Fonderie Obertino

1 expérience sur Fonderie Obertino

La Fonderie Obertino fabrique des cloches en bronze

Direction, Morteau, charmante ville des Montagnes du Jura, réputée pour son inégalable salaison : la Saucisse de Morteau. Cette cité peut aussi se targuer d’abriter sur ses terres, une des dernières fonderies de France, qui fabrique des cloches en bronze : la Fonderie Obertino. Lumière sur ce savoir-faire et cet atelier, qui en vaut vraiment la chandelle.

Jeudi matin, 9H30, j’arrive dans le Val de Morteau, qui se réveille tout doucement sous quelques nuages flottants. Je m’arrête quelques instants pour contempler la jolie vue : une étendue de prairies habitées par les vaches montbéliardes, le clocher comtois de l’église des Fins, le dernier hameau traversé avant d’arriver à Morteau. Bien que cet arrière-plan champêtre, idéalisé par un soleil franc, donne envie de gambader, cueillir des fleurs etc. je ne suis pas là pour pratiquer un tourisme nature. Je suis ici pour rencontrer des artisans des Montagnes du Jura, des hommes qui consacrent leur temps à perpétuer un savoir-faire, celui de la confection de cloches en bronze destinées aux animaux, chapelles, entrées des habitations, cadeaux d’affaires ou souvenirs. Pour la petite histoire, la famille Obertino est une lignée de fondeurs de cloches en bronze qui a élu domicile à Morteau en 1931. Notre guide ajoute que cette fonderie et sa sœur jumelle, basée à Labergement-Sainte-Marie, sont les deux seules en France à réaliser ces objets !!!!
La découverte de la conception d’une cloche en bronze « retentit » en deux temps :

# Le premier consiste à rester dans le magasin, au calme, pour se familiariser avec les étapes de fabrication. J’apprends par exemple que le moule, façonnant les formes des cloches, est constitué à partir d’un sable provenant des carrières de Fontainebleau. Ce dernier est placé dans le châssis, tassé à l’aide d’un fouloir pour obtenir l’empreinte extérieure et on réitère la même procédure pour l’empreinte intérieure. Pour l’étape suivante, mr Vuillemin nous explique la coulée du bronze en fusion (1200°) dans chaque moule. Quelques minutes plus tard, les objets sont démoulés et recevront les derniers soins pour scintiller de mille feux. Les cloches sont fignolées et tournées pour avoir un aspect lisse et reluisant.

Information Fonderie Obertino