Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Château de Chenonceau ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Château de Chenonceau

info
sauvegarder
Enregistré

52 avis sur Château de Chenonceau

10
Voir les photos de paulinette
10 photos

Le château de chenonceaux est l´un de...

Le château de Chenonceaux est l´un des plus beaux châteaux de la Loire, et l´un des plus facilement accessibles en transport public. Depuis Paris, on peut prendre le train via Tours ou Orléans pour le visiter, et la gare est à cinq minutes à pied de l´entrée du château. L´entrée coute 8 euros, pour les jardins et le château, les jardins ne sont pas gratuits comme à Versailles ou Chambord.

Chenonceaux a été construit sur le Cher, au XIème siècle. Le château a eu une histoire mouvementé, il a hébergé François Premier, mais appartenait à un Chamberlain. Puis François Premier le récupéra en paiement d´une dette, et l´offrit à sa maitresse Diane de Poitiers, qui l´adorait, et le fit agrandir avec la partie qui enjambe le fleuve. Dans ces piliers on trouve les cuisines et la salle des serviteurs.

Le château appartenait toujours à la couronne, et à la mort du roi, Catherine de Médicis, la veuve officielle, fit chasser la maitresse du château. On visite quasiment toutes les pièces, les chambres, les cuisines, la salle des gardes et la chapelle du château.

Pour repartir, attention car il ne passe tout de même pas des dizaines de trains par jour par la mini gare, mais il y a aussi un service de TER par bus, qui rentre vers Tours.
paulinette
6
Voir les photos de Lysiane
6 photos

Le château des dames

Je crois que parmi tous les châteaux de la Loire, Chenonceau est mon préféré. C'est difficile de décrire ce que l'on peut y ressentir... Du bien-être, de la paix ? Surtout dans la grande galerie qui enjambe le Cher, et qui a été aménagée en hôpital durant la Première Guerre mondiale. C'est un château imprégné de beauté, de raffinement, indéniablement féminin. En effet, son histoire est écrite par des femmes : il a été édifié au XVIème siècle par Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers puis par Catherine de Médicis, et préservé des troubles de la Révolution par Madame Dupin.
Deux beaux jardins complètent le décor : celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis.
L'ambiance de ce site est tellement enchanteresse que l'on aurait envie de rester là pendant des heures.
Lysiane
6
Voir les photos de sobaron
6 photos

Visite du château de chenonceau

Le château de Chenonceau fut construit par Thomas Bohier et sa femme Katherine Briçonnet au XVIème siècle.
Il est construit sur le Cher dans le style de la Renaissance italienne apporté en France par François Ier (dont l'inscription se trouve sur la porte principale). Sa grande galerie est des plus impressionnantes.
Il a accueilli par la suite Diane de Poitiers, et Catherine de Médicis, respectivement maîtresse et femme du Roi de France Henri II. Les deux jardins attenants au château, charmants, ont gardé leurs noms.
Ce lieu est vraiment très beau, mais peut-être quelque peu gâché par la quantité de visiteurs qui se poussent à l'intérieur pour avoir une meilleure place...
sobaron
4
Voir les photos de cindy --
4 photos

Avec ses arches de pierre, ile châtea...

Avec ses arches de pierre, ile château de Chenonceau semble enjamber élégamment la Loire. Merveille d’architecture, Chenonceau est un lieu où l’histoire est également prégnante. Sa construction débuta en 1513, et les propriétaires successifs y apportèrent des modifications et ajouts qui font aujourd’hui ce château plein de charme, qu’il faut absolument voir ! Les jardins à la française qui entourent le château e Chenonceau témoignent également du raffinement de ses propriétaires. Les collections que possède le château sont impressionnantes : Mobilier, tableaux, tapisseries… On peut aussi visiter la cuisine du château, et c’est une des parties les plus intéressantes et divertissantes de la visite ! Il est possible de louer une barque pour une petite promenade sous les arches du château : Je vous le conseille, c’est magique d’avoir cette vue unique sur le château de Chenonceau !
cindy --
Lire 10 autres
Publier
10
Voir les photos de Sophie P.
10 photos

Magnifique château de la loire, le ch...

