2 avis sur Eglise St Pierre et St Paul

L’Église de Saint Pierre et de Saint Pa...

L’Église de Saint Pierre et de Saint Paul, pratiquement la cathédrale, est le plus grand bâtiment religieux de Pointe-à-Pitre située sur la place Gourbeyre. Elle a été construite en 1807, reconstruite en 1867 et son ancienne structure de bois est remplacée par un nouveau métallique. La façade principale a un certain style grec, soutenu par des colonnes et achevé avec des frontons triangulaires ; les sculptures des quatre Évangélistes flanquent les portes d’accès, avec lesquelles il y a deux créneaux avec les images de Saint Pierre et de Saint Paul. A l’intérieur, vous pouvez voir la structure métallique, comme le campanile, qui peut être vu de partout dans la ville.

Fête des Cuisinières

Ce bâtiment du être reconstruit deux fois par le passé, pour que l'on puisse l'admirer actuellement
Il s'agit du seul édifice religieux de la Guadeloupe à avoir le statut de cathédrale.

J'ai eu l'occasion lors de mon séjour d'assister à la cérémonie organisée lors de la fête des cuisinières. Elle a lieu en l'honneur de leur patron : Saint Laurent (le 10 août).

Après une cérémonie religieuse dans l'église, il y a un discours d'encouragement de la présidente de l'association des cuisinières de la Guadeloupe aux différentes membres.
Puis, après la messe, les doyennes et les demoiselles défilent dans les rues de Point-à-Pitre, avec leurs robes traditionnelles colorées, portant à leur bras leurs paniers avec leurs instruments de cuisine et les plats cuisinés ayant été bénis.

Information Eglise St Pierre et St Paul