Ile de Gorée

17 avis sur Ile de Gorée

Quelle est donc cette île fascinante et ...

Quelle est donc cette île fascinante et possédée, située à tout juste un quart d'heure en bateau de la capitale sénégalaise ? Quel est ce mauvais sort qui, tout comme l'Océan, est venu frapper ses côtes ? Cette île prisonnière des flots est condamnée à supporter les blessures d'un lourd passé. Ce qui lui confère un charme à la fois tragique et magnifique. Avec des constructions à la provençale, des couleurs douces, on se croirait en Méditerranée, or voilà des bougainvilliers et des baobabs un peu partout. Cette île fleurie, aussi difficile qu'il soit de le concevoir, a pourtant été l'une des portes de l'enfer pour le Nouveau monde.

L´ile de Gorée, au large de Dakar, est u...

L´ile de Gorée, au large de Dakar, est une ile chargée d´histoire, malheureusement pas la plus joyeuse, c´est de là que partaient les esclaves enlevés dans les villages de brousse des colonies françaises pour un voyage sans retour vers les Etats Unis, la Louisiane, les champs de coton et de canne à sucre.

Le village de Gorée est un joli petit village colonial, qui n´oublie pas son histoire. On peut visiter la maison des esclaves, où ils étaient parqués dans l´attente d´un bateau pour les emmener, et le fort de l´ile, qui servait à sa défense. Il y a également une plage, oú les gamins désormais insouciants viennent faire des plongeons après l´école. On y va en bateau, la traversée met une petite demi heure depuis le port de Dakar.

Habitant Dakar depuis trois mois, j'ai...

Habitant Dakar depuis trois mois, j'ai l'occasion et le privilège de pouvoir me rendre souvent à Gorée!

Dès ma première escale sur cette île au douloureux passé historique, je suis tombée sous le charme!
Les façades colorées; jaune, ocre, rouge sang de bœuf, s'associe à la magnifique flore multicolore! Une véritable palette de couleurs se mêlant aux toiles des artistes de rue s'offre à nos yeux!

Grimpez ensuite sur les hauteurs et vous serez étonnez par ce magnifique paysage aux faux airs méditerranéens!

Vous découvrirez également la triste 'histoire de cette île grâce à la visite de la Maison aux esclaves, qui vous sera faites par un homme, à la voix puissante et grave, qui vous prend aux tripes.

L'île de Gorée est un site chargé d'...

L'île de Gorée est un site chargé d'histoire. Une histoire tragique, celle des esclaves africains qui ont été envoyés dans les colonies américaines pour travailler dans les plantations.
Pendant des années, cette île a été l'un des plus grand marché d'esclaves dans le monde.
Dans cette île située à quelques kilomètres de Dakar, les esclaves arrivaient en bateau, enchaînés, on les mettaient dans des prisons, entassés dans de minuscules cellules jusqu'à ce qu'un navire les emmènent pour toujours.
Le site a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978.
C'est aujourd'hui un lieu

Information Ile de Gorée