Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Mur de Berlin ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Mur de Berlin

info
sauvegarder
Enregistré

74 avis sur Mur de Berlin

3
Voir les photos de Robin Bouvier
3 photos

En parlant de berlin la première chos...

En parlant de Berlin la première chose qu’y vient à l’esprit est sans doute son « Mur ». En une seule nuit, du 12 au 13 Aout 1961, l’Allemagne fut coupée en deux séparant familles et amis jusqu’en 1989 et la chute de l’URSS. Il ne faut donc pas manquer, dans la ville la plus chargée d’histoire contemporaine, d’aller voir ce témoignage de la guerre froide qui est devenu la figure de l’ouverture vers un nouvelle ordre mondial et de la renaissance de l’espoir concernant une Allemagne unie.
C’est grâce à de la chance et la lucidité d’un peuple, qui possède la maturité de vivre avec son passé, que ce témoignage fut conservé à plusieurs endroit de la ville. Un musée du mur a été ériger au CheckPoint Charlie pour se rappeler de l’imperméabilité du rideaux de fer et de l’impossibilité de le traverser (avec la description des matériels de surveillance, les tentatives de passage…). Il existe également un mémorial dans la Bernauer Strage qui conserve une partie du mur mais il est plus intéressant d’aller voir la East Side Gallerie, qui est une partie du Mur utilisée par des artistes.
Robin Bouvier
3
Voir les photos de paulinette
3 photos

La fermeture du mur a commencé a la p...

La fermeture du mur a commencé a la porte de Brandebourg, pendant la nuit du 13 aout 1961. Ils ont installé des tanks pour prévenir les tentatives de fuite des habitants. Les barricades temporaires sont peu a peu remplacées par un mur de première génération de trois mètres de haut, et renforcé pour empêcher qu’on le défonce avec un véhicule. Le mur n’a rouvert que le 9 novembre 1989. Tu peux voir des morceaux de mur un peu partout dans la ville. Le centre d’information du mur, situé sur Bernauer Strasse (station de U-Bahn du même nom) te permet de voir un grand morceau de mur préservé par un religieux, ainsi qu’un petit musée gratuit. Non loin de la se trouve le Mauerpark, le parc du mur avec également un grand morceau a coté du stade. Enfin, il y a la East Side Galerie a coté du pont d’Oberbaum, où les artistes ont fait des graffitis du coté Est après la chute. 1502
paulinette
14
Voir les photos de Céline Touzé
14 photos

Der berliner mauer fut construit en 1...

Der Berliner Mauer fut construit en 1961 et il chuta le 9 novembre 1989. Cependant, il reste encore des parties de mur non détruites que l’on peut voir dans la ville ainsi qu’un marquage au sol représentant l’ancien tracé du mur de Berlin. Il existe également au 111 Bernauer Straβe, un centre de documentation sur le mur de Berlin et un endroit où les miradors et le no man’s land sont laissés tels qu’ils étaient pendant la séparation de Berlin.

Horaires : De novembre à mars 10h-17, d’avril à octobre 10h-18h

Le centre de documentation est fermé le lundi.
Céline Touzé
6
Voir les photos de Daniela VILLARREAL
6 photos

La présence du passé

Impossible d'aller à Berlin sans aller voir le mur de la honte ou encore nommé le rideau de fer. Le mur de Berlin constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée en deux. Le mur,qui était la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. Quasiment détruit, le Mur laisse cependant dans une organisation urbaine de la capitale allemande avec des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées aujourd'hui.
Daniela VILLARREAL
Lire 10 autres
Publier
17
Voir les photos de mmozamiz
17 photos

S’il y a un monument important et rem...

