0556440158
0556440158

5 avis sur Cour Mably

La cour Mably est un monument municipal...

La cour Mably est un monument municipal chargé d’un lourd passé historique, situé au cœur de Bordeaux sur la place du Chapelet. Anciennement cloître du couvent des Jacobins, ce bâtiment construit en 1684 fut ensuite réquisitionné au XVIIIème siècle par l’armée. Ce n’est qu’à partir de 1886 que la Mairie de Bordeaux récupère la cour Mably et la destine à des fins beaucoup plus culturelles. D’abord bibliothèque municipale, elle devient très rapidement un poumon de l’activité artistique de Bordeaux. Actuellement, la cour Mably possède toujours cette vocation puisqu’après une période pendant laquelle elle fut le siège d’un Musée fixe d’antiquité elle est désormais un lieu où se déroulent une multitude d’expositions temporaires.

Cours Mably

La Chambre des comptes de Bordeaux se trouve au Cours Mably seulement depuis 1994. A la base le bâtiment construit à proximité directe de l'église Notre Dame accueillait une bibliothèque. Aujourd'hui cela fait office de cloître, mais il existe également des salles où l'on peut voir des expositions temporaires de différents arts ( peintures, sculptures, photos,...) Nous sommes rentrés un instant dans la cour qui est très jolie.

La Cour Mably est peu connue des...

La Cour Mably est peu connue des Bordelais, car assez « reculée », dans les recoins entre les Grands Hommes et le Cours de l’Intendance. A l’origine cloître de l’Eglise Notre Dame qui lui est accolée, elle fut ensuite bibliothèque publique en 1740. En 1803, l’Etat en fait cadeau à la ville de Bordeaux, et c’est aujourd’hui la Chambre Régionale des comptes qui y a installé ses bureaux. A noter aussi que la Cour possède aussi une Salle capitulaire, qui accueille de nombreuses expositions temporaires. Un lieu étrangement silencieux et reculé en plein cœur du quartier chic de Bordeaux et de ses boutiques

C'est l'un des deux cloîtres de ...

C'est l'un des deux cloîtres de l'ancien couvent des Jacobins. Il fut construit en 1684, sur les plans de l'architecte Michel Duplessy. De 1797 à 1885, le couvent est occupé par la Manutention militaire. Dès 1886, il est rénové et devient une bibliothèque municipale. Dès 1887, il abrita le Musée des Antiquités dont les collections ont été transférées plus tard au Musée d'Aquitaine. Aujourd'hui, la cour Mably est le théâtre de nombreux concerts en plein air et de nombreuses manifestations en particulier la Fête des jardins. Ses salles accueillent régulièrement des expositions temporaires. C'est

Information Cour Mably