Détroit du Bosphore

59 avis sur Détroit du Bosphore

Le Bosphore est le détroit qui sépare I...

Le Bosphore est le détroit qui sépare Istanbul en deux, délimitant ainsi la partie européenne et la partie asiatique de la capitale turque. Tu peux le traverser par un pont ou bien en bateau, comme n´importe quel fleuve, mais il est fascinant si tu prends le temps de le connaitre.

Le Bosphore s´étend de la mer noire à la mer de Marmara, qui fait partie de la Méditerranée. Ce n´est pas vraiment un fleuve car il est fait d´eau de mer. C´est un lieu d´intense trafic commercial, avec les cargos qui transportent le pétrole de la mer noir jusqu´en Europe et reviennent avec des biens de consommation. Les courants sont si forts qu´on les attribue à Charybde et Scylla, deux montres marins de la mythologie qui tourmentèrent Ulysse, et quand les choses vont mal, on dit aller de Charybde en Scylla.

Nous avons eu une belle journée et le ...

Nous avons eu une belle journée et le voyage a été magnifique. Nous avons quitté le quai de Besiktas, et nous avons traversé le Bósforo. Pendant plus d’une heure et demie, nous avons visité la partie asiatique d’Istanbul, où nous avons regardé les demeures situées le long de la côte. Sur le chemin du retour, nous avons vu la partie européenne de la ville avec une belle vue sur le Palais de Dolmabahçe, l’université de Galatasaray, les murs d’Ortakoy, la ville la plus moderne dans le quartier de Beyoglu et la Bogaziçi Bridge.

Un séjour à Istanbul n'est pas complète sa...

Un séjour à Istanbul n'est pas complète sans une excursion traditionnelle et inoubliable en bateau au long du Istanbul Bogazi (Le Détroit du Bosphore ), ce détroit tordu qui sépare l'Europe et l'Asie. Au long de ses rives il y a un mélange surprenant du passé et du présent, de la splendeur sublime et la beauté simple. La rive est bordée d'hôtels modernes, ainsi que de "yah" (anciennes villas en bois), de palais en marbre, des forteresses, et petits villages de pêcheurs. La meilleure façon de voir le Istanbul Bogazi est à bord d'un des bateaux de passagers qui font régulièrement le zig zag des rives.

Le Bosphore

Istanbul est baigné par l’eau et coupé par le Bosphore. Ce détroit aurait pu être un handicape mais la ville à su en tirer parti et le détroit a contribué grandement à ce qu’est Istanbul aujourd’hui. Ce détroit, long de 32 kilomètres et reliant la mer noire et la mer de marmara, marque la frontière entre l’Europe et l’Asie. Mais c’est aussi un incroyable lieu de passage pour les bateaux de commerce, cargo, tankers... Aujourd’hui le Bosphore est classé domaine maritime international vu l’importance stratégique qu’il possède.

Le détroit du Bosphore relie la mer ...

Le détroit du Bosphore relie la mer Noire de la mer de Marmara : 30 kilomètres de long et large de 550 à 3000 mètres. Le trafic naval y est très dense.

Le Bosphore est la frontière entre le côté européen et asiatique d’Istanbul. Deux ponts relient les deux rives.

Il est très agréable par beau temps de prendre les navettes pour vous rendre sur les îles en mer de Marmara ou sur la rive asiatique à l’entrée de la mer Noire.

Les ferrys sont un moyen rapide et...

Les ferrys sont un moyen rapide et économique de traverser le détroit du Bosphore. Les stambouliotes les utilisent quotidiennement, ne serait-ce que pour aller travailler.
Pourtant en dehors des heures de pointe, ils deviennent des lieux hors du temps. Certes la vue sur le détroit est magnifique mais on est également saisi par la poésie de certaines instants de vie à bord : Une petite fille dans les jupons de sa mère, deux amoureux cheveux au vent, un garçon qui vient servir du thé (çay).
Un beau regard sur la ville et ses habitants.

Information Détroit du Bosphore