Eglise Notre Dame de Toute Grâce

2 avis sur Eglise Notre Dame de Toute Grâce

Chef d'oeuvre artistique

Je me demande souvent ce que notre époque laissera de chefs d'oeuvre pour les générations à venir... Je pense que l'église de Notre-Dame-de Toute-Grâce, du bourg de "Plateau d'Assy", sur la commune de Haute Savoie de Passy, en fera partie.
Les matériaux de la montagne perdureront, à mon sens, plus facilement que le béton de monsieur Le Corbusier.

Née d'une idée pour le moins originale, afin d'offrir une église aux fidèles en cure de sanatorium sur ces hauteurs de Chamonix, on fit appel à des artistes du 20ème siècle, quelles que fussent leurs croyances. Et quels artistes ! Fernand Léger pour la façade ; Matisse, Braque, Lurçat, Bonnard pour la décoration intérieure ; Chagall pour la chapelle des Fonds Baptismaux ; Rouault pour des vitraux ainsi que quelques autres, je ne les citerai pas tous, mais il faut mentionner aussi les poutres de la charpente et la crypte.

Une église de style art moderne

L'Eglise Notre Dame de Toute Grâce est une église qui se trouve sur le plateau d'Assy à 1 000 mètres d'altitude, dans la commune de Passy en Haute-Savoie (74).
Cet édifice religieux inauguré en 1946 a la particularité d'être d'un style moderne avec des couleurs vives et des peintures d'artistes célèbres (Matisse, Chagall, Rouault...) ornants la façade et l'intérieur de l'église.
La réalisation de Notre Dame de Toute Grâce a été confiée à l'architecte savoyard Maurice Novarina qui a réalisé de nombreuses églises dans la région Rhône-Alpes et notamment Notre Dame des Alpes et Notre Dame du Léman.

Information Eglise Notre Dame de Toute Grâce