Aimez-vous La Vía verde de la Senda del Oso ?

La Vía verde de la Senda del Oso

24 avis sur La Vía verde de la Senda del Oso

Voir les photos de Helena Chamorro

Greenway dans la senda del oso, une expérience de 5 sens

Je vous recommande de faire cette voie verte, est une expérience merveilleuse, nous l'avons fait en un week-end, nous sommes allés à Rano, est un très petit village dans les montagnes, mais il vaut la peine d'atteindre la ferme Les Lézards, la maison est belle ne manque pas de détail, décoré avec soin et les propriétaires Paco et Nuria sont extrêmement attentif. La meilleure sans doute le petit déjeuner, soins Nuria pour le détail, tout ce que vous mettez est des gâteaux faits maison, des biscuits, des fruits, des œufs, des saucisses, etc ... Petit déjeuner le samedi si nous ne pouvions pas manger jusqu'à 5, qui grand parce que nous avons presque terminé la route avant de s'arrêter pour manger, je le recommande vraiment la peine. La route longe le tracé de l'ancienne train minier qui a atteint les hautes montagnes s'unissent avec leur propre capitale régionale, la piste a un "Y", reliant la ville de Tuñón (Sto Adriano) avec les localités de Entrago (Teverga) et Santa Marina (Quiros). Le parcours commence officiellement Proaza Tuñón mais le stationnement est très beau de laisser les voitures et d'y louer des vélos (charrettes, vélos électriques, etc ..) à quelques mètres du point de départ, nous trouvons le salon où Paca et Tola deux porte orphelins par les arts diaboliques de discrétion, rendre votre vie et à l'occasion saluer les voyageurs, est l'une des principales revendications de la piste. La section de voie Entrago Proaza est un spectacle de la nature, la végétation vient dans votre chemin dans chaque section de la route, frappé par la chlorophylle verte trouvée seulement dans les Asturies, en traversant les sections de tunnel qui sont presque sombre , des ponts, des gorges .. très amusant et intéressant et juste maigre (4%) à ce qui peut être fait pas de forme spéciale, comme dans mon cas. Le deuxième versement dans le marais se termine Valdemurio. Là, vous pourrez vous détendre et profiter d'une détente Revs de boissons pour des vues incroyables. Pour le déjeuner, vous pouvez faire un arrêt au restaurant Marais Maison Juanin est là et il est très bon rapport qualité prix. L'endroit parfait pour une semaine finalement. Vivre de la manière!

Via verde de la senda del oso, una experiencia de 5 sentidos

Recomiendo que hagáis esta vía verde, es una experiencia maravillosa, nosotros la hicimos en un fin de semana, nos alojamos en Rano, es un pueblecito muy pequeño en la montaña pero merece la pena llegar hasta la casa rural Las Lagartijas, la casa es preciosa, no le falta detalle, la decoración muy cuidada y los dueños Paco y Nuria son tremendamente atentos. Lo mejor sin duda son los desayunos, Nuria cuida al máximo el detalle, todo lo que te pone es casero, bizcochos, galletas, fruta, huevos con salchicas etc...el sábado desayunamos tanto que no pudimos comer hasta las 5, cosa que nos vino genial porque casi terminamos la vía antes de parar a comer, Os lo recomiendo totalmente merece la pena.

La vía discurre sobre el trazado del antiguo tren minero que llegó a unir la alta montaña con la propia capital regional, el trazado tiene forma de “Y”, une la localidad de Tuñón (Sto Adriano) con las localidades de Entrago (Teverga) y Santa Marina (Quirós).

