Fontaine Roesselmann

2 avis sur Fontaine Roesselmann

Une fontaine pleine d'histoire

Voici une autre fontaine superbe que nous avons découverte durant notre petite escapade. La statue représente le prévôt Jean Roesselmann, qui s'est illustré héroïquement lors d'un combat pour la défense de la cité en 1262. Mais le personnage prend ici les traits d'une autre figure importante pour la ville, à savoir Hercule de Peyerimhoff, maire qui refusa en 1888 de se soumettre aux autorités allemandes. Beaucoup d'histoire donc pour une simple statue mais même sans la connaître vous auriez pu apprécier les détails nombreux et élégants qui donnent une véritable âme à cette fontaine.

Une fontaine créée par Bartholdi

La fontaine Roesselmann est un monument en l'honneur Jean Roesselmann (XIIIème), prévôt de la ville. L'histoire raconte qu'il était un homme au grand coeur. Il fut chassé de sa ville par l'évêque de Strasbourg et les nobles de Colmar car il était fils de tanneur. Il réussit à reprendre la ville qui fut de nouveau en prise avec l'ennemi quelques temps plus tard. Il perdit la vie durant ce combat. La place qui entoure la fontaine est très agréable, idéale pour faire une petite pause avant de reprendre la promenade dans les rues de la ville.

Information Fontaine Roesselmann