Maison Louis XIV

2 avis sur Maison Louis XIV

La Naissance d'un Roi.

"Lohobiague-Enea", c'est le nom basque de la Maison Louis XIV.

Elle se situe au cœur du centre ville de Saint Jean de Luz, avec vue sur la Place et le Port.

Elle date du XIVe siècle, et , à cette époque-là, c'était "L'âge d'or de Saint Jean De Luz", c'est d'ailleurs pour cela que les plus riches armateurs luziens se firent construire de belles demeures, idéalement placées près du port, dont celle-ci qui fut construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, un riche armateur luzien, à l'époque où les pêcheurs vivaient de la Chasse à la baleine...

Louis XIV y vécut lors de son mariage avec L'Infante, en 1660, et la maison est toujours habité mais par sa descendance!

On peut remarquer qu'elle est dotée d'une haute tour, celle-ci servait évidemment à guetter la venue des bateaux dans le port. Elle est dans le même style que les Maisons basques, mais son petit côté chic nous rappellent bien ce morceaux d'histoire du XIVe Siècle!
A l'intérieur, il est possible de visiter le 2ème et dernier étage car c'est là que les pièces les plus importantes se trouvaient.

La Maison Louis XIV

Louis XIV a dormi là et cela m’impressionne, cette maison appartient toujours à la même famille depuis sa construction. Ce sont donc les ancêtres de Madame Leremboure qui ont accueilli Louis XIV quand il a séjourné dans cette maison à l’occasion de son mariage en 1660 avec l’Infante d’Espagne en 1660 à l’église de Saint-Jean-de-Luz.
Ce que j’aime, c’est que l’on découvre toute un pan d’histoire mais on sent que c’est une maison qui est habitée et qui vit.

Information Maison Louis XIV