La vía comienza oficialmente en Tuñón pero en Proaza hay un aparcamiento muy hermoso para dejar los coches y también hay para alquilar bicis (carritos, bicis eléctricas etc..) a escasos metros del punto de inicio encontramos el recinto donde viven Paca y Tola, dos osas huérfanas por las malas artes de los furtivos, hacen su vida y en alguna ocasión saludan a los viajeros, es uno de los grandes reclamos de la vía. El tramo de vía de Proaza a Entrago es un espectáculo de la naturaleza, la vegetación sale a tu paso, en cada tramo de la vía, sorprende el verde clorofila que solo se encuentra en Asturias, se atraviesan tramos de tunel que están casi a oscuras, puentes, desfiladeros.. resulta muy entretenida e interesante y apenas tiene inclinación (un 4%) con lo que se puede hacer sin estar especialmente en forma, como es mi caso. El segundo tramo termina en el pantano de Valdemurio. Allí se puede descansar y tomar algo tranquilamente difrutando de unas vistas increibles. Para comer se puede hacer una paradita en El restaurante El Pantano Casa Juanin que está allí mismo y tiene muy buena relación calidad precio.

La escapada es perfecta para un fin se semana.

Vive la vía!!
Helena Chamorro
Voir les photos de Hoteles Los Acebos

Pause vélo entre les ours

Il est un chemin situé dans le Parc Naturel de Las Ubiñas et La Mesa (Proaza, Valle de Teverga, Quirós et Santo Adriano). Il peut se faire à pied ou en vélo, ce dernier a été celui qui nous a choisis et je pense que c"est le moyen le plus idéal pour profiter de cette visite surtout si vous allez avec des enfants. Si vous avez pas de vélo, il y a des entreprises qui les louent; nous leur réservons à: Centro Btt Valles del Oso, situé dans la ville de Tuñón. Je laisse le lien' http://www.sendadelosoenbicicleta.com' Il fonctionne sur une ancienne voie ferrée minière, qui fait toute la Senda del Oso est de faible difficulté et avec peu de pente. Il y a environ 40 km de parcours total, en passant par plusieurs tunnels (très mal éclairés, donc je recommande lanternes de transport et vélo léger) et des ponts. L"un des points d"intérêt dans la gestion de la Senda del Oso est "Escrime Bears". Ceci est une zone de montagne de plus de quatre hectares entièrement clôturé avec des clôtures de protection à la vie à la maison et en semi-liberté pour les ours bruns qui l"habitent, pense total est 4, y compris Paca, Tola et Molinera, nous 4e pas trouvé.

Escapada en bici entre osos

Es una senda situada en el Parque Natural de Las Ubiñas y La Mesa (Proaza, Valle de Teverga, Quirós y Santo Adriano). Se puede realizar andando o bien en bicicleta, ésta última fue la que elegimos nosotros y creo que es la forma más ideal para disfrutar de éste recorrido sobre todo si se va con niños. Si no tenéis bici , existen empresas que las alquilan; nosotros las reservamos en : Centro Btt Valles del Oso, situada en la localidad de Tuñón. os dejo el enlace:' http://www.sendadelosoenbicicleta.com'

Discurre sobre una antigua vía de ferrocarril minero, lo que hace que toda la Senda del Oso sea de baja dificultad y con apenas desnivel. Aproximadamente son 40 kilómetros de recorrido total , atravesando varios túneles (muy poco iluminados, por lo que recomiendo lleven linternas y luz en la bici) y puentes.

Uno de los puntos de interés por los que discurre la Senda del Oso es el "Cercado de los Osos". Se trata de una superficie de monte de más de cuatro hectáreas totalmente cercada con vallas protectoras que permiten vivir a sus anchas y en semilibertad a las osas pardos que la habitan, creo que en total son 4, entre ellas Paca, Tola y Molinera, nosotros al 4º no lo encontramos.
Hoteles Los Acebos
Voir les photos de Enma

Pour mon goût l'un des plus beaux, cu...

Pour mon goût l'un des plus beaux, curieux et mieux préparés à partir des chemins de Asturias où vous pouvez aller en famille. Le chemin ours pendant son voyage, entièrement pavée et exempt de circulation motorisée, traverse conseils Trubia, Teverga et Quiros, pour lui faire utiliser l'ancienne section de chemin de fer minier récupéré et dont la portée excède 25 km dans la région, il endroits pour louer des vélos et de faire l'itinéraire de cette façon. Le cadeau qui donne à la route est la puissance dégagée au milieu de celui-ci à l'ours Paca et Tola, bien connu dans les Asturies, sa situation est à l'enceinte Osero Proaza, est maintenant la saison de reproduction, quand ils reviennent libération de la journée le moment idéal pour les voir est à 17h00 que de leur donner le dîner

Para mi gusto una de las más bonitas, curiosas y mejor preparada de las sendas de Asturias donde puedes acudir en familia.

