2 avis sur Chemin de Napoléon

Sur les traces de l'empereur

Vous croyiez suivre les traces de l'Empereur Napoléon en remontant paresseusement la route Napoléon jusque Digne-les-Bains? Vous êtes très très loin! Le vrai chemin Napoléon est un sentier de randonnée dont, il faut bien l'avouer, le tracé suit celui de la route à quelques kilomètres près. Mais pour l'avoir pratiqué sous la neige en plein hiver avec un vent glacial, je pense pouvoir me la raconter un peu à ce niveau! Après avoir slalomé dans les villes au-dessus de Nice, puis Grasse, il passe enfin dans des lieux sans habitations après avoir franchi le village de Saint-Vallier-de-Thiey, et monte jusqu'Escragnolles avant de rejoindre la route Napoléon sur le col qui mène à Castellane. C'est là que mes doigts ont gelé tandis que personne ne me prenait en stop. Merci les mecs!

Après Saint-Vallier, le chemin reste droit et s'éloigne de la route sur deux bons kilomètres, et on se dit en voyant les voitures sur la route, là-haut, vers le col, que ce répit ne va pas durer et qu'il faudra bien rattraper ce dénivelé un jour. Et effectivement le chemin tourne à droite pour foncer droit vers la face sud de la montagne bordant Escragnolles, et grimpe doucement puis vraiment intensément, par paliers. La vue est assez fantastique, ou plutôt doit l'être quand la neige n'est pas au rendez-vous. C'est là qu'on se rend compte que le Napo en avait dans les bottines! Arrivés en haut, une descente douce mais bienvenue nous ramène à Escragnolles.

A faire

Information Chemin de Napoléon