roubaix Adresse

4 avis sur Gare de Roubaix

Mise en service en 1888, la Gare de...

Mise en service en 1888, la Gare de Roubaix fue conçue par l'architecte Sydney Dunnet. Desservie par la station de métro Gare - Jean Lebas, elle est à quelques rues du centre-ville de Roubaix, du musées de la Piscine ou des prestigieuses écoles de la ville telles que l'ENSAIT ou l'ESAAT.
L'architecture de la gare provient d'un courant appelé le « métallique flamboyant » (c'est l'époque où le métal devient apparent), et s'apparente à celle d'autres gares du Nord comme celle de Tourcoing, par exemple.

La gare ferroviaire de Roubaix fait...

La gare ferroviaire de Roubaix fait partie du réseau SNCF régional du Nord, c’est une gare qui paraît aujourd’hui complètement disproportionnée pour la taille de la ville qu’elle dessert. Mais il faut comprendre qu’avant, Roubaix était la capitale française du textile, on l’appelait la ville des mille cheminées et l’activité industrielle était incessante. Le bâtiment de la gare est une jolie maison au toit de fer forgé, avec une grande verrière qui laisse rentrer la lumière dans la salle d’attente. L’ensemble a été rénové récemment. On y trouve des liaisons directes avec Paris en TGV, mais bien moins qu’a Lille, qui est a 10 minutes de métro. Parfois c’est donc plus rapide de prendre le métro, qui est devant la gare, et un billet depuis Lille Europe ou Lille Flandres. Des TER vont de Roubaix a Lille, ils sont par contre plus rapides que le métro mais moins nombreux et plus chers.

Grande gare

Comme ci comme ça

Grande gare. L’extérieur de celle ci nous fait penser à celles de Paris.

Information Gare de Roubaix