Basilique Sainte-Marie-Majeure

34 avis sur Basilique Sainte-Marie-Majeure

Les dômes de la basilique Sainte Marie ...

Les dômes de la basilique Sainte Marie Majeure sont intéressants autant pour les représentations qu'on y observe que pour les matériaux qui ont été utilisés.

Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir au plafond les armoiries de la célèbre famille Borgia.

Le décor a été réalisé grâce à l'or du Nouveau Monde et à une technique typiquement espagnole que l'on observe rarement dans l'art italien.

En réalité, ces dômes semblent être un véritable hommage à la colonisation espagnole!La cathédrale date du 5ème siècle et a subi de nombreuses restaurations.

On y trouve quarante énormes colonnes faites pour la plupart faites de marbre. L'église est divisée en trois immenses nefs.

Santa Maria Maggiore est une basilique...

Santa Maria Maggiore est une basilique située dans l'ancienne région de Rome et fait partie des cinq basiliques patriarcales de Rome. Sa structure conserve toujours la configuration d'une basilique avec un intérieur spectaculaire et minutieusement décoré. Ses galeries sont magnifiques et ses dimensions impressionnantes. C'est l'une des plus grandes basiliques de Rome et une visite est fortement recommandée en particulier pour ceux qui aiment l'art religieux dans le détail. Un détail à admirer: les caisses d'or de la nef principale.

Notre hôtel était à deux pas de la Ba...

Notre hôtel était à deux pas de la Basilique Sainte Marie Majeure, ainsi nous pouvions passer devant tous les jours et c'est selon moi l'une des plus belles de Rome, même si celle du Latran et bien sûr celle du Vatican sont très belles aussi. Nous avons un peu de mal à croire qu'il ait pu neigé en aout et que cela ait poussé le pape à construire cette magnifique basilique mais c'est pourtant la légende qu'on entend ! Le campanile mesure 75m de hauteur et est le plus haut de Rome. A l'intérieur on peut y voir la tombe de la sœur de Napoléon, Pauline.

Selon la légende, la Vierge aurait ...

Selon la légende, la Vierge aurait montré au pape Libère en année 356 la place où la basilique devrait être construite. C'est ainsi que le 5 août de cette année, il neigeait sur la place qu'occupe actuellement Santa Maria. Cette église a été détruite et reconstruite plusieurs fois. La façade que nous voyons aujourd'hui date du milieu du XVIIIe siècle ayant un style baroque. Devant ses portes, on trouve une statue de bronze dédiée à Philip IV roi d'Espagne, un grand mécène des arts et assidu de Rome. L'ensemble forme une vue impressionnante.

La basilique Santa Maria Maggore

La basilique Santa Maria Maggore est destinée à la Vierge. C’est une construction imposante et une des quatre plus grandes basiliques Rome. Elle appartient au Vatican. La légende veut que la nuit du 4 au 5 août 358, la vierge est apparu en rêve au Pape en demandant qu’il érige un sanctuaire. Le lendemain matin, il avait neigé à l'emplacement que la vierge avait indiqué, le Papa décida donc la construction d’une basilique à cet endroit.

Basilique Santa Maria Maggiore

La basilique Sainte Marie Majeure est la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge ( on raconte en effet que la Vierge serait apparue à l'endroit de la future construction de la basilique au Pape Saint Libère) .
Propriété du Vatican, elle possède de très belles colonnes ioniques anisi que des mosaïques.
Les deux coupoles sont quant à elles construites durant l'époque baroque.

Eglise de Santa Maria Maggiore

Quand ce ne sont pas les places, ce sont les églises qui se succèdent. A peine avons nous quitter l'église de Santa Maria Novella que l'on se trouve devant cette de Santa maria Maggiore. Plus vieille ((8e siècle !) et moins jolie que sa petite sœur sur la devanture de style roman, elle cache cependant un joli intérieur qui vaut le détour si on veut visiter absolument toutes les églises de Florence.

Information Basilique Sainte-Marie-Majeure