Gare de Tours

10 avis sur Gare de Tours

La gare de Tours a été construite entre 1...

La gare de Tours a été construite entre 1896 et 1898 sous la direction de l'architecte tourangeau Victor Laloux. Elle réunit en un seul bâtiment le débarcadère, construit en 1846 par Phidias Vestier et démoli en 1895, et la gare de Vendée desservant les Sables-d'Olonne. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
Le bâtiment rassemble quatre matériaux : La pierre (pour la façades et ses statues), le fer (comme structure porteuse), la fonte (notamment pour l'ornement des colonnes intérieures) et le verre (avec deux grandes verrières sur la façade pour offrir de la légèreté et de la transparence).

Une gare historique du XIXème siècle

La gare de Tours dans le département de l'Indre et Loire (37) est une gare ferroviaire qui se trouve dans un bâtiment du XIXème siècle classé au patrimoine des Monuments Historiques.
Cet édifice a été construit en 1898 par l'architecte tourangeaux Victor Laloux qui a notamment réalisé l'Hôtel de Ville de Tours, le Siège Central du Crédit Lyonnais à Paris ou encore la gare d'Orsay également dans la capitale. On retrouve le style typique de ces monuments célèbres dans la gare de Tours avec notamment le mariage des quatre matériaux : fonte, pierre, fer et verre ou encore les grandes verrières qui permette de diffuser une grande lumière à l'intérieur des bâtiments. L'extérieur de la gare est ornée de quatre statues allégoriques et d'une grande horloge.

Impossible de ne pas parler de Tours...

Impossible de ne pas parler de Tours comme tous bon voyageurs qui se respectent.
J'emprunte personnellement le train tous les jours et j'ai toujours apprécié les gares par le contact humain qui s'y passe.
La gare de Tours fut construite entre 1896 & 1898 et est inscrite en tant que monument historique depuis 1984.
Elle est située en plein centre de Tours et son accès se fait également par la gare de Saint Pierre des Corps qui permet de nombreuse correspondances.
Réputée pour sa ligne Tours-Vendôme-Paris elle assure également de nombreuse relations dans le département sous l'appellation

La gare de Tours est le premier endroit...

La gare de Tours est le premier endroit que j'ai visité en arrivant en ville, et je n'ai qu'un chose à dire : il donne le ton ! D'abord parce qu'elle est immense, réellement imposante, mais surtout parce qu'elle arbore de somptueuses statues de style, je dirais, néo-classique. Ces statues sont finement sculptées et regorgent visiblement de détails qu'on regrette de ne pouvoir apprécier de plus près puisque ces statues sont montées sur d'énormes colonnes, elles aussi somptueuses et décorées de haut reliefs. Cette position privilégiée accroît finalement de beaucoup leur prestance et leur majesté.

La gare a été construite d'après les pl...

La gare a été construite d'après les plans de l'architecte Victor Laloux. Même si elle se situe au centre de Tours, elle n'est pas la gare principale de Tours : En effet, la gare principale de Tours est celle de de Saint-Pierre-des-Corps, car la gare de Tours est une gare de terminus, ce qui oblige les trains à rebrousser chemin pour repartir, ce qui fait perdre du temps.

D'ici 2013, la gare sera refaite, notamment pour l'arrivée du tramway.

Gare de Tours

Située sur une grande place de Tours, comprenant notamment le centre de congrès et conférence du Vinci, la Gare de Tours présente une architecture réellement intéressante. De nombreuses statues sont située à son sommet. J'aime particulièrement les deux grands espaces vitrés. La Gare de Tours subit actuellement des travaux de restauration, avec notamment le changement des vitres du toit, afin d'apporter plus de clarté.

Information Gare de Tours