Nantes
Expériences de voyageurs de Île de Versailles
Simon Robic

L'ïle de Versailles se situe au bout ...

L'ïle de Versailles se situe au bout du cours des Cinquante Otages. A la base, ce n'était qu'un marais, qui a été aménagé grâce aux déblais du Canal de Nantes à Brest. En 1987, la ville, qui venait de racheter l'île, décide de l'aménager et d'en faire un jardin au style japonais.

Au milieu de l'île se trouve un couloir en bois, qui mène vers un bâtiment à l'architecture traditionnelle japonaise. L'espace se découpe en petits espaces variés grâce à l'eau, et on trouve au centre un patio.

On y trouve également une capitainerie, et un restaurant situé à l'extrémité de l'île.

C'est un vrai lieu de détente, où l'on se surprend à ne rien faire d'autre qu'écouter le bruit de l'eau ou regarder les canards nager. Un véritable espace de détente, déservit par 2 arrêts de tram que je recommande pour se prélasser en lisant un livre, ou pour une ballade en amoureux.

Offres d'hôtels
Nantes

Berenicee

Elle trône sur l'Erdre, l'île de...

Elle trône sur l'Erdre, l'île de Versailles, pour vous offrir un petit moment déconnecté de la vie de la ville... Conçue comme un jardin à la japonaise, elle est le coin idéal des amoureux, recèle de recoins pour une petite sieste (on PEUT marcher sur l'herbe ! Et y pique-niquer !), et propose des jeux pour les enfants. Se promener cachés de la ville par les arbres, traverser un petit cours d'eau en sautant de pierre en pierre, ou tout simplement la traverser pour gagner du temps, à vous de voir ! Il est aussi possible de louer des petits bateaux électriques pour une balade sur l'Erdre. Accès Sud au niveau de l'arrêt de tram St Mihiel et au Nord arrêt Motte Rouge (ligne 2). Tous les horaires sont sur la deuxième photo. Enjoy !
Toune

Bâti sur un ancien marécage, ce jardi...

Bâti sur un ancien marécage, ce jardin a été inauguré en septembre 1987. Il a la particularité d'être réalisé sur le thème japonais avec son jardin zen, ses végétaux exotiques, ses cascades, rochers et autres. On y trouve aussi une capitainerie, un restaurant et La Maison de l'Erdre présentant la faune et la flore du fleuve.

C'est un endroit très appréciable en rupture avec l'architecture voisine du centre-ville. J'aime aller m'y poser pour lire un bouquin tout en appréciant le cadre.
Antoine

Je pense pouvoir affirmer que ce jard...

Je pense pouvoir affirmer que ce jardin fait l'unanimité à Nantes ! Perso, c'est un de mes endroits préférés, surtout quand les beaux jours arrivent.
C'est un petit ilot exotique au milieu de l'Erdre, où l'on pourrait se croire au Pays du Soleil Levant.
Le jardin est assez petit et on en fait vite le tour, donc prenez votre temps...
Simon Robic

Plus j'y vais, plus j'adore cet endroit

L'ambiance japonaise est un vrai régal, et pouvoir se poser sur un rocher ou dans l'herbe pour se détendre, livre un livre, ou observer les canards, heureux d'être nourris par les visiteurs.
Daniela Villarreal

île au calme

Véritable havre de paix au milieu du centre ville, l'île de Versailles est très appréciée des nantais pour sa tranquillité. En effet, ce parc offre un cadre reposant avec notamment sur jardin japonais. De nombreux nantais aiment s'y balader les week-end et après le travail, c'est le cadre idéal pour s'échapper du centre ville. Entouré par l'Erdre, l'île de Versailles permet d'embarquer pour un petit voyage sur la rivière.
Marc Nieuwjaer

Lieu de repos par excellence

Bien que longée par la ligne de tramway d'un côté et les quais aménagés pour véhicules de l'autre, elle reste toutefois suffisament isolée ce qui aide à la décontraction. J'aime à déambuler sur les Pas Japonais et traverser sur les plots qui parcourent ces points d'eau. De là, s'offre à quiconque le souhaite, la possibilité de naviguer sur l'Erdre ou simplement vous détendre. Invitation à la quiétude, ce havre de paix, reste l'endroit qui me permets de souffler, de me rasserèner; c'est après la maison de ma Grand-mère, mon endroit favori à Nantes. Je ne manque pas de m'y arrèter chaque fois que l'occasion se présente.
Sébastien Neveu

Habitant juste à côté, l'ile de...

Habitant juste à côté, l'ile de Versailles, est l'un des lieux que je préfère à Nantes pour me ressourcer. Notamment en fin de journée, c'est très agréable de passer par là, pour se détendre après une journée de boulot.
Activer le traducteur auto

Traduire en français les expériences d'autres pays

ON
OFF
Simonrobic
FRA
POR
Partage ton expérience
4,00 sur 5 (2 votes)
TRÈS BIEN