Magnifique château de la Loire, le château de Chenonceau est construit sur le Cher ce qui fait de lui sa spécificité, avec les eaux qui reflètent l'architecture de type Renaissance. Il est surnommé le "château des Dames" car il a appartenu successivement à des femmes plus ou moins liés à la cour. Ce château privé présente la particularité d'être superbement fleuri par des bouquets spectaculaires, il est de plus meublé et décoré par des tapisseries. A voir aussi, le parc et ses jardins à la française. Le petit en plus en hiver: les feux de cheminée qui vous réchauffent...
Entrée étudiante 8,50€.
Sophie P.
13
Voir les photos de Coline
13 photos

Monumental château de chenonceau

Construit au XVIème, le Château de Chenonceau est l'un des plus célèbres de la jolie vallée de la Loire, et l'un des plus charmants et romantiques, aussi. Offert par Henri II à sa favorite Diane de Poitiers, il sera modifié au fil du temps par ses habitants jusqu'à devenir celui que l'on connait aujourd'hui, avec son remarquable pont qui enjambe le Cher, ses jolies galeries, ses cuisines époustouflantes et ses jardins brillamment entretenus. Une jolie découverte historique.

Visite : 11 €
Coline
8
Voir les photos de Cédric Lebailly
8 photos

Le plus remarquable des châteaux de la loi

Le château de Chenonceau situé dans la commune du même nom en Indre et Loire (37) est sans doute le plus célèbre et le plus visité des châteaux de la Loire avec son voisin de Chambord.
Chenonceau doit sa réputation à sa spécifité architecturale puisqu'il s'agit d'un château-pont de la Renaissance qui emjambe majestueusement le Cher. Il a été construit à la fin du XVème siècle par l'homme d'état Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet, et successivement embeli par Diane de Poîtiers puis Catherine de Médicis à qui l'on doit la fameuse galerie des glaces batie au XVIème siècle.
Ce château fait partie d'un vaste domaine comprenant des jardins, un parc et un domaine viticole.
Cédric Lebailly
2
Voir les photos de Robin Pruvost
2 photos

Le château de chenonceau est vraiment...

Le Château de Chenonceau est vraiment particulier. Tout d'abord il est relativement petit mais a été construit en plusieurs fois. c'est le premier château à avoir eu l'électricité en France, ainsi que pour ses écuries qui en ont obtenues une renommée européenne. L'anecdote la plus originale du château remonte à ses derniers occupants. C'était un couple qui a toujours vécut au dessus de ses moyens jusqu'au jour où ils n'avaient plus assez d'argent pour payer leur personnel. La maîtresse des lieux eu l'idée de les rémunérer en leur donnant des objets du château. C'est pour cela qu'il n'y a pratiquement plus de mobilier ni d'objets d'époque à l'intérieur car pratiquement tout a été donné! Si vous êtes à Chenonceaux profitez-en pour aller voir les jardins pendant la période du concours!
Robin Pruvost
5
Voir les photos de Roland Flutet
5 photos

Bien que de taille plus modeste que l...

Bien que de taille plus modeste que le château de Chambord (ou peut-être à cause de ça ?), le château de Chenonceau m'a semblé être un endroit plus magique que celui-ci. En effet, il y a moins de monde à la fois qui le fréquente, et il entouré de très beaux jardins sous couvert des arbres et parsemé de fontaines. Peut-être est-ce simplement le bruit de l'eau qui coule sous le château ? En tout cas, voici une autre très belle visite qui vous fera découvrir l'intérieur d'un château construit à l'origine au XVIème siècle. Je vous recommande notamment les cuisines, tout au bout du bâtiment, après la galerie au dessus de l'eau !
Roland Flutet
3
Voir les photos de Mlle M
3 photos

Le château de chenonceau

Le Château de Chenonceau fait parti des châteaux de la Loire.

