Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Djenné ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Djénné et sa mosquée

+59
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

10 avis sur Djénné et sa mosquée

paulinette

Djenné est une ville plutôt petite par r...

Djenné est une ville plutôt petite par rapport à son aura intellectuelle et son importance au Mali. Elle se trouve entre deux bras du fleuve Niger, au bord de la riviere Bani.

A l´arrivée, a 5km de la ville, il y a un faux poste de douane qui vend des « tickets d´entrée pour visiter la ville », sans honte, comme si c´était un musée, et un faux flic qui dit que oui oui, il faut payer. Comme si Paris avait un ticket… arnaque donc.

Djenné était une université très reconnue, une ville construite en boue séchée, à commencer par sa mosquée, construite au XIIIème siècle, et reconstruite par la suite. Certaines maisons sont reconstruites tous les ans, car la pluie fait couler la boue ! Certaines ont le toit qui s´arrondit avec le temps. On les refait à la saison sèche.

Lire tout
+10
Zoé Cohen-Solal

Djénné est construite sur une île. L’...

Djénné est construite sur une île. L’architecture spécifique a permis l’inscription en 1988 de cette ville sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments sont construits en banco, mélange de terre crue et de paille. Des morceaux de bois, les « terrons », traversent les murs. Les éléments en façades représentent les différents éléments de la famille : Père, mère et enfants. Ainsi le nombre de pointes correspond au nombre d'enfants et le nombre de piliers, aux femmes.
Il y a aussi une très belle mosquée, construite vers 1280, par Koi Komboro qui se convertit à l'Islam. La grande mosquée peut accueillir environ 1 000 fidèles. Elle mesure 75 mètres de côté et 20 mètres de hauteur. Son toit est soutenu par 100 piliers. Entièrement réalisée en banco, la mosquée bénéficie chaque année d’un crépissage auquel participent tous les habitants de la ville. Nous nous baladons dans les rues, écrasés par la chaleur. La couleur de la ville est belle, les appels du muezzin scandent le temps.

Lire tout
+7
GERARD DECQ

J'en avais rêvé. M'y voici. Le bâtiment es...

J'en avais rêvé. M'y voici. Le bâtiment est superbe, à toute heure de la journée. Je ne m'en lasse pas, tandis que, sur la place, la vie quotidienne déroule son lot d'activités.
Très grande mosquée, toute en banco, hérissée d'une armature en bois de rônier : les morceaux qui dépassent facilitent la pose d'échaffaudages pour la réfection annuelle de l'enduit.
L'intérieur est hélas interdit aux non-musulmans : je dois me contenter d'assister à la sortie de la prière de l'après-midi, tandis que, le matin, une petite classe coranique siège dans un angle de la place.

Alicia Ortego

+9
Voir l'original
Angel García

+7
Voir l'original
Alfonso Navarro Táppero

+3
Voir l'original
E.Sonia Requejo Salces

Excellent
+7
Voir l'original
supercoco74

Voir l'original
Beatriz San Miguel

Voir l'original
Judit Ramos Lopez

Voir l'original
Lire 5 autres
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir