Le Crêt de la Neige

1 expérience sur Le Crêt de la Neige

L’ascension du Crêt de la Neige

Les Montagnes du Jura sont un havre de paix pour ceux qui apprécient l’immensité naturelle et sauvage, l’observation d’un artisan en train de façonner délicatement une œuvre et la rencontre avec ses habitants qui ponctuent l’échange par des anecdotes du territoire.

Première étape de mon immersion montagnarde, la station Mijoux, située au pied des crêtes et sommets de la Haute-Chaîne des Montagnes du Jura. Et pour couronner le tout avec brio, Mijoux fait partie du Parc Naturel Régional du Jura, offrant ainsi une mosaïque d’écosystème entre ravines et dolines. Comme tout territoire préservé des flux touristiques est le temple d’une faune et flore particulièrement variées, j’ai eu la chic idée de m’offrir les compétences d’un guide de montagne. Rendez-vous sur le parking du village pour retrouver Valérie, guide de montagne et également propriétaire d’un gîte d’étape. Là, nous rencontrons Alexandra, responsable du refuge de la Loge de Mijoux. L’aventure commence puisqu’Alexandra nous ouvre les portes de son 4*4 pour monter au refuge les victuailles nécessaires pour 40 personnes qu’elle accueillera ce soir. A partir de là, Valérie et moi, sommes prêtes pour 4heures de randonnée dont l’objectif est le Crêt de la Neige, le plus haut sommet des Montagnes du Jura (1720m). C’est tout simplement un matin calme et tranquille au rythme des gouttelettes de la rosée, de la petite brise qui fait pirouetter la gentiane. Il est 10heures et les brumes matinales se dissipent peu à peu, nous gambadons à travers un dédale de prés-bois parfois torturés en raison des conditions hivernales difficiles, de douces vallées, et des chemins parfois encombrés par des amas pierreux. Ce spectacle sauvage et intimiste captera indéniablement l’attention de l’observateur d’oiseaux ou le passionné de flore : sur la branche d’un chêne, une buse a pris refuge, Valérie raconte qu’elle a déjà trouvé la queue d’un renard et quelques mètres plus loin, un écureuil se faufile rapidement sous nos yeux attendris.

Information Le Crêt de la Neige