Gare des Bénédictins

5 avis sur Gare des Bénédictins

Gare de Limoges Bénédictins

L'une des plus belles gares que j'ai jamais vu, classée monument historique depuis 1975 et qui bénéficie du label "Patrimoine du XXème siècle.
Outre sa magnifique coupelle dotée d'une charpente métallique et surmontée d'un dôme de cuivre, elle possède aussi un campanile de 67 mètres de haut comptant 12 niveaux à partir du sol et où culmine une superbe horloge.

Cette gare a aussi la particularité d'être construite au dessus des voies sur une plate-forme en béton armé et son immense hall de 400 mètres carré est orné de vitraux où sont représentés des feuillages, rappelant la végétation du Limousin.

point de départ

La gare des bénédictins de Limoges sera le point de départ de notre périple a travers l'Asie. Elle s'agit d'une gare construite dans l'an 1850 et inaugurée comme gare des passagers le 2 juillet de 1929. Le 19 juin 1940, la gare est bombardée par des avions italiens, sans dégâts. Entre 1942 et 1945, elle est occupée par les troupes allemandes. Le jeudi 5 février 1998 vers 13h20, le dôme principal de la gare est victime d'un incendie, dû à une malveillance lors de travaux d'entretien.

Originaire d'Aix en Provence, j'ai...

Originaire d'Aix en Provence, j'ai emménagé il y a 5 ans dans la compagne limousine avec mes parents et comme je suis étudiant à Limoges il fallait que je prenne le train pour m'y rendre. Cette magnifique gare est donc le premier édifice marquant que j'ai vu dans cette ville et elle mérite donc d'être ici.

Très belle gate classer a l’UNESCO.

Très belle gate classer a l’UNESCO. Il n’y a pas que l’extérieur qui est beau!!!

Magnifique gare

Magnifique gare qui fait une des fiertés des limougeauds, elle est propre et accessible.

Information Gare des Bénédictins