La Senda del Oso durante su trayecto, totalmente asfaltado y libre de tráfico motorizado, discurre por los concejos de Trubia, Teverga y Quirós, para hacerla se utilizo el antiguo tramo del ferrocarril minero y cuyo recorrido recuperado supera los 25 Km.

En la zona hay establecimientos para alquilar bicicletas y poder hacer dicha ruta de este modo.

El regalo que te da dicha ruta es el poder conocer en el medio de la misma a las osas Paca y Tola, muy conocidas en toda Asturias, su emplazamiento se encuentra en el cercado osero de Proaza, ahora está en época de apareo, cuando vuelvan a la semilibertad la hora ideal para verlas es a las 17:00 puesto que les dan la cena
Enma
Voir les photos de Casa Rural La Carrozal Senda del Oso

Idéal pour le cyclisme et la randonnée chemin

C'est un chemin recommandé, le vélo peut faire, à pied ou en Segway. Il s'agit d'un vieux train minier route Teverga à travers les montagnes avec de belles gorges, des ponts, des rivières et des tunnels creusés dans la roche. C'est un paysage digne de voir. Une autre incitation si vous passez par Proaza voit ours Paca et Tola. Si vous voulez en savoir plus sur la Senda del Oso, je laisse ' http://www.lacarrozal.com/senda-oso-ruta-senderismo.html' cet article, j'espère vous sera utile et vous apprécie.

Senda ideal para montar en bicicleta o hacer senderismo

Es una senda muy recomendable, la puedes hacer en bicicleta, andando o en Segway. Es una antigua vía del tren minero de Teverga que atraviesa montañas con preciosos desfiladeros, puentes, rios y túneles excavados en la piedra. Es un paisaje digno de ver. Otro aliciente si pasas por Proaza es ver a las osas Paca y Tola.

Si queréis leer más sobre la Senda del Oso, os dejo este artículo

' http://www.lacarrozal.com/senda-oso-ruta-senderismo.html'

Espero que os sea de ayuda y que la disfrutéis.
Casa Rural La Carrozal Senda del Oso
Voir les photos de Apartamentos L Arboleu

Idéal pour la randonnée et le vélo

C'est un assez long chemin que Y, mais vous pouvez y mettre fin à tout moment et devenir dos car ils sont à environ 22 km. C'est si facile à faire avec des enfants et même des bébés chariots. Idéal pour aller en famille. Petite vraiment plaisir à regarder la Paca et Tola Osa et l'ours Furaco Proaza. Tout cela est très agréable parcours dans la campagne avec gorges des montagnes, des forêts, de la rivière, des fontaines, des aires de loisirs et des peuples divers. Un autre point agréable en zone de loisirs où il ya la salle à manger Valdemurio réservoir, ' http://www.lacarrozal.com/paseos-canoa-piragua-valdemurio-asturias-ninos.html,' les enfants dans ce réservoir peut-être aussi canoë, aura un grand. J'espère que vous apprécierez.

Ideal para hacer senderismo y para montar en bicicleta

Es una senda bastante larga en forma de Y, pero puedes terminarla cuando quieras y volverte para atrás, ya que son unos 22 km. Es tan fácil que se puede hacer con niños y hasta con carritos de bebes. Ideal para ir en familia. Los más pequeños disfrutan mucho viendo a las Osas Paca y Tola y al oso Furaco en Proaza. Toda ella es muy bonita, discurre en plena naturaleza con desfiladeros montañosos, bosques, el curso del río, fuentes, áreas recreativas y diversos pueblos. Otro punto muy bonito donde hay en área recreativa para comer es la zona del Embalse de Valdemurio, ' http://www.lacarrozal.com/paseos-canoa-piragua-valdemurio-asturias-ninos.html,' en este embalse los peques pueden también montar en canoa, se lo pasarán genial. Espero que la disfrutéis.
Apartamentos L Arboleu
Voir les photos de Jose Andres Blanco Fernandez

Chemin ours, route facile et très jolie!

