Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Partager
Aimez-vous Rue de la République ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?
Menu
Filtres

Rue de la République

info
sauvegarder
Enregistré

8 avis sur Rue de la République

3
Voir les photos de Jocelyne Fonlupt
3 photos

Inspiré par le bon marché parisien, j...

Inspiré par Le Bon Marché parisien, Jean Dabonneau avait fondé en 1856, près des Cordeliers, au 31 rue Impériale, aujourd’hui rue de la République (rue de la Ré pour les Lyonnais) à Lyon, un magasin nommé À la Ville de Lyon. Il sera racheté par son concurrent Henry Perrot en 1886 et l’enseigne deviendra le Grand Bazar de Lyon. Rappelons au passage que le mot ''bazar' vient du persan "bazaar" que se sont appropriés les Ottomans, il signifie "marché".

Le Grand Bazar, c’est une partie de ma jeunesse, mais aussi de celle de ma mère et de ma grand-mère. On allait au Grand Bazar quand on avait besoin de vêtements, d’ustensiles de cuisine, de fil à broder, que sais-je encore ? On y allait pour le plaisir de voir des nouveautés. C’était une destination de promenade autant que d’achats.

Le Grand Bazar avait été racheté par le groupe Monoprix en 1998. Il est désormais définitivement enterré. L’immeuble en forme de trapèze et au fronton original a cédé la place au verre d’un bâtiment conçu par l'architecte italien Jean-Pierre Buffi et le Français Philippe de Fouchier. Certes l’immeuble était vétuste et ne répondait plus aux normes de sécurité, mais les Lyonnais se sont senti dépossédés de leur patrimoine.

Aujourd’hui, le palais de la Bourse, l’église Saint-Bonaventure et les bâtiments de la rue de la Ré se reflètent dans l’immeuble qui a remplacé le Grand Bazar. Mariage de l’ancien et du moderne ou calamiteux divorce ? Chacun appréciera à sa façon. Moi, je ne vis plus à Lyon depuis longtemps et il me reste le souvenir des robes noires des vendeuses du Grand Bazar dans les années 50.
Jocelyne Fonlupt
3
Voir les photos de paulinette
3 photos

Un endroit de passage obligatoire pou...

Un endroit de passage obligatoire pour les visiteurs qui ne connaissent pas la ville ! La rue de la République est une grande rue de style Haussmanien, du nom du grand urbaniste qui au XIXème siècle a rénové une grande partie de Paris avec des rues droites et amples au lieu des ruelles médiévales tortueuses.
Les autres villes françaises, comme Lille, Lyon ou Marseille s’en sont ensuite inspiré.
La rue de la République est remplie de boutiques, commerces, et c’est donc l’une des plus animées de Lyon.
Elle mesure un peu plus d’un kilomètre, partant de la place Bellecour ; la plus grande place piétonne d’Europe.
La rue de la République est aussi piétonne. Elle porte ce nom depuis 1878 et c’est là que l’ancien président Sadi Carnot a été assassiné. C’est l’une des artères principales de la ville ; qui se trouve dans le quartier de la Presqu’île, la partie entre le Rhône et la Saône qui ressemble à une île.
Le weekend les familles viennent s’y balader, on y vend du pop corn, des barbapapas et des ballons en hélium pour les enfants.
paulinette
7
Voir les photos de Tania Antonini
7 photos

La rue de la république est la rue la...

La rue de la République est la rue la plus commerçante de Lyon avec toutes les grandes enseignes. C'est là où l'on peut faire les magasins, mais ce sont surtout des chaînes, donc vous ne verrez pas de petites boutiques particulières. On peut rapprocher cette rue au centre commercial de la Part-Dieu, où l'on trouve le même genre de magasin.
Tania Antonini
5
Voir les photos de guanche
5 photos

La rue de la république, située dans ...

La Rue de la République, située dans le quartier de la Presqu'île, est une grande rue de style Hausmannien. Cette rue est bordée de boutiques et de magasins. C'est aux environs de cette rue que le président français Sadi Carnot fut assassiné. Elle est l'une des principales rues de la ville. C'est un parcours idéal pour une belle promenade en famille.
guanche
Lire 4 autres
Publier
2
Voir les photos de Mathieu Martiniere
2 photos

La rue de la république est l'artère ...

La rue de la République est l'artère commerçante principale de la ville de Lyon. Elle relie la place Bellecour à la place des Terreaux en plein cœur de la presqu'île. Des enseignes comme la Fnac, le Pathé, et le Printemps y trônent fièrement depuis de nombreuses années. Le week-end, la foule envahit les pavés de la rue, pour se promener, flâner, et se rendre dans les rues adjaçentes qui regorgent de boutiques et restaurants.
Mathieu Martiniere
3
Voir les photos de France Dutertre
3 photos

Tout en un!

Sur la presqu'île de Lyon, à quelques pas de la fameuse Place Bellecour, on trouve de grandes rues commerçantes où les chaines de grands magasins se sont installés. Que ce soit pour des vêtements (avec Etam, H&M, Zara..) ou pour manger un bout (Mac Do, Starbucks...) ou encore aller au cinéma (avec Pathé), la rue de la République possède toutes les enseignes dignes d'un centre commercial. En plus sculptural ceci dit puisque cette rue, comme de nombreuses de Lyon, impressionne de par son style Haussmannien.
France Dutertre
1
Voir les photos de Riccardo
1 photo
Riccardo
1
Voir les photos de Victor Palma
1 photo
Victor Palma
Publier
Lire 4 autres

Information Rue de la République