Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Partager
Aimez-vous Festival de Cannes ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Festival de Cannes

info
sauvegarder
Enregistré

4 avis sur Festival de Cannes

6
Voir les photos de Robin DI LORETO
6 photos

Sachez tout d'abord qu'il n'est pas r...

Sachez tout d'abord qu'il n'est pas réservé uniquement au monde fermé du cinéma. De simple mortels comme vous et moi pouvons obtenir des accréditations en début d'année ( après avoir monté un dossier) pour accéder à certaines séances. Même si les accréditations pour le grand public n'ouvrent que peu de portes, elles permettent de combler les cinéphiles mais aussi de pavoiser dans les rues et sur la Croisette avec son précieux « césame » autour du cou. C'est une mode qui ne se dément pas d'années en années ... . Il faut bien sûr se préparer à faire la queue dehors ( souvent sous un soleil de plomb ) devant les 3 salles qui diffusent les films en compétitions … Si vous êtes dans la région fin Mai ne manquez ça sous aucuns prétextes même sans accréditation: Il règne dans les rues et surtout sur la Croisette une ambiance de folie.
Robin DI LORETO
3
Voir les photos de Anne-Laure
3 photos

Le festival de cannes, une success-story

Du 11 au 22 mai, vous pourrez vous aussi jouer la vedette au festival en réservant une chambre dans les meilleurs hôtels proches du festival de Cannes.
A vos agendas ! Pour sa 69ème édition, le festival se tiendra du 11 au 22 mai 2016 au Palais des Festivals. Et c’est le réalisateur de Mad Max, Georges Miller qui sera le président du Jury.

Aujourd’hui, qui ne connait pas le Festival de Cannes ? Son tapis rouge, ses « marches de la gloire », ses stars et son emblématique Palme d’Or ? C’est l’événement phare du monde cinématographique. Des vedettes du monde entier viennent en monter les marches, et les moindres anecdotes y deviennent des légendes ! Mais d’où vient ce tel succès ? Comment le festival s’est-il imposé à l’international ? Retour sur son histoire…

Une création difficile



La première édition était prévue en 1939, sur l’idée du diplomate Philippe Erlanger, et avec l’accord de Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale. Sa création visait surtout à s’opposer au festival de Venise contrôlé par Mussolini et Hitler. L’idée est bonne, les préparatifs avancés : Louis Lumière devait être Président d’honneur, Cannes était choisie ville du festival. Mais la France entre en guerre, et malgré plusieurs reports, le festival est annulé. Une première tentative donc, mais qui déjà emporte un fort succès : il se veut libre, sans pression politique, et original. Résultat : beaucoup de pays ont répondu à l’invitation, dont certains comptent parmi les plus grandes industries cinématographiques de l’époque.

Un deuxième départ rayonnant

Le 20 septembre 1946 s’ouvre enfin la première édition du Festival de Cannes. Un an après la fin de la guerre, le temps est aux loisirs : feux d’artifices, buffet, danse, casino, piscine, miss Festival… Les vedettes se pavanent dans les rues de Cannes, le soleil est au rendez-vous. Cette première édition remporte un grand succès, malgré quelques problèmes techniques vite oubliés. Succès dû aussi à la qualité des sélections : Roberto Rossellini, Walt Disney, Billy Wilder… Des grands noms qui ont marqué le festival.

Une renommée internationale

Les années qui suivent cette première édition voient de plus en plus de stars monter les marches, et le festival gagne petit à petit une renommée internationale. Dans les années 50 ce sont des célébrités telles que Kirk Douglas, Grace Kelly, Cary Grant, Romy Schneider, Alain Delon, ou encore Brigitte Bardot qui marquent le festival.

Une volonté de promouvoir

Palme d’Or, Grand prix et Prix du jury, permettent de distinguer les meilleurs films en compétition. Une multitude de sections et de prix se sont rajoutés au fur et à mesure des années, telles que le prix de la Caméra d'Or qui récompense le meilleur premier film ou la Cinéfondation, une sélection de courts et moyens métrages d’écoles de cinéma du monde entier.

Un cadre idyllique

Ingrédient primordial dans la recette du succès : Cannes ! Car le festival rime avec soleil, plage et arrivée de l’été. Mais Cannes c’est aussi la ville du luxe : des hôtels de renom comme le Carlton, l’Eden Roc ou le Martinez, des ports remplis de yachts, des restaurants haut de gamme. Rendez-vous sur le site officiel de la ville de Cannes pour une cyber visite !

- Photos de Flickr -
plb06
Ivan Ethan Loh
fr.zil
Anne-Laure

Le principal dans ce lieu,ce moment à...

Le principal dans ce lieu,ce moment à mes yeux n'est pas le luxe,strasse et paillettes ou bien la compétition...
Non c'est le cinéma,le vrai...Le festival de cannes représente mondialement le cinéma...Est l'un des plus influencé,médiatisé,malgré quelques scandales...
être entouré de toutes ces personnes qui en faites arrive a nous faire voyager,rêver,réfléchir,donne vraiment des frissons...Une sensation forte...
Et puis à côté de cela,il y a les petits plus:Le cinéma sur la plage,petits concerts,le beau temps du mois de mai,personnalités dans les rues,Les plateau des émissions de canal +:Guignol,grand journal...De grande fêtes...Ect...
ma2tt

Le festival

Situé à deux pas du grand hôtel Carlton, le très beau restaurant Le Festival propose à une clientèle principalement russe comme on peut le constater à la carte écrite dans les deux langues mais pas en anglais. On y déjeune en terrasse de très bons fruits de mer, servis par des hommes en costumes trois pièces tirés à quatre épingle.
Marie & Matt
Publier

Information Festival de Cannes

Numéro de téléphone de Festival de Cannes
+33(0)4 93 39 01 01
+33(0)4 93 39 01 01
Adresse de Festival de Cannes
1 boulevard de la croisette
1 boulevard de la croisette
Voir plus