Le chemin de l'ours, est une de ces routes très facile, vous pouvez faire toute la famille, vous pouvez le faire à partir de Santo Adriano, à Proaza, puis allez à Teverga, ou à Quirós, sans parler de la vallée que vous choisissez, tous ont leur appel naturel, gorges rocheuses comme Peñasjuntas Proaza, Valdecerezales Teverga, réservoir Quirós, les forêts, les rivières, les prairies, la nature pure. Et c'est dans le centre des Asturies, près de la capitale,

La senda del oso, ruta fácil y muy guapa!

La senda del oso, es una de esas rutas muy fácil, que puede hacer toda la familia, la puedes hacer desde Santo Adriano, hasta Proaza, luego ir hasta Teverga, ó hacia Quirós, da igual el valle que escojas, todos tienen su atractivo natural, desfiladeros de roca como el de Peñasjuntas en Proaza, Valdecerezales en Teverga, el embalse de Quirós, bosques, río, prados, naturaleza en estado puro. Y está en el centro de Asturias, muy cerca de la capital,
Jose Andres Blanco Fernandez
Voir les photos de elemento

Parcourir le chemin de déplacement de...

Parcourir le chemin de déplacement de l'ours est l'un des paysages les plus spectaculaires que vous pouvez l'imaginer, ce fut l'ancienne voie verte train routier ferrea Teverga mineur, est de 22 km de long et on y voit l'ours Paca et Tola. Il ya plusieurs façons de parcourir le chemin de l'ours: - Marche - Faire du vélo - En vélo à assistance électrique (pour ceux @ s qui ne sont pas trop Habituer @ sa pédale) - En Segway, un scooter à deux roues auto-stabilisante, facile à manipuler et qui est un plaisir à conduire et ne laisse personne indifférent, et est adapté à tous les âges, la seule exigence est de peser plus de 25 kg.

Recorrer la Senda del Oso es recorrer uno de los parajes más espectaculares que uno se pueda imaginar, esta senda verde era la antigua vía ferrea del tren minero de Teverga, tiene 22 km de longitud y en ella podemos observar a las osas Paca y Tola.
Existen varias formas de recorrer la Senda del Oso:

- A pie
- En bicicleta
- En bicicleta eléctrica (para aquell@s que no estén muy acostumbrad@s a pedalear)
- En Segway, un patinete de dos ruedas autoestabilizante, muy fácil de manejar y que conducirlo es una auténtica delicia y no deja indiferente a nadie, además es apto para todas las edades, el único requisito es pesar mas de 25 kg.
elemento
Voir les photos de Montse García Tamargo

47 km de la station est chargée

Que pensez-quirosanos et teverganos mineurs à la fin du XIXe siècle, utilisé pour le transport de charbon estas'vías s'ils voyaient les locomotives ont maintenant été remplacés par les cyclistes, les marcheurs et même des quads! Avec le déclin de l'exploitation des mines de train Trubia Valley a perdu son utilité, depuis 1995, l'ancienne plate-forme des voies a été transformée en une voie verte, offrant une imbattables cyclistes et les promeneurs posbilidad pour entrer dans le Camino Real dans le tableau. 47 km de long pour un nouvel itinéraire plein de stations

47 km de una vía cargada de estaciones

Qué pensarían los mineros quirosanos y teverganos que a finales del siglo XIX usaban estas´vías para transportar carbón si vieran que ahora las locomotoras se han sustituido por ciclistas, paseantes y hasta segways!!!
Con el declive de la minería el tren minero del Valle del Trubia perdió su utilidad, Desde 1995 la antigua plataforma de las vías se ha reconvertido en vía verde,ofreciéndonos una inmejorable posbilidad tanto ciclistas como caminantes para adentrarnos en el Camín Real de la Mesa.
47 km de recorrido para una nueva vía cargada de estaciones
Montse García Tamargo
Voir les photos de Maria A. Rguez

Teverastur, du loisir et aventure

TeverAstur, loisirs et aventure Départ de Entrago, Teverga, vous pouvez faire la descente de la piste cyclable ours tout le chemin à l'un de nos trois arrêts à la fin. Profitez d'une journée au grand air sans lacets, c'est que le chemin est en pente très douce, mais il fait un chemin pour le plaisir devient impensable pour ceux qui n'ont pas utilisé pour faire du vélo, en particulier dans l'entreprise enfants.