S’il y a un monument important et remarquable en Allemagne, c’est le mur de Berlin. C’est l’un des éléments historiques les plus importants de toute l’Europe et même du monde. Il servait à séparer les deux Allemagnes durant des années, c’est un lieu plein d’histoires, d’affrontements, de drames, etc. Aujourd’hui, une partie du mur est encore conservée et sert à rappeler l’histoire, elle est pleine de peintures. Quand le mur était tombé, de nombreux artistes de par le monde sont arrivés jusqu’ici pour dessiner des images. Ce sont des peintures spectaculaires qui représentent toutes sortes de situations, certaines montrent des hommes politiques, d’autres font revivre les scènes de la chute du mur, il y en a pour tous les goûts. Mais les problèmes, c’est que premièrement, ces peintures se détériorent à cause du temps, et deuxièmement, tous ceux qui visitent le lieu ont l’habitude d’écrire leurs noms ou des phrases de toutes sortes sur les peintures. Malgré cela, c’est un lieu intéressant qui doit être visité. La partie du mur qui est encore debout se trouve un peu éloignée du centre mais on peut y arriver facilement en métro.
mmozamiz
2
Voir les photos de Marie & Matt
2 photos

Derrière le mur.

Lors de ma visite dans la capitale allemande, c'est le premier (voir le seul) "monument" que je voulais voir, par devoir de mémoire. Quelques vestiges du mur de Berlin ont été conservés à différents endroits de la ville, loin d'être faciles d'accès en plein hiver (50 cms de neige au bas mot dans lesquels on s'enfonce jusqu'au genoux !), notamment ceux à l'est d'Alexanderplatz. Mais l'effort vaut largement le coup. Si le mur en soit ne reste finalement... qu'un mur, large et haut, c'est surtout pour les photos des victimes que l'on découvre derrière qu'il faut impérativement s'y rendre.
Marie & Matt
7
Voir les photos de Aurélie Nivalle
7 photos

Un lieu de mémoire

Partout où il y avait le mur de 1961 à 1989 à Berlin, la ville de Berlin a décidé de ne pas oublier malgré la chute du mur et de faire une ligne de pavés traversant toute la ville, exactement à l'endroit où se trouvait le mur. Ainsi, on se rend compte ce que représentait ce mur, l'interdiction d'aller de l'autre côté bien que ce soit la même ville. Le mur passait par Potsdamer Platz et juste à côté de la Porte de Brandebourg. Les photos que j'ai prises sont du côté de la Gare principale (Hauptbahnhof).
Aurélie Nivalle
3
Voir les photos de Domitille VIAUD
3 photos

On ne peut pas aller à berlin sans se...

On ne peut pas aller à Berlin sans se déplacer au moins une fois jusqu'aux vestiges du mur...Je m'attendais à y voir toute une flopée de touristes photographiant sans cesse, mais l'endroit s'est finalement révélé assez calme, et en repensant un peu à tout ce qui s'est passé, on peut facilement retrouver une certaine ambiance...Une petite exposition sur la seconde guerre mondiale accompagne le mur, l'occasion d'en savoir un peu plus sur la résistance allemande...Quoi qu'il en soit, c'est une expérience émouvante de laquelle on ne sort pas indemne.
Domitille VIAUD
10
Voir les photos de johnny foreigner
10 photos

L'east side gallery, sur le long de l...

L'east Side Gallery, sur le long de la Spree, est le plus important vestige du mur (1,5 kilomètres). Il est entièrement recouvert de peintures et de desseins réalisés par une centaine d'artistes, malheureusement couverts de graffitis.
johnny foreigner
Santi Flores
4
Voir les photos de guanche
4 photos
guanche
9
Voir les photos de Raquel Rey
9 photos
Raquel Rey
21
Voir les photos de ana schwarz
21 photos
ana schwarz
7
Voir les photos de Zulay Navalo
7 photos
Zulay Navalo
3
Voir les photos de Rosario Sterling
3 photos
Rosario Sterling
Publier
Lire 10 autres

Information Mur de Berlin

Numéro de téléphone de Mur de Berlin
+49(30)2537250
+49(30)2537250
Adresse de Mur de Berlin
Friedrichstrasse 43-45, 10969 Berlín, Alemania
Friedrichstrasse 43-45, 10969 Berlín, Alemania
Horaire Mur de Berlin
lun 9:00 - 22:00
mar 9:00 - 22:00
mer 9:00 - 22:00
jeu 9:00 - 22:00
ven 9:00 - 22:00
sam 9:00 - 22:00
dim 9:00 - 22:00
Site web de Mur de Berlin
http://www.mauermuseum.de
Voir plus