Église d'Hallgrimur

14 avis sur Église d'Hallgrimur

Hommage aux orgues...

... et non pas celle, immense, qu'on trouve à l'intérieur de cette église, mais bien aux orgues basaltiques qui entourent certaines des plus belles chutes d'eau d'Islande. Achevée en 1986, cette église est à l'image de son pays, déroutante. Moi qui ai souvent du mal avec les édifices religieux, je dois bien avouer que son architecture évoquant oui, les orgues basaltiques, mais à première vue plutôt une fusée sur le point de décoller bien au-dessus de la ville, m'a surpris.

Une petite note intermédiaire pour ceux qui se posaient la question tout en la photographiant: la statue au bas de l'église est celle de Leifur Eiríksson, qui a découvert le continent américain autour de l'an 1000, et l'église doit son nom au poète catholique (évidemment) Hallgrímur Pétursson.

Joyau de la capitale islandaise, cette...

Joyau de la capitale islandaise, cette église luthérienne tient son imprononçable nom du poète et pasteur islandais Hallgrimur Pétursson (du XVIIème siècle). Après le nom, c’est la façade en basalte inspirée des glaciers et des montagnes du pays qui nous interpelle. Très originale, on la doit à l’architecte islandais Gudjon Samuelsson qui la voulait typiquement islandaise.

Construite entre 1945 et 1986 au centre de la ville, l’église est devenue le symbole de Reykjavik. Avec sa flèche de 75 mètres de haut dans laquelle on peut monter pour avoir un splendide panorama (pour 0,50€), elle représente le plus grand bâtiment d’Islande.

Vue sur la Baie des Fumées

Le panorama du sommet de l'église de Reykjavik mérite bien un article à lui tout seul, ou bien mérite bien une messe, comme dirait l'autre. Et si l'intérieur épuré de la Hallgrimskirkja ne vous satisfait pas, si l'orgue à 5000 tuyaux vous laisse de marbre, et si vous trouvez la facade du bâtiment trop moderne à votre goût;
1/ Arrêtez un peu de couiner.
2/ Il reste toujours le panorama de là-haut.
Et si le panorama a l'effet escompté, alors changer de pays et faites une cure d'appréciation des choses, car la vue sur les toits colorés de la capitale islandaise et sur le fjord, la "Baie des fumées" de Reykjavik, ainsi que l'Esja au nord, et Reykjanes au sud, cette vue est assez incroyable par beau temps, ce qui a été mon cas.

Cette eglise se trouve au centre ville...

Cette eglise se trouve au centre ville de reykjavik, islande.Le pays ou je vis.
Son architecture assez special m a fais choisir cette angle de prise de vue assez graphique.
Je recommande ce pays a tous les voyageur, un depaysement total garranti.
Nicolas

Une eglise exceptionnelle

C'est une eglise originale et grandiose. Elle est en meme temps contraste, sobre et impressionnante. Elle offre, pour quelques euros ou plutot kronur, une des plus belle vue panoramique de Reykjavik, de plus elle est au centre ville et facile d'acces pour tous. Elle m'a fait rappeler les orgues balsamiques que j'ai pu decouvrir dans differents pays et regions.

Information Église d'Hallgrimur