Teverastur, ocio y aventura

TeverAstur, Ocio y Aventura
Con salida desde Entrago, Teverga, podrás realizar el descenso de la senda del oso en bici hasta llegar a una de nuestras tres paradas en la parte final. Disfruta de un día en plena naturaleza y sin agujetas, y es que la senda tiene un desnivel muy suave, pero que hace que una ruta para el disfrute se convierta en algo impensable para quienes no están acostumbrados a andar en bici, sobre todo en compañía de niños.
Maria A. Rguez

Marcher le long de la rivière, à la campagne et de voir les grizzlis, vous pouvez tout à la fois

J'ai fait le trajet en vélo il ya deux ans. C'est une route longue mais belle. Nous avons loué un stand de location de vélo avant d'atteindre Proaza et une statue d'un ours, commencer la route. La location nous au tarif de 9 euros, mais je pense que maintenant une valeur d'environ 14. Il en vaut la peine parce que si quelque chose arrive, vous allez trouver le point où vous êtes. Plus précisément, le jour où nous avons fait était une partie détachée de la route avant d'atteindre Proaza et nous avons été avertis par téléphone pour aller prendre quelques casques et des gilets réfléchissants, comme nous avons eu à détourner de la route en coupant le une partie de chemin d'accès. Notez également que avant d'aller vous cherchez le calendrier dans lequel elles se nourrissent les ours parce que sinon, ne réussira pas comme l'escrime est grande. Le reste est juste pour profiter de la promenade le long de la rivière, respirer l'air frais, à travers des tunnels ... Il arrive un moment où les deux routes. Nous prenons la route qui mène au réservoir. Déjà dans le réservoir il ya un bar pour prendre quelque chose de cool et quelques tables pour manger tranquillement. Le dos est presque tout en descente. J'espère vraiment charme et tout ce que vous vous amusez autant que moi.

Pasear al lado del rio, en plena naturaleza y ver osos pardos, es posible todo a la vez

Hice la ruta hace dos años en bicicleta. Es una ruta larga pero preciosa. Alquilamos la bici en un puesto de alquiler antes de llegar a Proaza y con una estatua de un oso, comenzamos la ruta. El alquiler nos costo 9 euros, pero creo que ahora vale unos 14. Así todo merece la pena porque si te pasa cualquier cosa te van a buscar al punto donde te encuentres. En concreto, el día que nosotros la hicimos hubo un desprendimiento en parte de la ruta antes de llegar a Proaza y nos avisaron por teléfono para ir a llevarnos unos cascos y chalecos reflectantes, ya que teníamos que desviarnos a la carretera por el corte de esa parte de senda.
Importante también que antes de ir miréis el horario en el que les dan de comer a los osos porque si no, no conseguiréis verlos ya que el cercado es muy grande.
El resto solo es para disfrutar del paseo al lado del rio, respirar aire puro, atravesar los túneles...
Llega un momento donde hay dos caminos. Nosotros tomamos el camino que lleva al embalse.
Ya en el embalse hay un bar donde coger algo fresquito y unas mesas para comer tranquilamente.
La vuelta es casi todo cuesta abajo.
A mi me encanto y espero que a todos los que la hagáis os guste tanto como a mi.
Lucalu

