Chapelle du Rosaire

1 expérience sur Chapelle du Rosaire

A quelques 5 kilomètres de la ...

A quelques 5 kilomètres de la cathédrale de Toul, Meurthe-et-Moselle (54), le village viticole de Bruley abrite au beau milieu de ses ceps destinés principalement à la production du célèbre « Gris de Toul », la chapelle du Rosaire.

Voulue par le chanoine Demange comme lieu de prière et de méditation en complément de la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, cette chapelle témoigne du renouveau des pèlerinages à la fin du 19e siècle. Elle fut construite en 1892, d’après un plan général de Rémy Jacquemin rappelant la basilique du Rosaire de Lourdes.
Le site est étagé en trois terrasses reliées par un réseau de rampes et d'escaliers. Occupant le niveau inférieur, la chapelle se compose de trois absides desservies par un déambulatoire ouvert sur l'extérieur. La chapelle est consacrée à la vie de la Vierge représentée sur des tableaux en céramique sur des dessins de Caye et une fabrication par la faïencerie de Toul-Bellevue lorsque les céramiques sont construites à la façon du vitrail et par des annexes de la faïencerie de Sarreguemines lorsqu'il s'agit de carrelages peints. Le travail du fer, œuvre du serrurier Drouart de Baccarat, est remarquable pour les grilles mais surtout pour les décorations des fenêtres, quinze au total, toutes différentes, sur le thème de la rosé. La calligraphie métallique du texte de l'ave maria est une magnifique prouesse artistique.

Information Chapelle du Rosaire