Château de Langeais

5 avis sur Château de Langeais

Une visite au château de Langeais

Ce n'est, ni plus ni moins, le château qui accueillit le mariage secret de Charles VII, Roi de France et d'Anne de Bretagne le 6 décembre 1491.
Ce château, comme beaucoup d'autres, a subi les humeurs de l'Histoire : des dépouillements et essais de destruction lors de la Révolution Française.
Le cadre a été ensuite très bien reconstruit (notamment par Jacques Siegfried au XIXème siècle). Il dispose actuellement d'un très bel ameublement et d'un carrelage authentique de l'époque du Moyen Age.
Les décorations des salles sont soignées. En entrant dans la salle à manger, c'est comme si le Roi nous y attendait déjà pour souper !
Je l'ai, personnellement, visité par temps pluvieux et je dois dire que cela renforçait assez bien le côté "froid" du château.

Un autre château de la route de la ...

Un autre château de la route de la Loire, à la fin vous devez décider lesquels visiter puisque les billets ne descendent pas à moins de 9 euros et on ne peut pas tous les visiter. Nous avons choisi celui-ci parce que c'était une résidence royale, ce qui garantit que l'intérieur va être surprenant, les salles merveilleusement décorées et du luxe de partout (ce que l'on appelait luxe avant parce qu'aujourd'hui le luxe est un plasma de 64 '). De nombreuses œuvres d'art très intéressantes comme s'il s'agissait d'un livre de ce qu'était la vie dans le château. Bon choix!

Recommandé de visiter

Le château de Leangais, construit au XI e siècle, est d'abord un bastion de défense, protégeant la cité.

Mais c'est sous la dynastie anglaise des plantagenais, et grace a la faveur du roi Richard cœur de Lion, fils d'Anlienore d'Aquitaine, que le château est agrandit et remanié comme château de plaisance.

En 1206 soit 6 ans après la restauration du château, il sera reconquit Paar Philippe Auguste puis détruit par les anglais lors de la guerre de 100 ans.

Il faudra attendre Louis XI en 1465 pour que le château puisse être reconstruit, sous la direction de Jean Bourré.

Information Château de Langeais