La grande expérience

La grande expérience !!! Nous étions trois couples avec nos enfants respectifs. Le plus âgé de 8 ans et les plus petits de 10 mois. Il y a beaucoup de compagnies qui sont dédiés à la location de vélos. Nous avons embauché TeverAstur et il est très bien passé. Je recommande que si vous allez avec de petits enfants ou si vous n"êtes pas bien préparé physiquement pas essayer de monter le marais car bien qu"ils disent qu"il est une montée très douce fatigue beaucoup et beaucoup de temps est perdu parce qu"il rythme pas exactement rapide prend comme tous le temps vers le haut. Nous essayons de ne pas obtenir parce que les enfants reçoivent la moitié étaient très fatigués et nous suivons avant le dernier coup de jambe dans la serviette. Sinon tout est parfait! Les paysages sont fantastiques, il y a beaucoup de tunnels un autre court et à long très froid si vous allez en été. Vous pouvez arrêter de manger à de nombreux points depuis dominé les zones ombragées. Important pour amener l"eau à rester bien hydraté, car en été peut être très chaud si vous journée fantastique qui nous a fait nosotros.Pasando Proaza rend les Bears vraiment aimé les enfants sont enfin retrouvés dans la ville de Villanueva où la société Je nous ai choisi. une très bonne journée est passée en contact avec la nature !!!

La experiencia genial

La experiencia genial!!! Nosotros fuimos tres parejas con nuestros respectivos niños. La mayor tenia 8 años y la más pequeña 10 meses. Hay muchas empresas que se dedican al alquiler de bicicletas. Nosotros contratamos Teverastur y nos fue muy bien. Os recomiendo que si vais con niños pequeños o si no estáis muy preparados físicamente no intentéis subir al pantano porque aunque te dicen que es una subida muy suave cansa muchísimo y se pierde mucho tiempo ya que no se lleva un ritmo precisamente rápido ya que es todo el tiempo subiendo.

Nosotros lo intentamos y no conseguimos llegar porque los niños a mitad de camino estaban muy cansados y los que seguimos hacia arriba antes del último tramo tiramos la toalla. Por lo demás todo perfecto! Los paisajes son fantásticos, hay muchos túneles algunos largos otros cortos y todos muy fresquitos por si vais en verano. Se puede parar a comer en muchos puntos ya que predomina las zonas con sombra.

Importantísimo llevar agua para mantenerse bien hidratado ya que en verano puede hacer mucho calor si os hace el fantástico día que nos hizo a nosotros.Pasando Proaza se ven los Osos que gustaron mucho a los niños y finalmente terminamos en el pueblo de Villanueva donde la empresa nos recogio. Se pasa un día muy bueno en contacto con la naturaleza!!!
Silvia Fernandez
Voir les photos de Paco Nadal

Une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte

Le vieux train Teverga ramener la vie et de l'emploi vallée Trubia dans les Asturies. Après presque un siècle d'activité, ce petit chemin de fer à charbon construite en 1874 pour amener le minerai oppose Trubia Quirós et Teverga dans la vallée de Nalón Asturies, fermés en permanence. Son tracé a été oublié jusqu'à ce que la Principauté des Asturies et de la Fondation des Voies Vertes reconverti leurs tunnels, ponts et tranchées dans une excellente voie verte, adapté pour les cyclistes, les randonneurs et les voyageurs en fauteuil roulant. Comme bon chemin de fer, a une pente très douce et longe un magnifique paysage de montagne parmi les grandes forêts de feuillus, de gorges comme Xanas et Roble, de petits villages à l'architecture traditionnelle et la proximité du parc naturel de Somiedo. C'est l'une des meilleures voies vertes de la Fondation de nombreux chemins de fer espagnols a commandé. Le parcours de 45 km géré par les municipalités de Santa Adriana, Proaza, Teverga et Quiros, à seulement 20 minutes de Oviedo, et ont formé, avec deux branches. Le plus long et est la principale zone de loisirs à Tuñón Cave Huerta, à Villanueva, Proaza, Peñas Gorge Xuntas-le plus bel endroit de route, Caranga, où la vallée s'ouvre à nouveau pour montrer leurs plus belles forêts chênes et de hêtres, et Entrago. En Caranga né branche latérale qui traverse la vallée de Quiros. Après entourant le village et sauver un autre foz à travers un tunnel, passé le Valdemurios réservoir, ce qui contribue pont sur la rivière sur la rive opposée endigué pour se reposer dans une zone de loisirs, et continue de Santa Marina. Le nom du chemin, en passant, n'a rien à voir avec le vieux train, mais avec Paca et Tola, deux ours femelle qui a grandi dans un enclos à côté de la voie verte après une furtive des orphelins quand ils ont à peine laissé un oseznas. Pour atteindre le début du chemin de Bear Oviedo doit quitter la N-634 vers Luarca, Trubia apparaît nine miles, l'entrée de la vallée. Prendre la route locale, il AS-228 à la zone de loisirs de Tuñón. Le tronçon Tuñón-Huerta Cave est de 31 kilomètres, ce qui représente environ sept heures de marche et le vélo, sur trois très calme comme. Le Caranga aller à Santa Marina se trouve à 14 kilomètres (trois heures et demie de conduite). Le meilleur moment pour le faire est le printemps, l'été et début d'automne. Où se loger Abbey Square, à Proaza, tél. 985761112 985761105 et. Un petit hôtel convivial rural sur la Plaza de Proaza. Hôtel et restaurant' http://www.plazalaabadia.com' Casona de Don Santos à Proaza, tél. 985 76 Novembre 33. Nouveau et élégant, avec 12 chambres, un bon restaurant et bar à vin.' http://www.casonadedonsantos.com' Le Molin Xanas, en Villanueva, tél. 670294158 985207109 et. Gîtes nouvellement construit, simple, classique et donnant sur les Xanas de gorge. ' http://elmolindelasxanas.com' Plus Association des municipalités Gardez Vallées à Caranga de Abajo (Proaza), tél. 985 76 15 34. Toutes les données de la piste, avec la liste complète des hébergements à ce site Voies Vertes:

