pour découvrir les ponts et les moulins d'Albi.

Le pont vieux, et sainte Cécile de la ...

Le pont vieux, et sainte Cécile de la cathédrale Ste Cécile, magnifique cette cathédrale cathare, regarder la suite. Ces couleurs du sud, une histoire cathare. Albi est une petite ville faite d'histoire. Elle se visite à pied. Faite des arrêts dans les magasins qui vous proposeront les produits régionaux à prix doux. Du récoltant pour les vins, des gourmandises du coins à dévorer comme les "croquants". Du parfum? La violette et bien d'autres, autre que la lavande. Des cloitres, des petits jardins, et musées comme le Toulouse-Lautrec située au pied de la cathédrale sainte Cécile. Le petit resto située en face de la cathédrale, vous propose des "bruschetta" délicieux et complet, dégustez avec un vin du pays au verre si vous le désirez.

Les Arches

Albi, quelle magnifique ville.
Pour mon blog, je cherchai un endroit où faire mes photos.
Je suis arrivées aux Arches. C'est juste magnifique.

Vue sur les remparts d'Albi

La Basilique Sainte Cécile

Balade nocturne

Petite balade nocturne dans les rue d'Albi ( Tarn )

Église de la Madeleine (XIXe s.)

En juillet et août, l'église est ouverte tous les jours de 14h30 à 18h.

pont d albi

Information Albi