La prison d'Alcatraz

75 avis sur La prison d'Alcatraz

Je me doutais bien que mon court séjour ...

Je me doutais bien que mon court séjour sur Alcatraz Island ne serait pas des plus joyeux, mais à ce point ! Dès que l'on pose le pied sur le quai de l'île, on est saisi par l’atmosphère triste et morne qui règne… Les bâtiments sont décrépis et fissurés, des herbes folles poussent un peu partout, le vent est violent. On aurait presque envie de reprendre le bateau, mais non, la prison est bel et bien fermée donc on ne risque rien. On gravit l'allée qui mène au « musée », dans l'ancienne prison. On entre dans la file d'attente installée dans le « hall d'entrée » d'où l'on voit la salle contenant les vêtements que recevaient les prisonniers à leur arrivée. Le décor est posé. On nous donne un audio guide et la visite commence ! Chacun pérégrine au gré des indications et anecdotes. Je ne suis pas adepte des audio guides, mais celui-là est vraiment bien fait. C’est un des gardiens de la prison qui nous accueille et nous raconte la vie à la prison. Pour plus de « réalisme », des reconstitutions (audio) relatent des événements marquants pour les prisonniers, comme pour le personnel de la prison. Saisissant de réalisme et troublant. Finalement, c’était un après-midi très enrichissant, mais je n’étais pas mécontent de rentrer sur San Francisco.

Il y a plus de 45 ans de cela, la...

Il y a plus de 45 ans de cela, la célèbre prison de haute-sécurité ferma et fut transformé en site historique, lequel est encore ouvert aux visiteurs de nos jours.
Depuis la jetée 33 (pier 33), un ferry traverse la Baie de San Francisco jusqu'à arriver à l'île d'Alcatraz où sont proposées des visites tout au long de l'année.
4 types de visites sont proposées : Matinale, de jour, de nuit, ainsi que visite de la prison accompagnée d'une visite d'Angel Island.
La visite de nuit restant la plus complète, avec des activités proposées exclusivement en soirée (telles que des projections sur, entre autres, Al Capone ou une démonstration de fermeture des portes de cellules, toujours impressionnant).

Cette année, je suis allé pour la 3e f...

Cette année, je suis allé pour la 3e fois de ma vie à San Francisco. Mais curieusement, je ne m'étais jamais rendu sur l'île de la prison la plus célèbre au monde.

J'y suis allé, seul, la veille de mon retour en France, et voici la vision que j'ai eu de ce lieu totalement paradoxal.

Il s'en dégage à la fois une atmosphère apaisante, grâce au cadre naturel extraordinaire, à la multitude d'oiseaux présents ici, et au magnifique panorama. Et de l'autre côté, on ressent une atmosphère chargée d'énergie négative, de haine, de douleur, de frustration.

Mon conseil, si vous devez visiter Alcatraz, faites le par vous-même, quitte à vous séparer de votre groupe, pour vraiment vous sentir transcender par ce lieu.

La prison d'Alcatraz m'a toujours...

La prison d'Alcatraz m'a toujours fascinée... pourquoi? J'ai bien sûr regardé quelques films et séries mythiques sur l'endroit et même si cela paraît un peu "sombre" de vouloir visiter une prison, celle ci est devenue culte. Quand on pense à SF, on pense au Golden Gate bien sûr mais aussi à l'île d'Alcatraz. Je l'imaginais bien plus loin de la côte en fait, mais au cours d'une excursion dans la baie nous nous sommes approchés. Les bâtiments sont vétustes mais pas délabrés non plus, il ne faut pas oublier qu'elle a fermé en 1963, une quarantaine d'années pas plus.

Information La prison d'Alcatraz