Un viejo ferrocarril reconvertido en senda verde

El viejo tren del Teverga vuelve a llevar vida y trabajo al valle de Trubia, en Asturias. Después de casi un siglo de actividad, este pequeño ferrocarril carbonero construido en 1874 para acercar el mineral de los pozos de Quirós y Teverga hasta Trubia, en el valle asturiano del Nalón, cerró definitivamente. Su trazado cayó en el olvido hasta que el Principado de Asturias y la Fundación Vías Verdes reconvirtieron sus túneles, puentes y trincheras en una excelente vía verde, apta para ciclistas, caminantes y viajeros en sillas de ruedas.

Como buena vía férrea, tiene un desnivel muy suave y discurre por un bellísimo entorno de montaña, entre grandes bosques de frondosas, desfiladeros como el de las Xanas y el Roble, pequeños pueblos de arquitectura tradicional y la cercanía del parque natural de Somiedo.

Es una de las mejores vías verdes de las muchas que la Fundación de Ferrocarriles Españoles ha puesto en servicio.

Sus 45 kilómetros de recorrido discurren por los concejos de Santa Adriana, Proaza, Teverga y Quirós, a apenas 20 minutos de Oviedo, y tienen forma de Y, con dos ramales. El más largo y principal va del área recreativa de Tuñón hasta Cueva Huerta, pasando por Villanueva, Proaza, el desfiladero de Peñas Xuntas -el lugar más bello de la ruta-, Caranga, donde el valle vuelve a abrirse para mostrar su mejores bosques de robles y hayas, y Entrago.

En Caranga nace el ramal lateral que se interna por el valle de Quirós. Tras rodear el pueblo y salvar otra foz mediante un túnel, pasa por el embalse de Valdemurios, donde un puente ayuda a cruzar el río embalsado hasta la orilla opuesta para descansar en una zona recreativa, y continúa hasta Santa Marina.

El nombre de la senda, por cierto, nada tiene que ver con el antiguo tren, sino con Paca y Tola, dos hembras de oso que se criaron en un cercado junto a la vía verde después de que un furtivo las dejaras huérfanas cuando eran apenas unas oseznas.

Para llegar hasta el inicio de la senda del Oso hay que salir de Oviedo por la N-634 en dirección a Luarca; a nueve kilómetros aparece Trubia, la entrada del valle. Tomar allí la carretera local AS-228 hasta el área recreativa de Tuñón.
El tramo Tuñón-Cueva Huerta tiene 31 kilómetros, que a pie representan unas siete horas y en bicicleta, unas tres en plan tranquilo. El que va de Caranga a Santa Marina tiene 14 kilómetros (tres horas y media de marcha). La mejor época para hacerlo es primavera, verano y principios de otoño.

