Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Aix en Provence ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Fontaine de la Rotonde

+3
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

5 avis sur Fontaine de la Rotonde

guanche

Cette source est située à l’extrémité du Co...

Cette source est située à l’extrémité du Cours Mirabeau, l’avenue la plus célèbre d’Aix en Provence. Dans la région, l’eau n'est vraiment abondante comme en Provence, il y a ainsi peu de fontaines de style monumental. Elles ont été très fréquentées dans les grandes villes au XIXe siècle. En fait, cette fontaine est la limite entre le centre historique de la ville historique et le nouveau quartier. C’est un mélange de marbres, de pierres et de bétons armés qui mesure 12 mètres de haut et 32 mètres de diamètre. C’est aussi l'œuvre de quatre artistes différents suivant le plan original d’Antoine Curet.

Lire tout
Bénédicte RODRIGUEZ

Une fontaine indétrônable!

Très bien

La Fontaine de la Rotonde est très célèbre et se trouve à Aix-en-Provence, face au Cours Mirabeau. Elle est magnifique à regarder, c'est un édifice artistique!
Tout d'abord parce qu'elle est très grande:

elle mesure 12 mètres de haut, et 41 mètres de diamètre!

Mais aussi pour ce qu'on peut en décripter.
Son concepteur,Théophile de Tournadre, un Ingénieur des ponts, choisit de la créer en pierre puis l'inaugura en 1860.
A son sommet, trois statues de marbre culminent et chacune scrute un horizon différent.
Ces figures féminines sont appelées les trois "grâces" ce qui lui valu longtemps le nom de "Fontaine des trois Grâces" et chacune a sa signification:
-la justice, les beaux arts et l'agriculture.

Lire tout
+2
paulinette

Cette fontaine se trouve au bout du...

Cette fontaine se trouve au bout du Cours Mirabeau, l’avenue la plus célèbre d’Aix en Provence. Dans une région où l’eau est rare, il y avait peu de fontaines de ce style monumental. Elles étaient plus fréquentes dans les grandes villes au XIXe siècle. Celle-ci marque la limite entre le vieux centre et le quartier plus récent. C’est un mélange de marbre, pierre et ciment qui fait 12 mètres de haut et 32m de diamètre. C’est l’œuvre de quatre artistes différents, sur un plan d’Antoine Curet, réalisée en 1860 dans un style second empire.
Le piédestal a dauphins est de Michel. En haut, on trouve des allégories de la justice (qui regarde vers le Cours Mirabeau), des Arts (vers Avignon), de l’agriculture (vers Marseille).

Lire tout
flopi04

C'est une magnifique fontaine utilisée ...

C'est une magnifique fontaine utilisée comme un rond point en plein centre ville d'Aix en provence , elle est le point de rendez vous de tous les aixois . Et, elle est particulièrement mise en valeur grace au brouillard et aux lumières de noël

Alexandra lbtgst

Très belle place avec pleins de petits restaurants

Excellent
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir