Hôtel de Ville de Tours

+33(2)47216000
+33(2)47216000

6 avis sur Hôtel de Ville de Tours

Une marie grandiloquente du XIXème siècle

L'Hôtel de ville de Tours dans le département de l'Indre et Loire (37) est un édifice public du XIXème qui se trouve dans le centre de la ville sur la rue des Minimes au niveau du croisement avec la Rue Nationale.
Cette mairie a été construite de 1896 à 1904 sur les plans de l'architecte local Victor Laloux à qui l'on doit également la gare de Tours (1898) ainsi que plusieurs constructions célèbres à Paris comme la gare d'Orsay (1900) ou le Siège Central du Crédit Lyonnais (1913).
L'Hôtel de Ville de Tours reprend d'ailleurs le style et les dimensions des hôtels particuliers parisiens de l'époque ce qui donne un bâtiment majestueux voir grandiloquent.

L'hôtel de ville de Tours est un vieux ...

L'hôtel de ville de Tours est un vieux bâtiment au charme incontournable. Contrairement à d'autres mairies qui font dans la sobriété, celle de Tours reste dans la même veine que la gare par exemple, avec ces sculptures néo-classiques représentant des torses d'hommes supportant avec virilité tout le poids du bâtiment, avec ces nombreuses colonnes précises, ces frontons richement ornés ou encore cette tour finement sculptée bien sûr que l'on aperçoit au loin. Bref voilà une mairie que j'ai pris plaisir à détailler de longues minutes, à la recherche de quelque détail visible seul pour l'oeil attentif.

Hôtel de Ville

L'hôtel de ville de Tours est situé en plein coeur de la place principale de la ville, la place Jean Jaurès. Il est vraiment très grand et très beau, et a été réalisé par Victor Laloux (qui a d'ailleurs réalisé un grand nombres de bâtiments dans notre ville).
La dernière fois que je suis entrée à l'intérieur, c'était pour donner mon sang (il y a d'ailleurs un bus de don du sang devant l'hôtel de ville, sur le boulevard Béranger tous les jeudi), et j'ai trouvé l'architecture et la décoration vraiment très jolies et impressionnantes.
En ce moment, il y a une exposition qui se déroule au sein

Il a été construit de 1898 à 1904, à par...

Il a été construit de 1898 à 1904, à partir des plans de l'architecte Victor Laloux, pour refléter les vertus républicaines et l'autorité municipale.

Le bâtiment se compose d'un corps central entouré de deux ailes.

La décoration a été confiée à plusieurs personnes :
-François-Léon Sicard
-Henri Varenne
-Jean Antoine Injalbert
-Alphonse Amédée
-Jean Hugues
-Émile Carlier
etc.

Il fait partie des monuments historiques depuis 1975.

Enfin, l'hôtel de ville sert de lieu d'exposition.

Information Hôtel de Ville de Tours