Dónde dormir y comer

Plaza La Abadía, en Proaza; tel. 985 761 112 y 985 761 105. Pequeño y agradable hotel rural en plena plaza de Proaza.' http://www.plazalaabadia.com'

Hotel y restaurante Casona de Don Santos, en Proaza; tel. 985 76 11 33. Nuevo y elegante, con 12 habitaciones bien decoradas y un buen restaurante-vinoteca.' http://www.casonadedonsantos.com'

El Molín de las Xanas, en Villanueva; tel. 670294158 y 985207109. Apartamentos rurales de nueva construcción, sencillos y correctos y con vistas al desfiladero de las Xanas. ' http://elmolindelasxanas.com'

Más información
Mancomunidad de Municipios Valles del Oso, en
Caranga de Abajo (Proaza); tel. 985 76 15 34. Todos los datos de la vía, con listado completo de alojamientos en esta web de Vías Verdes: ' http://www.viasverdes.com/viasverdes/itinerarios/asturias/asturias/v.v.%20de%20la%20senda%20del%20oso/datos%20de%20inter%e9s'
Paco Nadal
Voir les photos de Juan Martinez

Bear trail et itinéraire xanas

week-end inoubliable dans l'une des plus belles places dans les Asturies. Magnifique et spectaculaire. Mais alors que la paix et la tranquillité. L'air pur, l'eau claire, la nature vivante.

Senda del oso y ruta de las xanas

Fin de semana inolvidable en uno de los mas bellos parajes asturianos. Grandioso y espectacular.
Pero al mismo tiempo paz y tranquilidad. Aire puro, aguas cristalinas, naturaleza viva.
Juan Martinez

Un chemin à travers l'histoire ...

Je me souviens de cette route comme hier quand nous Encant recorr ... Honnêtement, non seulement nous, mais aussi nos trois pequeos. Je dois admettre que, bien que haca chaleur, chaque étape était magique ... la route était belle ... les points de vue, sans paroles ... ne se sont fatigués de regarder et de vous surprendre avec tout ce que vous voyez .. qu'ils valaient ces kms de ms ... nous sommes allés avec nos trois pequeos, et mes nia cinq ans, a marché, étape par étape la route avec nous ... le dos est un peu lourd, car il est par la même voie, mais tunnels verts qui nous acompaaban, ces cours d'eau chargés de saumon lutte contre la marée, ces longs escaliers sont une flore mixte, l'eau douce qui tombe du ressort ... tout a son charme et de la vérité ... il est une sensation qui ne peut être expliqué ...

Un camino con historia...

Recuerdo este camino como si fuese ayer cuando lo recorrí...
Sinceramente nos encantó, y no sólo a nosotros, sino a nuestros tres pequeños también.

Tengo que reconocer, que a pesar de que hacía calor, cada paso dado, era mágico... el camino era precioso... las vistas, sin palabras... no te cansabas de mirar y sorprenderte con cualquier cosa que veías.. merecieron la pena esos kms de más...

Fuimos con nuestros tres pequeños, y mi niña de cinco años, recorrió paso a paso el camino con nosotros... La vuelta se hace un poco pesada, porque es por el mismo recorrido, pero los túneles verdes que nos acompañaban, esos arroyos cargados de salmones peleando contra corriente, esas escaleras tan largas que se mezclan entre la flora del lugar, el agua fresca que cae de los manantiales... todo tiene su encanto y la verdad... es una sensación que no se puede explicar...
Mewy Fernandez Gonzalez
Voir les photos de jose juan

Un regard à l'intérieur des asturies

Chemin Idonea pour le vélo. Presque tous les plats est entre canyons, des rivières et des ours! La durée est d'environ 5 heures i / v Vous pouvez louer des vélos dans la zone de saisie. Fortement recommandé à connaître le cœur des Asturies.

Una mirada al interior de asturias

Senda idonea para hacer en bici. Casi toda llana se hace entre cañones, ríos y osos! La duración es de unas 5 horas i/v. Se pueden alquilar bicis en la misma zona de entrada. Muy recomendable para conocer el corazón de Asturias.
jose juan

Information La Vía verde de la Senda del Oso