5 avis sur Espelette

Espelette... le piment ? oui, mais...

Espelette... le piment ? oui, mais Espelette c'est surtout un village !
On dira plutôt une petite ville, située dans le Pays Basque, dans les Pyrénées Atlantique.
Etant moi-même landais, je m'y rends au moins une fois par an.
Cela ne peut échapper à personne en arrivant : en plus d'être une ravissante commune à l'architecture basque très typique, Espelette est la capitale française du piment doux. Des grappes de piments rouges sèchent au soleil, pendues aux façades des maisons. Chaque année donc, je m'offre une belle grappe pour assaisonner salades, omelettes ou ratatouille.
Haché, séché, moulu, ce piment est vendu sous toutes les formes possibles. Il accompagne toutes les préparations culinaire du sud ouest, et notamment le poulet basquaise. On le surnomme "le poivre d'Aquitaine".

Espelette est située dans le ...

Espelette est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la province du Labourd. Le piment d'Espelette a fait la renommée de la commune. À l'échelle de Scoville, il a une valeur de 4, il n'est donc pas plus fort que le poivre. En revanche, il est beaucoup plus parfumé, principalement parce qu'il a longtemps séché au soleil. Le piment d'Espelette relève la piperade, l'Axoa, le poulet basquaise, les pâtés, de nombreux plats. Il pimente les toasts de foie gras et contribue à l'élaboration de fonds de sauce. On le trouve même dans le chocolat ou la bière!

Rouge et blanc

Lorsque l'on veut veux visiter le Pays Basque, on ne peut pas échapper à ce village célèbre dans le monde entier pour ses piments.
Petit bourg aux rues encadrées de maisons blanches, fleuries, aux boiseries vertes ou rouges, laisse ses piment pendre des fenêtres recouvrant les façades.
Il ne faut pas manquer fin octobre la fête du piment au cours de laquelle les cultivateurs peuvent présenter leur production et les restaurateurs composer des plats exceptionnels exclusivement agrémentés avec des piments.

Du piment dans la ville

Du piment dans la vie!
Nous avons visite hier ce charmant village ou les murs des maisons et les plafond sont nappes de piments. C est jolie mais plus petit que ce a quoi je m attendais. Il faisait très chaud!

Information Espelette