Le banc d'Arguin

3 avis sur Le banc d'Arguin

Au pied de la dune...

Je trouve qu'énormément de mes articles tournent autour de la dune de Pyla... c'est promis c'est le dernier! N'empêche que je vais encore parler de la dune en grande partie.

Car oui, le banc d'Arguin et la dune de Pyla ont autant de ressemblances que de différences complètes. La dune culmine à 110m tandis que le banc dépasse à peine des courants puissants qui l'entourent, mais les deux sont bien dus aux mêmes courants et vents. Et, tandis que la dune est foulée par des dizaines de milliers de personnes chaque année, le banc d'Arguin a été classé réserve naturelle, et ornithologique, car des dizaines d'espèces d'oiseaux s'y reproduisent, s'y arrêtent pendant les migrations ou y hivernent.

Le banc d'Arguin se situe à l'entrée du B...

Le banc d'Arguin se situe à l'entrée du Bassin d'Arcachon entre la Dune du Pilat et la pointe du Cap Ferret. C'est le plus grand banc de sable du département. Les ostréiculteurs y plassent leurs parcs à huitres et le Banc d'Arguin abrite ainsi chaque année au printemps la plus importante colonie de sternes Caugeks d'Europe (hirondelles de mer).

Le Banc d'Arguin est un paysage sans cesse renouveler par les flux des marées mais à marée basse ses dimensions sont de 4km par 2km.

Très joli à contempler mais sont accès reste difficile et dangereux pour les novices.

Survol du banc d'Arguin

Lieu magique aux eaux cristallines dont l’accès se fait en bateau. Il est situé juste en face de la dune du pilat (33- Gironde)

Information Le banc d'Arguin