Il s'agit d'un château très esthétique, autant de l'extérieur avec sa situation particulière au-dessus d'un cours d'eau, que de l'intérieur, avec ses nombreuses salles à visiter.

Construit en 1513, le château est aujourd'hui meublé et décoré de rares tapisseries et peintures anciennes. Ses jardins sont également fleuris à chaque saison.

Ce monument historique fait parti desp lus visités de France. Résultat, il est littéralement bondé ce qui nuit considérablement à la visite... Préférez donc vous y rendre hors weekend et hors vacances scolaires.
Mlle M
7
Voir les photos de breizhizou
7 photos

Magnifique lieu ou le patrimoine est...

Magnifique lieu ou le patrimoine est superbement conservé.La visite est tres interressante. Les tableaux , les plafonds les parquets, les cheminées, les lits sont tres beaux.La cuisine merite le detour.
Les jardins sont magnifiques, la multiplicité des couleurs est formidable au printemps.
La possibilite de pouvoir pique niquer ou se restaurer sur place est un atout pour passer une journée "historique"
petit plus, pouvoir acheter sa bouteille de vin cuvee "château de chenonceaux" à un prix tres modique ( 10 euros les 3 bouteilles )
breizhizou
6
Voir les photos de TiffG
6 photos

Château de chenonceau

La visite du château de Chenonceau était notre deuxième visite de la journée, après le Château royal d'Amboise. Il était vraiment magnifique ! En plus, avec ses grands espaces couverts de fleurs, ses jardins et son parc, mais aussi de très belles compositions florales à l'intérieur même du château. Et n'oublions pas qu'il est construit sur le Cher ! J'aime vraiment beaucoup ce château, et c'est le cas de beaucoup d'autres personnes aussi vu que c'est l'un des châteaux les plus visités du pays !
TiffG
5
Voir les photos de Magaly Frances
5 photos

Chenonceau, la demeure royale !

Chenonceau, en plus d'être le 2ème monument historique le plus visité de France après le château de Versailles, a également été un symbole de liberté durant la 2ème guerre mondiale. Il y tout d'abord l'incroyable château, aussi appellé le Châteaux des Dames, et ses intérieurs magnifiques, les jardins de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis, le labyrinthe et la petite ferme du château. Visite très très agréable à ne pas manquer.
Magaly Frances

Labyrinthe au vert

Situé dans le parc du Chateau de Chenonceau, dans une petite clairière, et s'étendant sur plus d'un hectare, le Labyrinthe est sans doute l'une des curiosités à ne pas manquer lors de la visite du chateau. Planté de plus de 2000 ifs à la demande de Catherine de Médicis, le labyrinthe offre aux petits et aux grands l'occasion d'une promenade sympathique et d'un jeu de cache-cache très rigolo. Au centre, l'on trouve un petit kiosque en osier, qui accueillera les vainqueurs !
Coline
1
Voir les photos de Antoine D'Audigier
1 photo

Le château de chenonceau est le châte...

Le château de Chenonceau est le château privé le plus visité parmi les châteaux de La Loire. Bâti au beau milieu du Cher, ce lieu fut le théâtre de l’Histoire du fond du Moyen-Âge jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale où le château avait pour particularité de se situer sur la ligne de démarcation entre la zone libre et la zone occupée. Si son architecture appartient majoritairement à la Renaissance, une tour de l’ancien château médiéval est encore visible. Un sacré édifice où l’on peut se confronter à des restaurations de la vie de château.
Antoine D'Audigier
Publier
Lire 10 autres

Information Château de Chenonceau

Numéro de téléphone de Château de Chenonceau
+33 820 20 90 90
+33 820 20 90 90
Adresse de Château de Chenonceau
52 Parc de Chenonceaux
52 Parc de Chenonceaux
Site web de Château de Chenonceau
http://www.chenonceau.com/
Voir plus